RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Plantations et mur mitoyen

Nath, le jeudi 19 juin 2008 à 13:27:37
Bonjour,
j'ai realisé une haie vive à 80cm de distance d'un mur fait par mon voisin depuis plus de 30 ans;il reproche à mes arbustes de depasser à travers le grillage_hauteur respectée_ de2m et souhaite que la partie grillagée reste libre. Suis-je dans mon droit ou dois-je couper tout ce qui depasse?
Répondre à Nath  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
saturnus17, le jeudi 19 juin 2008 à 22:53:30
bonsoir, et votre voisin a raison!!!! ce qui dépasse chez lui n'a pas lieu d'etre, si cela vait été des arbres fruitiers, il a tout a fait le droit de ramasser ce qui dépasse au dessus de son terrain, donc les branches sont a vous et à vous de les enlever.
Répondre à saturnus17

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 NeSaitRien, le mardi 29 juillet 2008 à 10:31:27
Bonjour,

Il me semble que le problème que vous soulevez ne se limite pas aux branches qui viendraient à passer au travers du grillage.

Selon le droit belge, on doit pouvoir passer de votre côté du mur pour en faire un éventuel entretient. Quand c'est un mur plus haut on doit pouvoir par exemple y mettre des échelles. Donc, à votre place je ne me contenterais pas de couper à raz de la partie grillagée les branches qui passent à travers, mais à une cinquantaine de centimètres de celle-ci.
La haie sera moins fournie de son côté mais restera décorative de votre côté
.

(Selon le droit belge, pour un arbre fruitier, pour les pousses de l'année qui surplomberaient le mur, les fruits chez lui ne lui appartiennent pas, ceux tombés par terre bien. De toute façon aucune pousse ne peut traverser le grillage même si ce sont celles d'arbres fruitiers.)

Si toutefois le mur n'était pas mitoyen, il est probable qu'il ne se trouve pas à la limite des propriétés et votre voisin possède peut-être une étroite bande de terrain de votre côté du mur.
Renseignez vous auprès de votre notaire ou au Juge de paix mais votre voisin a certainement raison.
Répondre à NeSaitRien

Résultats pour plantations et mur mitoyen

Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph
Mur mitoyen. plantations Bonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations
Travaux sur un mur mitoyen Un mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Construction d'un mur mitoyenBonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
TRAVAUX sur MUR MITOYENBonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Mur mitoyen et "canisse"Bonjour, Je reviens d'une semaine de vacances et j'ai constaté en arrivant que mes voisins, qui ont un mur mitoyen avec nous (nos jardins sont séparés par ce mur) ont profité de notre absence pour installer un genre de canisse en hauteur sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839327-mur-mitoyen-et-canisse

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3