RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Société de fait entre 2 EURL vs SARL ?

Lolo, le jeudi 19 juin 2008 à 15:37:24
Bonjour,

Je dois monter avec une amie un bureau de consultant mais j'ai dû mal à me faire une idée de ce qui pourrait être le mieux entre une "société de fait" qui permettrait de réunir deux EURL sous un seul numéro de SIRET ou carément créer une SARL.
Est-ce que quelqu'un aurait des éléments d'info sur le plan fiscal pour que je puisse comparer le plus viable ? Dans le premier cas, chacun des deux paye des charges social et est imposé plein pot sur son revenu (me trompe-je ?). Dans le second, il y a impôt sur la société (IS) + impôt sur le revenu. Quelqu'un sait-il où trouver des éléments de calcul ? Quelqu'un a-t-il déjà tenter l'expérience ?

Mille mercis à tous ceux qui voudront bien m'aider !!!
Répondre à Lolo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 droopy75, le jeudi 19 juin 2008 à 17:32:29
Bonjour,
Les sociétés de faits sont immatriculées séparément et une EURL ne peut être de fait puisqu'il faut déposer les status et la déclarer.
En admettant que vous ayez 2 EURL, chacun paiera ses cotisations, ses impôts plein pots.
L'avantage de la SARL est que vous versez de salaires que vous avez le cotisation sur ces salaires, l'impôt société qui est léger et votre imposition sur vos salaires qui n'ont pas été imposés à l'impôt société puisque déduit du résultat imposable. Si vous laissez une partie de l'argent dans la société cette part ne sera pas imposée à l'impôt sur le revenu.
Répondre à droopy75