RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession entre frère et soeur

carolus1945, le jeudi 19 juin 2008 à 16:07:06
Bonjour,
Ma soeur vient de décéder , elle était veuve et avait 2 enfants majeurs mariés , comment doit être réglé la succession ? notaire ou déclaration individuelle vers le service des impöts, et par qui ?
quelle part revient aux enfants et petits-enfants , les frères et soeurs ont-ils une part dans la succession ?
Merci d'avance,
Répondre à carolus1945  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le jeudi 19 juin 2008 à 17:20:06
Bonjour,
Il est possible de faire soit même les déclarations mais il faut être un fiscaliste chevronné même si votre sœur n'avait plus rien !
Donc normalement lors du décès de son mari un notaire a du faire la succession. Le plus simple est de le contacter car il a les archives. Si par exemple elle a changé de région entre temps, prenez le notaire qui arrange tout le monde.
Répondre à droopy75

2

Berna65, le jeudi 19 juin 2008 à 17:28:51
Bonjour,
Le recours à un notaire, s'il n'est pas indispensable dans certains cas (petites successions sans immobilier), est recommandé. Les enfants choisissent un notaire, lequel "ouvrira la succession" et les informera de toutes les formalités.

Dans ce cas, le patrimoine est partagée entre les enfants du couple disparu. Sauf disposition particulière (testament, assurance-vie, etc), ni les petits enfants ni les frères et soeurs de la défunte ne seront appelés à la succession.
Cordialement.
Répondre à Berna65

3

Jacky, le mardi 12 août 2008 à 13:47:17
ma soeur vient de décéder. Elle était veuve sans enfants. Elle n'a pas de biens immobiliers, mais possèdait une voiture, des meublest quelques économies (Banque et livret caisse d'épargne. Doit-on faire appel à un notaire. Qu'est-ce que le certificat d'hérédité ? Comment se le procureret le rédiger. En grros quelles sont les démarches à faire avec ce détail. Elle avait consenti un contrat obsèques, mais le paiement n'a pu se faire avant le décès. Alors qui va devoir payer et comment faire (il y a ce qu'il faut en banque et sur le livret mais tout est bloqué bien sûr ?;
Répondre à Jacky

Résultats pour succession entre frère et soeur

Procuration pour règlement d'une succession Bonjour, Ma mère est décédée il y a deux mois et mes soeurs et moi même devons signer une procuration pour le règlement de la succession auprès de sa banque. Avec des instructions de règlement de la succession, ma soeur ainée qui ait la seule à avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824973-procuration-pour-reglement-d-une-succession
Dette lors d'une succession Bonjour, lors d'une succession entre soeurs,la personne décédée devait une somme d'argent a l'autre (ses relevés de banque montrent bien l'arrivée de la somme empruntée(15000 E), un simple papier avait été établi...devant témoin le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856038-dette-lors-d-une-succession
Succession grand mère Bonjour, Ma grand mère est décédée il y a 2 ans. Elle a eu 5 fils dont 2 sont décédés, nous sommes 10 héritiers. Moi et mes frères/soeurs sont héritiers directs car mon père est décédé. Ma mère était usufruitière d'une maison qui appartenait à ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825445-succession-grand-mere

Frère-soeur : exonération de droits de successionLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-294-frere-soeur-exoneration-de-droits-de-succession
Droits de succession en ligne indirecteD'une manière générale, les droits de mutation à titre gratuit s'appliquent à toutes les transmissions entre vifs ou qui s'opèrent à la suite du décès d'une personne. Ils sont perçus en tenant compte de la situation personnelle du redevable et des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1443-droits-de-succession-en-ligne-indirecte

SUCCESSIONBonjour, NOUS SOMMES MES FRERES SOEURS COUSINS CO HERITIERS D'UNE TANTE NOTRE TANTE EST DECEDEE LE 10 JUIN 2007 APRES REUNION AVEC LE NOTAIRE A SA DEMANDE DANS LE MOIS QUI A SUIVI NOUS AVONS REMIS ENTRE SES MAINS DOSSIERS BANQUES ASSURANCES VIE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848148-succession
Succession parents enfantsBonjour, Ma mère est décédée le 21 novembre à 61 ans dernier et mon père le 20 février dernier à 63 ans. Nous sommes dex héritières dans la succession ma soeur et moi même. Aujourd'hui nous avons un notaire qui depuis le début de la succession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882291-succession-parents-enfants
Droits de succession et + valueBonjour, lors d'une succession entre soeurs, le notaire estime dans la déclaration de succession un bien immobilier (immeuble comercial loué) à 60000 Euros, montant minoré car occupé...A cela il ajoute 5% au titre du mobilier? (est-ce bien normal... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856041-droits-de-succession-et-value