DATE D'OPERATION DEPOT CHEQUE

GREG - 19 juin 2008 à 16:14
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 22 août 2008 à 11:47
Bonjour,

Pouvez vous me dire à quoi correspond une date d'operation, quand on dépose un chèque à la banque ?
Est ce le jour où il est effectivement déposé à la banque ou le jour où il est compensé par banque, comme le prétend mon banquier ?

Le délai entre le date d'opération et la date de valeur pour l'encaissement d'un chèque est normalement de 2 jours au Maroc.
Ma banque la BMCE me dit que ce délai est porté à 4 jours quand ce n'est pas une compensation de banque centrale à banque centrale même si ce sont des chèques de la même ville Rabat, donc des chèques sur place.
Qu'en est il exactement ?
Merci pour votre réponse.

Greg

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
19 juin 2008 à 17:13
Bonjour,
En France il y a date d'opération qui est la date ou la banque a enregistré l'opération dans ses livres et la date de valeur qui est la date ou les fonds sont disponibles.
Pour les remises de chèque, la date de valeur est J+2 ouvrables quand c'est sur place (même ville) à J+5ouvrables quand c'est en dehors de la ville. Pour peux qu'il y ait un férié dans le calendrier et c'est plus d'une semaine entre le moment ou vous remettez l'argent à la banque et le moment ou vous pouvez l'utiliser.
-1
il y a une erreur dans mon nom , faute d'hortographe sur le cheque pour la prime a l'emploi , j'ai ete au impots , ils n'ont pas voulu corriger ni me payer cash car montant egal a 750 euros , la banque ne veut pas encaisser le cheque a cause de cette faute d'hortographe !! les impots m'ont donne un formulaire de contestation , combien de temps ca va prendre avant que je soit crediter ?? ca me gonfle d'attendre a cause d'uen erreur comme ca !!
-1
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
22 août 2008 à 11:47
Personnellement ma banque encaisse n'importe quoi du moment que le numéro du compte soit bon au dos du chèque.
0