RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

DATE D'OPERATION DEPOT CHEQUE

GREG, le jeudi 19 juin 2008 à 16:14:48
Bonjour,

Pouvez vous me dire à quoi correspond une date d'operation, quand on dépose un chèque à la banque ?
Est ce le jour où il est effectivement déposé à la banque ou le jour où il est compensé par banque, comme le prétend mon banquier ?

Le délai entre le date d'opération et la date de valeur pour l'encaissement d'un chèque est normalement de 2 jours au Maroc.
Ma banque la BMCE me dit que ce délai est porté à 4 jours quand ce n'est pas une compensation de banque centrale à banque centrale même si ce sont des chèques de la même ville Rabat, donc des chèques sur place.
Qu'en est il exactement ?
Merci pour votre réponse.

Greg
Répondre à GREG  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le jeudi 19 juin 2008 à 17:13:47
Bonjour,
En France il y a date d'opération qui est la date ou la banque a enregistré l'opération dans ses livres et la date de valeur qui est la date ou les fonds sont disponibles.
Pour les remises de chèque, la date de valeur est J+2 ouvrables quand c'est sur place (même ville) à J+5ouvrables quand c'est en dehors de la ville. Pour peux qu'il y ait un férié dans le calendrier et c'est plus d'une semaine entre le moment ou vous remettez l'argent à la banque et le moment ou vous pouvez l'utiliser.
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
denis75, le lundi 18 août 2008 à 15:24:39
il y a une erreur dans mon nom , faute d'hortographe sur le cheque pour la prime a l'emploi , j'ai ete au impots , ils n'ont pas voulu corriger ni me payer cash car montant egal a 750 euros , la banque ne veut pas encaisser le cheque a cause de cette faute d'hortographe !! les impots m'ont donne un formulaire de contestation , combien de temps ca va prendre avant que je soit crediter ?? ca me gonfle d'attendre a cause d'uen erreur comme ca !!
Répondre à denis75

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 droopy75, le vendredi 22 août 2008 à 11:47:07
Personnellement ma banque encaisse n'importe quoi du moment que le numéro du compte soit bon au dos du chèque.
Répondre à droopy75

Résultats pour DATE D'OPERATION DEPOT CHEQUE

Date de valeur Bonjour, Je viens de deposer un cheque assez important ( 120000 ) sur mon compte epargne. La date du depot: le 18 Juillet. Hier mon conseiller m'a dit que l'argent est sur mon compte mais que la date de valeur est le 1 aout Donc j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888979-date-de-valeur
Je veux savoir sur le concour du magester Bonjour, salut tout le monde saha ramdankoum voila je voudrai savoir sur la date exacte du concours de magister en droit ainsi que la date du dépot de dossier de condidature voir meme le dossier à fournir et merci beaucoup j'espère avoir une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914579-je-veux-savoir-sur-le-concour-du-magester
Rensignement sur magistere biologie Bonjour, je ss de batna je cherche des rensignement concerant le magistere de biologie specialité microbiologie g entendu parlé qu il exist a setif et oran et sidi bel abas je veux avoir les modules et la date de depots de dossier aide moi svp droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919737-rensignement-sur-magistere-biologie

Chèque sans date d'émissionEn matière de sécurité, les caractéristiques essentielles du chèque sont sa conformité aux règles d'émission ainsi que la validité, la lisibilité et l'exploitabilité industrielle des informations qu'il contient. Lors de sa création, le chèque doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1455-cheque-sans-date-d-emission
Date des soldes d'été 2008Les dates de début des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines. Pour l'été 2008, les dates des soldes de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-939-date-des-soldes-d-ete-2008
ISF 2008 : date limite de dépôt des déclarationsDate limite de dépôt des déclarations d'impôt de solidarité sur la fortune lundi 16 juin 2008 pour les redevables domiciliés en France ; mardi 15 juillet 2008 pour les redevables domiciliés dans la Principauté de Monaco et dans les autres pays... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-862-isf-2008-date-limite-de-depot-des-declarations

Dater un bordereau de remise d'un chèqueBonjour, quand je dépose un bordereau de remise de chèque, je demande à la banque de tamponner ce bordereau avec la date du jour de remise, et le numéro de l'agence de cette banque, afin d'avoir une preuve de dépot suis je dans mon droit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934809-dater-un-bordereau-de-remise-d-un-cheque

Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3