Posez votre question Signaler

Comment devenir assistante maternelle agréé [Fermé]

nana - Dernière réponse le 15 janv. 2009 à 09:56
Bonjour,
je dois devenir assistante maternelle agréé car autrement je ne pourais pas etre embauché
,et j'aimerai avoir pour cela des renseignement car je n'ai aucune idée de comment sa se passe ni en combien de temp sa dure , ni le cout ke sa revientnet ni par qui passer,
merci de me répondre rapidement et clairement c'est très important pour moi !!!
Lire la suite 
Réponse
+161
moins plus
Bonjour,
Pour être assistante maternelle , il faut retirer un dossier à la pmi. Renseignez vous au conseil général pour connaitre l'adresse de la votre. Pour certaines régions, il faut faire une lettre de motivation. Si besoin, je pourrais vous donner un exemple.
Vous devez compléter le dossier et le retourner en courrier recommandé avec accusé réception.
Il faudra être a jour pour les vaccinations, et un avis de votre médecin traitant (il aura un questionnaire)pour savoir s'il n'y a pas de contre indication a sa connaissance pour vous exercer ce métier.
Certains CG propose des permanence pour les visites médicales.
Vous recevrez un accusé réception de votre CG ( si votre dossier est complet) et ils ont 3mois pour vous donner une réponse.

Une visite de votre maison , une évaluation de vos capacités, éventuellement un entretien avec un psy.
Si la réponse est favorable, il vous faudra attendre une convocation pour la formation de 60H obligatoire avant d'être agréée. Après les 60h l'agrément est validé et il restera 60H à effectuer.

Si d'autres questions ;) no problem

eva- 8 déc. 2008 à 12:19
bonjour j'ai vue comme beaucoup de personnes ! que vous proposé un exemple de lettre et cela m'intéresserai d'en avoir une copie car je suis en train de me renseigner sérieusement pour devenir A.M. . voila merci d'avance bonne journée
pititenouette 8301Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 8 déc. 2008 à 13:00
Bonjour

Le modèle est ici
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3867009 comment devenir assistante maternelle agree?#13

bonne journée ;)
LILOU69- 6 janv. 2009 à 11:55
Bonjour ptitenouette,
je voulais juste savoir si je peux devenir assistante maternelle malgré que je n aille pas le CAP Petite ENfance???

En attente de ta reponse, je te remercie par avance.
A bientot.
TONGO 71- 15 janv. 2009 à 09:35
bonjour,est ce que vous pouvez me donner un exemple de la lettre de motivation..et si vous pouvez me envoyé sur mon mail ci-dessus...merci
parapluies- 15 janv. 2009 à 09:56
bonjour pitchou 1 petit renseignement j ai recu ma reponse pour mon agréement et cele ma été refusé cause n est pas a l écoute des parents et des enfts !!! a rien y comprendre!!! mé bon je voudrais fer appel donc 1 recours mais g né pas d exemples de lettres ,serait il possible que tu puisses m aider merci d avance pitchou.
Réponse
+95
moins plus
nom prenom date
adresse

tel monsieur le président du conseil général

monsieur le président

Vivement intéressée par le métier d'assistance maternelle, je souhaiterais obtenir un dossier afin d'effectuer les démarches nécessaire auprès de vos services et leur faire part de mes réelles motivations.

Patience, écoute, ................................. sont des atouts qui me permettront d'exercer cette profession et je mettrais tout en œuvre pour apporter attention, sécurité aux enfants qui me seront confiés.

Veuillez agréer, Monsieur le président, mes salutations distinguées.

Réponse
+25
moins plus
Bonjour, je prépare actuellement un CAP Petite Enfance. Le métier d'assistante maternelle m'intéresse beaucoup.

Je voulais savoir si avec un CAP Petite Enfance je suis obligé de faire la formation de 120 heures ? Et si oui, combien cela va-t-il me couter ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Réponse
+20
moins plus
Bonjour
Pour la formation obligatoire elle est prise en charge par le conseil général.
Les 60 H avant l'agrément ne sont pas rémunérés.
Les 60H a effectué pendant les 5 ans de l'agrément sont payés si l'assmat est en contrat. Elle ne perd pas de salaire, et les parents peuvent bénéficier d'un remboursement partiel en cas de recours à une autre assmat ou une halte garderie.

;)

cl.roussel 3Messages postés jeudi 23 octobre 2008Date d'inscription 8 août 2013 Dernière intervention - 23 oct. 2008 à 13:15
Merci pour ta réponse ptitenouette, mais avec un CAP petite enfance je suis dispensé de cette formation non?
jiwaii- 5 janv. 2009 à 22:12
non on est pas dispensé on fait la moitié des 120h obligatoire maintenant grace au cap petite enfance ou autre en rapport.
Réponse
+19
moins plus
bonjour a tous je voudrais savoir si la formation d'assistante maternelle et remuniré ou elle et payente merci d'avance de rependre.

Réponse
+15
moins plus
bonjour est merci pour ton texte car il ma beaucoup apris car moi aussi je vais faire une demande a la pmi mais tu peux me donner exemple de ta lettre merci est bise

pititenouette 8301Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 18 oct. 2008 à 18:19
regarde le post 13 de cette discussion pour le modèle de lettre ;)
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
je souhaiterais avoir des informations a propos de l'assistante maternelle !!
je prend des cours par correspondant CAP petite enfance j'ai deja fais mes stages en ecole maternelle et le mois de décembre je vais faire en crèche !!
est ce que c'est possible de travailler en ecole maternelle sans diplome ? ou en cours ??
si c'est possible , je pense qu'il faut l'agrement du conseil general ! Mais comment ? j'y comprend rien des conseils ni de général !! si quelqu'un pourais me guider ce serais bien sympa !!

zaza- 16 août 2008 à 15:54
Pour travailler en crèche il faut obligatoirement le CAP petite enfance minimum au mieux avoir l'examen d'auxiliaire de puer, mais en tant qu'ass mat vous passez l'unité 1 du CAP petite enfance à la fin de votre module des 120 heures, si vous avez la moyenne à vous de validez les deux autres modules restant et le tour est joué. Il faut savoir que selon votre niveau d'études vous êtes dispensé de passer les épreuves générales écrites.
PS : Je suis ass mat c'est pour cela que je connais tous cela
pititenouette 8301Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 3 sept. 2008 à 13:45
pour travailler en école maternelle il faut passer un concours d'astem

pour infos ;)
http://www.atsem.fr/
stephanie p- 19 sept. 2008 à 11:18
bonjour pititenouette je suis tomber sur se forum car je chercher des idees de lettre de motivation pour etre nourice agree .J ai vu que tu pouvais donner des idees si tu pouvait m en faire parvenir ce serrait super sympa car j en esst un peut mais pas asser je pensse merci d avance bisous a plus tarp ( j espere une reponse rapide , mais je pensse que oui ) a bientot stephanie
Réponse
+4
moins plus
salut **nana **je pense que ta trouver la rèpense de vos question , **petitenouette **a donner tous les solution et le site ** www.atsem.fr et très intèrissant pour toi fait une visite .okay good bey

Ce document intitulé « comment devenir assistante maternelle agréé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une