RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

TVA et entreprise individuelle

iskandhar, le jeudi 19 juin 2008 à 19:42:50
Bonsoir,

Je compte m'installer en profession libérale comme programmeur informatique. Je ne gagnerai pas plus de 27KE la première année. J'ai donc la possibilité de bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise.

Cependant, il me semble que je n'y ai pas avantage. Admettons que j'aie un client qui a un budget de 10KE HT pour ma prestation. Si je lui facture cette somme TTC. Je gagne en fait 11 960€ et lui il récupére la TVA (1 960€).

N'est pas mieux que le régime de la micro-entreprise où je suis affranchi de la TVA ?
Répondre à iskandhar  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le vendredi 20 juin 2008 à 16:40:11
si vos clients peuvent récupérer à la TVA et que vous même devez acheter certains biens ou services, vous n'avez effectivement pas intérêt à conserver l'exonération de TVA. La franchise de TVA est utile quand on facture à des particuliers
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 fraid, le lundi 25 août 2008 à 12:25:07
mais si vous gagnez 11 916 eur, vous n'avez pas 1 916 eur de TVA collecté à donner à l'état ????
Répondre à fraid
Entreprise individuelle et autre activitéBonjour, Je suis un développeur en recherche d'emploi et je veux pouvoir réaliser et vendre des sites web et des logiciels. Je ne pense pas pouvoir vivre de cette activité. - Peut on faire une entreprise individuelle et être salarier dans une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840584-entreprise-individuelle-et-autre-activite
Exonération des plus-values professionnelles pour les TPELes plus-values concernées Sont concernées les cessions d’entreprises individuelles et les cessions de parts de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (Société en nom collectif, Sarl de famille) ainsi que les cessions d’immobilisations réalisées... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-274-exoneration-des-plus-values-professionnelles-pour-les-tpe
Exonération des plus-values professionnelles et cession des partL'article 151 septies A du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1280-exoneration-des-plus-values-professionnelles-et-cession-des-part
Cession de l'entreprise, plus values et retraiteL'article 151 septies A nouveau du code général des impôts prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1279-cession-de-l-entreprise-plus-values-et-retraite
Local d'exploitation et actif de l'entrepriseSur le plan fiscal, la distinction entre l’actif professionnel et le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel entraîne des conséquences importantes. L’inscription du local d’exploitation à l’actif de l’entreprise L’entrepreneur peut répartir ses... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-931-local-d-exploitation-et-actif-de-l-entreprise
Cesu et dirigeants d'entrepriseDepuis le 1er janvier 2007, les dirigeants d'entreprise (gérant, mandataires sociaux, entrepreneurs individuels, etc.) peuvent eux-aussi recevoir des Cesu préfinancés de leur entreprise. A condition toutefois que l'ensemble des salariés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1107-cesu-et-dirigeants-d-entreprise
Changement de statutBonjour,j'ai mon entreprise individuelle depuis deux ans et j'aimerai connaitre les procédures a suivre pour changer de statut et a combien cela me couterai ?? merci par avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858620-changement-de-statut
Droit de vendreBonjour, je suis en entreprise individuelle et je ne suis pas assujetti à la tva. Je souhaite vendre l'une de mes fabrications au travers de mon entreprise ( sans facturer la tva donc ). Ai-je le droit ? Merci d'avance pour vos lumières.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881892-droit-de-vendre
Micro entreprise et profession libéraleBonjour, Je suis en train de créer une micro entreprise d'assistance informatique à domicile pour les particuliers. J'ai opté pour la forme juridique de l'Entreprise Individuelle et suis en train de faire mon business plan. Ma question... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891751-micro-entreprise-et-profession-liberale
Toutes les réponses pour « TVA et entreprise individuelle »