Bail solidaire

mimi - 20 juin 2008 à 11:31
 jc - 1 sept. 2010 à 16:32
Bonjour,

j'étais l'année derniere en colocation avec mon ex-ami (nous n'étions ni marié ni pacsé) et avions signé pour cet appartement un bail solidaire, nous étions donc solidaire sur le paiement des loyers.

Nous nous sommes séparés l'an dernier et avons donc donné congé (3 mois de préavis) mais le problème c'est qu'il refusait de payer sa part de loyer dès ce moment là. Moi je continuais à payer ma part mais comme il ne réglait pas sa part, les montants se sont cumulés et aujourd'hui nous devons la somme de 1580 euros. Cette somme correspond à la somme qu'il aurait du payer pour que le paiement des loyers se fassent équitablement entre lui et moi.
Il refuse toujours de payer cette somme, j'ai donc décidé de payer avant que cela aille en contentieux.
La question que je me pose est de savoir si, une fois que j'aurai payé la totalité des dettes, je pourrais me retourner contre lui en justice pour récuperer la moitiédes sommes payées puisque nous étions solidaire sur le bail ?

merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 juin 2008 à 11:55
Bonjour,

j'étais l'année derniere en colocation avec mon ex-ami (nous n'étions ni marié ni pacsé) et avions signé pour cet appartement un bail solidaire, nous étions donc solidaire sur le paiement des loyers.

Comme vous le dites, la solidarité joue dans les deux sens comme le stipule la loi.

Vous avez signé le bail conjointement sans faire de distinction d'état civil. Il aurait fallut faire deux bails colocatifs.

Si votre "ex" ne peut payer sa part, c'est vous qui devez l'assumer, et inversement. C'est un piège.

Maintenant, quant-à recouvrer les avances pour de second locataire, ...... ?????? La loi ne prévoit rien.
3
bonjour,

je suis locataire solidaire depuis un an avec mon ami.
a ce jour nous souhaitons nous séparer et lui garder l appartement.
je me suis donc rendue à l agence afin de demander un nouveau bail.
son dossier est passé en commission hier et a été rejeté pour cause de paiement de loyer trop souvent en retard.
je souhaite ne plus etre solidaire car je reprends un logement dans 15 jours et ne pourrais absolument pas subvenir au 2 loyers.
que puis je faire??
1
Bonsoir,

Faites vous faire une attestation par votre ami par lequel il prend en charge les loyers à son nom. Ce sera déjà ça, et au moment du renouvellement du bail, qu'il n'oublie pas de le mettre à son nom.
0
bonsoir j ai le meme cas avec ma fille ou en etes vous actuellement ? que me conseillez vous avec votre experience bien cordialement
0