RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mise en demeure: pas de réponse...

Navis29, le vendredi 20 juin 2008 à 11:45:16
Bonjour,
Nous avons mon frère et moi un gros problème avec notre organisme d'assurance vie : Notre père a souscrit une assurance vie (nous sommes les deux tiers bénéficiaires) et il est décédé accidentellement en mai 2007. N'étant pas renseignés sur les démarches à suivre nous n'avons contacté l'organisme qu'au début de cette année. A la mi avril nous avions envoyé tous les papiers que l'on nous demandait avec beaucoup d'attention, sous courrier recommandé avec accusé de réception. Nous nous sommes assurés que le dossier soit bien complet auprés du service (que je préfère ne pas citer) et ils ont confirmé que le dossier était bien complet. A la mi avril donc, on nous a affirmé que le paiement allait etre effectué sous maximum 48h. Nous attendons une semaine mon frere et moi: rien n'arrive. Nous les recontactons et... "ah, vous etes deux? Alors dans ce cas vous serez payés sous maximum 15 jours". Confiants, nous attendons bien patiemment. Au bout d'un mois, toujours rien. Nous re-contactons par téléphone le service via un conseiller (impossible de les contacter directement...). Courtois, il nous prie de le laisser s'occuper de tout et nous assure du bon suivi du dossier. "Ne vous inquietez pas, là ils s'appretent vraiment à vous payer..." nous dit-on chaque semaine. Seulement le temps passe et nous commencons à penser qu'on se fiche de nous. Il y a 15 jours mon frere tente une dernière démarche en leur envoyant un courrier trés courtois leur expliquant que nous avons besoin de cet argent et pourquoi, aprés que le conseiller nous ai dit qu'il fallait mieux les "brosser dans le sens du poil...". Heureusement que nous n'avons pas une fierté exacerbée... Pas de réponse.
J'étudie entre autres le Droit et j'ai demandé conseil à mon prof... "Il faut faire une mise en demeure". Samedi nous avons envoyé le courrier de mise en demeure avec l'aide de l'assistance juridique de mon frère. Le problème c'est que la veille nous avions recu un courrier de l'organisme nous demandant d'autres papiers n'ayant rien à voir avec l'assurance vie, du genre certificats d'arret maladie de mon père depuis l'an 2000, entre autres... papiers que nous ne pouvons absolument pas fournir, d'autant que mon père n'avait pas d'employeur.
Avons nous bien fait d'envoyer quand même la mise en demeure? Mon frere et moi en avons vraiment ras le bol. C'est irrespectueux. D'autant que la somme n'est vraiment pas exorbitante.... A quoi jouent-ils? Quand devons nous espérer avoir une réponse?
Merci de m'aider.
Répondre à Navis29  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cecile, le vendredi 20 juin 2008 à 12:21:36
Navis,

S'il s'agit d'une banque, ré-envoyez un courrier au service concerné et indiquez qu'une copie sera envoyée au médiateur en lui expliquant la situation.
S'il s'agit d'une assurance proprement dite envoyez un courrier au même service ainsi qu'à la direction.
Bon courage. L'argent produit des înterêts.
Cecile
http://www.redaction-juridique.fr
Répondre à cecile

2

Navis29, le vendredi 20 juin 2008 à 13:05:04
Merci cécile pour cette réponse;
Dois-je alors faire une deuxieme mise en demeure? C'est une banque en effet.
Nous nous demandons si les interets commencent à courir dés réception de la mise en demeure ou aprés huits jours si l'obligation n'est toujours pas exécutée? ce n'est pas énorme, 50 euros d'interêts par jour chacun, mais tout est relatif, et j'espere que cette somme suffira à les forcer de payer.
Par ailleurs, pensez vous qu'ils ont le droit d'exiger des papiers tels que les certificats d'arret maladie de mon père? J'ai l'impression que c'est surtout pour jouer sur la montre...
Répondre à Navis29

3

sdoloriur, le vendredi 20 juin 2008 à 20:41:14
Il s'agit d'un contrat décès (ou prévoyance : votre père payait une prime à fonds perdu pour assurer un capital décès) ou s'agit-il d'une assurance vie (épargne : argent versé par votre père qui a produit des intérêts) ?
Les deux choses sont différentes.
S'il s'agit d'un contrat décès, on peut supposer que cette banque cherche des motifs pour ne pas payer (fausse déclaration de votre père à la souscription du contrat, etc...) Ne leur fournissez pas ces certificats d'arrêt maladie ; envoyez leur une MED de payer ; à défaut allez voir un avocat.
Répondre à sdoloriur

4

cecile, le vendredi 20 juin 2008 à 20:51:05
Cher Navis,

c'est exact ce que dit scoli.... il ne faut pas fournir les arrêts maladies ect car la banque vous les demande pour affirmer que votre père avait remplis le questionnaire de santé en fraudant, en dissimulant certaine pathologies ect...

Par contre apportez nous plus de renseignements sur la nature du contrat!!!

Par contre pour vos 50 Euros par jour c'est impossible, seul un juge ou mention d'un contrat peut obliger à payer une estreinte. Pour vous, il conviendra de demander les intérets légaux à compter de la mise en demeure.

Cécile
http://www.redaction-juridique.fr
Répondre à cecile

5

Navis29, le samedi 21 juin 2008 à 00:49:45
Le taux légal n'est-il pas de 3,9 %? Peut etre que je me trompe.
Ils'agit d'une assurance vie.
C'est un contrat signé avec un service de la poste, Séralys.

Si on ne peut pas toucher d'interets, alors le débiteur de l'obligation n'a aucune raison de s'exécuter... Je pensai que la MED ouvrait le droit à des interets monatoires et compensatoires... Je suis un peu perdue...

De plus je suis absolument certaine que mon père n'a pas fraudé. Il est mort accidentellement, il a attrapé un virus dans un hopital et on l'a plongé dans un coma, tout s'est passé en quelques jours. Lui meme ne savait meme pas que cela lui serait fatal. Je vais demander à mon frere ne ne surtout pas envoyer ces papiers, merci pour le conseil!!
Répondre à Navis29

9

voyageur, le samedi 12 juillet 2008 à 13:42:31
Pour toucher une assurance vie, il suffit d'un certificat d'héridité, d'un acte de déc-ès, et du contrat original vous envoyez le tout à l'assureur qui vous réglera dans les quinze jours. S'il y a problème, je suppose que vous avez une assurance responsabilité civile donc demander à votre assureur de faire le nécessaire à votre place sinon envoyez un double de tous vos documents au tribunal administratif de votre région
bon courrage
Répondre à voyageur

6

forma, le samedi 21 juin 2008 à 11:33:19
seralys est un contrat en cas de deces et non pas un contrat en cas de vie. c'est donc un contrat de bonne foi conclu d'apres les dires du client (questionnaire medical ou declaration de bonne santé). l'assureur est en droit de rechercher les causes du deces avant de proceder au reglement. l'assureur ne peut payer que lorsque les demandes de renseignements sont en sa possession et à defaut une mise en demeure est sans effet
Répondre à forma

7

Navis29, le samedi 21 juin 2008 à 13:13:07
Oui, mais cela faisait 2 mois qu'ils nous assuraient que le dossier était complet... Par mail, par courrier et par téléphone... Ils ne sont pas serieux! Mon prof de droit connait séralys et pour lui la mise en demeure est parfaitement valable; c'est aussi ce que pense l'avocat qui l'a rédigée.
Répondre à Navis29

8

forma, le samedi 21 juin 2008 à 14:08:18
je ne peux vous donner qu'une info generale sur la procedure en matiere d'assurance deces n'ayant pas connaissance de la teneur des courriers qui vous ont ete transmis. Faites confiance à votre avocat s'il en a eu connaissance
cordialement
Répondre à forma

Résultats pour Mise en demeure: pas de réponse...

MISE DEMEURE CHARGES COPPRO AVANT MON ACHAT? Bonjour, J 'ai acheté un appartement fin 2007 devant Notaire , depuis quelques mois le syndic me met en demeure de régler des charges de co pro datant de 2005 et 2006 . J'ai écrit au notaire : qui ne peut et ne veut rien faire pour moi .Le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942302-mise-demeure-charges-coppro-avant-mon-achat
Période légale Mise en demeure de payer Bonjour, je vis une période magnifique : - j'ai contracté un crédit-relais auprès d'une banque - j'ai effectué toutes les démarches requises dans les délais - tout est au point côté vendeur. La Banque bloque le dossier depuis trois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814865-periode-legale-mise-en-demeure-de-payer
Durée du préavis résiliation bail Bonjour, Voici ma situation : Je suis actuellement en CDD et j'ai trouvé un CDI dans une autre région (300km) avant la fin du terme de mon CDD. Je vais donc changer de logement puisque mon nouveau travail se trouve à 300km du précédent. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815219-duree-du-preavis-resiliation-bail

Bail commercial et travauxL'inexécution d'une obligation stipulée expressément dans la convention des parties n'impose pas à sa victime la délivrance d'une mise en demeure, soit pour obtenir l'exécution soit pour recevoir une réparation en argent. Il en va différemment lorsque... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-887-bail-commercial-et-travaux
Usufruit et gros travauxQuand un bien démembré est donné en location, le nu-propriétaire peut déduire de ses revenus fonciers les dépenses de grosses réparations mises à sa charge. Mais cette imputation n’est pas possible quand le bien est occupé par l’usufruitier. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-432-usufruit-et-gros-travaux

Mise en demeure de la financiere suffrenBonjour, Après plusieurs appels téléphoniques de la société "financière suffren" concernant soi-disant un dosseir de credit de 1983 pas payé en totalité, celle-ci m'envoie une lettre de mise en demeure pour un montant de 2 477, euros. Dans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889758-mise-en-demeure-de-la-financiere-suffren
MISE EN DEMEURE ET DOSSIER DE SURENDETTEMENTBonjour, j'ai du redeposé un dossier de surendettement ce lundi 13/09 au 2 noms car nous avons aussi deposé une procedure de divorce mais voila j'ai reçu ce jour une mise en demeure pour cheque impayé j'ai 8 jours pour payé sinon il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961794-mise-en-demeure-et-dossier-de-surendettement
Mise en demeure aprés démissionBonjour, je suis cadre et je viens de recevoir une lettre de mise en demeure par mon premier employeur aprés deux mois de mon départ.en effet ,j'ai quitté l'entreprise ,aprés avoir respecter une durée de préavis d'un mois que j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858790-mise-en-demeure-apres-demission