CONGES PAYES BATIMENT / DECOMPTES

BOBY31 - 20 juin 2008 à 15:56
 Lolita555 - 16 juil. 2009 à 16:33
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise du batiment comptant plus de neuf salariés. L'horaire légal est de 35h mais nous en faisons 39h, les 4h supp nous étant payées majorées de 25% (non mensualisées).

Lorsque je prends une semaine de congés, mon employeur m'enlève 39h à taux normal ?? au pretexte qu'il cotise toute l'année sur mes 39h et que la caisse me verse une indemnité calculée sur cette base.

En à t il le droit ???
Merci d'avance pour vos réponses !!!!!

6 réponses

Bonjour,
Si j'ai bien saisie votre soucis,vous ne comprennez pas pourquoi on vous enlève 39 heures en conges alors que vous etes payés que 35heures.La réponse est très simple,lorsque vous touché vous congés par la caisse,celle ci calcul vos droits en fonction des éléments déclarés par votre employeur,autrement dit,si votre patron cotise pour 39 heures de travail par semaine,vous touché des congés en proportion et heureusement pour vous.Je vais vous expliquer le cas d'un de mes salariés qui à eu des problèmes avec ses congés.Cet homme avait été en arret de travail pendant 2 mois et demie pour un problème à l'oeil.Quand je lui établissait ses bulletin de salaire,ils étaient toujours à o euros,puisqu'il était complété par PRO BTP et la sécu,donc,lorque je déclarait ses salaires brut à la caisse de congés,ils étaient là encore à o euros,donc je ne paiyais pas de cotisations pour ses congés.Quand cet homme à reçu son feuillet de la caisse pour se faire régler ses congés,il lui manquait donc 6,25 jours de congés du à son arret et malheureusement pour lui il n'a jamais pu toucher ce qui lui manquait.Tout ça pour vous dire que les congés que vous toucher son toujours proportionnel au salaire déclarés par votre employeur.En revanche je n'ai pas de texte précis,mais je vous conseille vivement de vous diriger vers la caisse de congés dont vous dépender.Il se peut que votre employeur déclare seulement 35 heures pour payer moins de congés,si c'est le cas,demander conseil à la caisse,qui vous demandera d'envoyer la copie de vos bullentins de salaire,et la caisse demandera une régule à votre employeur,ce qui est normal car il sera redevable des cotisations congés mais aussi de toutes les autres charges sur salaire.
2
Bonsoir, merci de vous intéresser à mon cas (même si ce que vous me dites ne me remplit pas forcémment de joie....) Mon employeur ne devrait-il pas me payer tous les mois les heures sup au dela de 35h c'est à dire que mon bulletin de paie devrait être :
151.67 x mon taux horaire
17h33 x taux horaire+25% (corrrespondant aux 4h supp effectuées par semaine)
C'est ce que l'on m'a dit à la caisse des congés. Je n'y comprends plus rien...
En tous les cas, merci de votre contribution et bonne soirée...
0
juliettej > BOBY31
25 juin 2008 à 21:06
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre message et je suis tout à fait de votre avis concernant la décomposition de votre salaire.En revanche,ou j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi vous ne touché pas des congés en proportion de vos salaires déclarés!!!Si je reprends vos éléments de salaires,vous touché en brut 151,67 + 17,33 (heures supps)ce qui correspond à votre salaire brut,salaire déclaré par votre employeur vers la caisse.Si tout est normalement déclaré(là je doute)par votre patron,vous devriez toucher les congés au prorata,en revanche,si votre employeur ne déclare seulement sur une base de 35 heures semaine,vous en tant que salarié,etes perdant,à moins que votre employeur ne vous régle le s heures supps sans payer de charges,c'est à dire qu'il les mets en bas du bulletin de salaire,un peu comme les paniers repas,si c'est le cas,n'attender rien de la caisse des congés,car c'est sur le global du brut que sont calculés toutes charges(compris congés,retraite....)Une chose est sur,dans le btp,les congés sont extrement compliqué à comprendre.Bon courage,n'hésiter pas à me répondre si vous souhaiter d'autres explications.Avant d'etre employeur,j'ai été salarié 15 ans et croyer moi rien n'est simple meme en tant qu'employeur.Bonne soirée
0