RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prbleme de voisinage : arbres trop hauts

grenouillet123, le vendredi 20 juin 2008 à 17:06:50
Bonjour,
Mon voisin m'envoie l'huissier, sans préavis prélable, pour m'obliger à couper mes arbres. Ils sont sur ma propriété, mais sont trop hauts et le géneraient. Pourriez-vous me dire quelle est la hauteur maximun pour des arbres en bordure de parcelle, mais qui ne sont pas en haie. ?
Y a t'il une loi qui statue sur l'ancienneté des arbres : sachant que ces arbres étaient là avant l'implantation de la maison de mon voisin, et déjà à cette même hauteur ?
Répondre à grenouillet123  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
bajole, le lundi 23 juin 2008 à 14:20:16
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse mais à peu près le même problème. Mon voisin considérait que les peupliers qui étaient le long de son terrain étaient dangereux et risquaient de tomber chez lui, et les a donc coupés sans même m'en parler. Il en a même profité pour récupérer le bois pour lui !
Mais au fond de mon terrain, j'ai une haie d'arbres (très grands) dont un peuplier qui doit faire dans les 30m, et qui éventuellement pourrait tomber chez un autre voisin (les 2 voisins ont construit en 2007). Cette haie doit être là depuis très longtemps (j'y habite depuis 2005). Je soupsonne très fortement mon premier voisin de faire pression sur le deuxième pour abbatre ou faire abbatre mon peuplier. Avez-vous des conseils ?
Répondre à bajole

2

aucuba, le lundi 28 juillet 2008 à 17:43:41
Un huissier ne fait que porter un message du voisin, seul un juge peut vous obliger. De plus, il y a une prescription trentenaire.
De plus, si l'arbre est a plus de 2m de la limite séparative du terrain, vous êtes dans votre droit et il ne peut rien dire.
Pour prouver que l'arbre a plus de 30 ans, vous pouvez soit demander des témoignages du voisinage, ou demander l'avis d'un professionnel ou faire effectuer un carottage de l'arbre par un expert qui déterminera l'age en comptant les cernes de l'arbre.
Pour info, la distance ne se calcule pas au bord du tronc, mais au centre de celui ci.
Vous trouverez des articles bien faits et des textes de loi en cliquant sur le lien ci aprèssur le site : http://www.arbre.org/blog/index.php
Répondre à aucuba

3

Chevalier d'éon, le dimanche 10 août 2008 à 09:06:38
Bonjour,

Il faut vous référer aux usages locaux, car ces règles priment les dispositions du Code civil, bien évidemment cela change énormément suivant les régions.

Sur le forum, il y a déjà de nombreuses réponses, à ce même problème,

Cordialement
Répondre à Chevalier d'éon

4

Veronique, le dimanche 31 août 2008 à 18:51:09
Je veux rénover une piscine délaissée depuis des années, mais les branches des arbres de mon voisin situés à l'extrême limite de mitoyenneté mais plus que trentenaires, surplombent l'emplacement sur près de la moitié du bassin. Son sous-bois est inextricable : ronces, arbres morts. Il ne veut rien entendre s'abritant derrière le fait que son domaine est classé ? J'ajoute que ma propriété autrefois très ensoleillée est à 50 % dans l'ombre aujourd'hui et que les mousses ont remplacé les fleurs... N'ai-je aucun recours ?
Répondre à Veronique

5

darlana, le dimanche 31 août 2008 à 18:56:11
Si vous ne pouvez pas l'obliger à couper les arbres qui sont plus que trentenaires, il doit cependant couper les branches à la limite de vos propriétés! Commencer à aller à la mairie pour en parler au maire qui peut intervenir à l'amiable avant de faire une mise en demeure au voisin!
Répondre à darlana

Résultats pour prbleme de voisinage : arbres trop hauts

[Voisins] Arbres Bonjour, Mon voisin a dans son jardins des arbres qui poussent chez lui mais il s'agit de sapins et végétaux à grandes tailles... les branches viennent et tombent chez moi. Ces arbres font plus de 4-5 mètres de haut et sont plantés à moins de 2 m... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873420-voisins-arbres
Hauteur des arbres du voisin Un if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Mon voisin veut me faire couper mes arbres Bonjour, Mon voisin veut me faire couper à 2 metre mes "cuprecius elandis" (famille des tuya) ART 671 de la Loi du 20 aout 1881 Mes 25 arbres on 20 ans et font entre 15 et 20 mètres de haut. Ils sont orientés plein nord, donc il n'y a pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824091-mon-voisin-veut-me-faire-couper-mes-arbres

Plantations : distance et hauteurAux termes de l'article 671 du code civil, il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1591-plantations-distance-et-hauteur
Hauteur des plantationsSuivant l’article 671 du Code civil, il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages constants et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1610-hauteur-des-plantations
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux

Arbre et voisinageBonjour, Mon voisin est venu coupé les branches de mes arbres qui sont plantés a 50 cm de la cloture a ras du tronc sur une hauteur de 1,5 m du sol sans rien me demander. Quels sont mes droits ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847458-arbre-et-voisinage
Arbre non entretenu de notre voisinBonjour, notre voisin a un arbre dt les branches depassent chez nous. quel recours avons nous pour lui faire couper et voir entretenir cet arbre? notre maison a ete construite l année dernière, l arbre existait deja.? certaines branches ont ete... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960897-arbre-non-entretenu-de-notre-voisin
Litige a qui les arbresBonjour, Je doit faire couper des arbres qui deviennent dangereux pour ma maison.Quand j'en aie parler a mon voisin, il pretent que les arbres lui appartiennent.Il m'a demander de lui laisser le temps de faire arpenter son terrain . Apres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909705-litige-a-qui-les-arbres

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3