Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession grand parent petits enfants

Dernière réponse le 21 jun 2008 à 23:17:09 ghost, le 20 jun 2008 à 18:47:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon épouse est décédée en 2006 , elle avait recu en donnation de ses parents 2 maisons louées , la succession n'a pas posé de problème , mes deux enfants ont hérité des 2 maisons ainsi que de la moitié de la notre , mon épouse et moi , Je suis usufruitier à 100 % .
Ma belle mère est décédée il y a quelques mois , la succesion est terminée depuis peu et j'ai appris récemment que mon beau père , peut être influencé , qui a 90 ans envisagerait de vendre sa maison en viager à sa femme de ménage .
Y-a-t-il un moyen quelconque de préserver l'héritage de mes enfants ?

Meilleures réponses pour « succession grand parent petits enfants » dans :
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...

1

saturnus17, le 20 jun 2008 à 22:50:41

Bonsoir, le viager est la seule facon légale de "désheriter" ses descendants, c'est moche mais c'est comme ça !

Répondre à saturnus17

2

ghost, le 21 jun 2008 à 23:17:09

Bonsoir,
c'est ce que j'ai cru comprendre , je recevrai sous peu les documents de succession de ma belle mère , je verrai alors comment mon beau père a "arrangé" le partage . Je ne sais pas si , en tant qu'usufruitier de mon épouse décédée je peux m'opposer à la vente en viager ?
d'autre part , n'y a-t-il pas des recours possible pour dénoncer une captation d'héritage de la femme de ménage de mon beau père ?
Mes enfants et moi habitons assez loin de mon beau père et c'est bien ce qu'il nous reproche , sa femme de ménage habite à 300m !
comment se comportent les notaires dans ce cas ? n'est-il pas de leur devoir de mettre en garde le vendeur voire de prévenir les héritiers potentiels d'une vente en viager ?

Répondre à ghost