Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pompe a chaleur air/eau

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 18:27:16 manu33, le 20 jun 2008 à 19:44:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je fais actuellement plusieurs devis pour une PAC air/eau, mais j'ai des soucis avec les commerciaux, car je ne sais plus qui croire. Il y en a un qui me dit qu'une 17KW suffit , un autre qu'il faut une 24KW, avec resistance, sans resistance, que je dois garder ma chaudiere fioul et l'autre que je peux l'enlever. C'est le fouillis dans ma tete, je ne sais plus quoi faire Mreci de votre reponse

1

pierre à feu, le 20 jun 2008 à 20:49:10

Avant tout, il faut savoir deux choses:
La 1ère est de déterminer de quelle façon est isolée votre logement et de fait ses performances énergétiques; faites un peu de recherche sur l'édifice, faite le vous même et ensuite, consultez intrnt pour avoir tout au moins une idée approchante desdites performances en KW.
Enfin, et c'est seulement avec ces chiffres que vous pourrez être confronté à l'avidité de certains vendeurs quivous conseillent surtout voir exclusivement d'acheter leur produit car, la 2ème chose à savoir, c'est que les vendeurs ne sont, ou que très rarement compétants enterme d'étude de besoins.

Répondre à pierre à feu

2

pepino, le 30 jun 2008 à 12:39:34
  • +1

Saloute manu.
Alors celui qui te dit remplace la chaudière, ça veut dire que ta PAC va monter l'eau jusqu'à 45/50° et que après c'est le module éléctrique qui va faire le reste tout cela en fonction de la demande énergétique dont tu fais le choix.
En gros plus il fait froid dehors plus tu as besoin de chauffer à l'intérieur donc ton eau de chauffage doit être plus haut en température.

pour le cas ou tu gardes ta chaudière fioul, et bien en faite ta pac va te faire monter l'eau comme précédament et puis c'est ta chaudière fioul qui va faire le reste. Bien entendu tu sollicites nettement moins ta chaudière fioul que lorsqu'elle etait seul.

Si j'ai un conseil à te donner refléchit bien et prends ton temps avant de te jeter dans un investissement. Il peut y avoir beaucoup de surprises et surtout beaucoup de déceptions.

voila mes petits conseils.
dans chaque départements il y a des bureaux avec des professionnels de l'énergie à la disposition du grand public. ce sont des bureaux de l'ADEME, donc des gens de l'ETAT donc neutre. ils t'expliqueront bien. vaz y avec des devis, ce sera encore mieux.
ADEME bordeaux: 05 56 33 80 00

Pour être franc moi je bosse dans une entreprise français qui conçoit et fabrique ses propres pompe à chaleur et son installation. NOus avons des concessionnaires un peu partout en France.
voici nos coordonnées: www.innovert.eu

Nous avons aussi un blog qui présente nos concessionnaires, nos chantiers, des articles sur l'actualité des pompes à chaleur.

www.innovert.eu/blog.

je ne suis pas commercial pour cette entreprise mais je peux te dire qu'après 2 mois de travail dans les énergies renouvelables il y a vraiment de tout et de n'importe quoi. En tout cas chaque offre est bonne à prendre mais il faut vraiment passer du temps à l'étudier.

Va voir ce qu'on fait c'est la même chose que les autres sauf que nous on vend bien plus qu'une pompe à chaleur. A la différence de beaucoup de discours, les pompes à chaleur, pour arriver à des niveaux de performances affichées doivent fonctionner dans des conditions optimum ce que peut d'installateur prennent en considération.

notre concept est tout simplement la pompe à chaleur intégrée.
je ne t'en dirai pas plus, va voir notre blog et réagit en laissant des commentaires.

a+

JM

Répondre à pepino

3

syam10, le 1 jui 2008 à 11:05:21

Bonjour vous pouvez nous contacte via notre site internet nous sommes a votre ecoute pour renseigner et vous confortez dans votre choix
nous effetuons un bilan thermique et devis gratuit on se deplace dans toute le france
cordialement l'equipe labeleco.fr

Répondre à syam10

5

abc, le 14 aoû 2008 à 18:51:32

Qui croire ? comment s'y retrouver ? bref c'est pas simple...

Je suis chauffagiste et bien sûr mon entreprise est capable de vous aider, mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Quand un de mes clients veut vérifier la proposition que nous lui faisons, je l'oriente vers le site d'un particulier qui a mis en ligne un outil de calcul qui permet d'estimer les déperditions et donc la puissance à installer. Si vous voulez accéder à cet outil : http://experience-pac.site.voila.fr/index.html rubrique "calcul puissance PAC.

Pour vérifier ensuite si la pompe à chaleur que l'on vous propose est bien dimensionnée, il faut vérifier qu'elle est capable de couvrir les déperdition à la température de référence (-5°C pour Bordeaux par exemple), et pour un régime d'eau compatible avec votre installation de chauffage (30-35 pour un plancher chauffant, 45 à 65 pour les radiateurs).

Le piège, c'est que la norme de comparaison des pompe à chaleur donne les caractéristiques à +7°C et pour une eau à 30-35°C. Ainsi une PAC donnée 8.9 kW à +7°C avec une eau à 30-35°C ne donnera plus que 6.1 kW à -5°C avec la même température d'eau, et 5.6 kW avec une eau à 55-60°C.
A noter que la majorité des PAC plafonnent à une température d'eau de 40-45°C, et leur compatibilité avec une installation à base de radiateurs doit être bien contrôlée.

Je vous invite à bien analyser l'offre d'un prestataire trop bien placé en prix, bien souvent un des 2 points ci-dessus n'est pas conforme (température d'eau, et / ou puissance insuffisante).

Répondre à abc

6

telemak, le 14 oct 2008 à 17:28:01

Bonjour

voila pour vous aider
pour calculer la puissance que vous avez besoin il faut:
calculer le volume de votre maison donc pour 100m² (ex)
100 x 2.5 (hauteur de plafond) = 250 m cube
ensuite il faut multiplier ce resultat par le coefficeint d isolation(40 maison tres bien isolé , 45 maison isolé , 65 mal isolé)
250 x 40 =10000 donc il faut 10kw de puissance pour 100m²
ATTENTION ce calcul est une estimation , elle ne prends pas en compte les anomalies de la maison comme des pont thermique ou autre probleme d isolation c est juste une approche de la vérité

pour les resistances moi je vous le conseil ,meme si le cout de consommation peut augmenter car si il fait tres froid (-10/-15) le air/eau aura du mal a chauffé les radiateurs et le plancher chauffant sa ira mais limite .
de toute facon la resistance s enclenche que si le air/eau ni arrive pas apres je ne connais pas votre region

cordialement andre

Répondre à telemak

7

NANTAS43, le 11 nov 2008 à 19:23:18
  • +2

Bonsoir,
moi j'habite à 11OO mètres d'altitude en Haute Loire, j'ai fait installer une pac air eau sur mon installation avec radiateurs ; la societe qui m'a vendu l'installation et donc son vendeur, ont ete très professionnels
j'ai pu visiter une installation qui n'avait plus de chaudière et pour laquelle ils ont mis un cumulus electrique et ils m'ont envoyé un technicien avant la pose qui a tout verifié et préparer avant
j'ai fait confiance au vendeur car les elements qu'il m'a proposé me semblaient fiable et surtout cette societe s'engage sur les consommations avec un sous compteur ; donc là pas de problème
je verifie ma conso tous les mois et je peux dire qu'ils sont vraiment pro car je n'ai pas constaté de débordement et ce même quand il fait moins 17 voir moins 20 !
quand je vois ce que je depense en electricité je ne regrette pas mon achat et regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tot
il faut juste voir la méthode de travail et cette societe fait du bon boulot
on sent quand le vendeur fait du forcing et la femme qui nous a vendu notre installation nous a inspiré confiance
de toute façon nous avions un delai de reflexion et pendant ce delai on a pu verifier tout ce quelle nous avait dit
cette societe est à coté du Puy en Velay et travaille sur tout le departement
si vous voulez les coordonnees laisser un message

Répondre à NANTAS43

10

tino43, le 4 fév 2009 à 21:34:35

Bonsoir
trés interssé par votre article, j'habite la chaise dieu, et je cherche un installateur PAC air /eau
merci de me comminiqué votre installateur
tino43@aliceadsl.fr

Répondre à tino43

11

nelfay43, le 9 mar 2009 à 18:59:23

Bonjour,
Je suis entrain de faire construire sur Retournac (altitude 450 m) et je souhaite installer une pompe à chaleur en aérothermie air / eau pour un chauffage par le sol. Pourriez-vous me donner les coordonnées de l'entreprise qui a assuré votre installation ?
Merci beaucoup,

Répondre à nelfay43

12

miche 43, le 12 mar 2009 à 10:38:14

Bonjour
Je suis un habitant de la haute loire aussi et je voudrais bien faire installer une PAC air eau en releve de chaudiere, vue que vous etes trés content de votre installation pouriez vous m'indiquer votre instalateur , la marque de la PAC votre budget et quel est votre consomation electrique.
Je voudrais aussi l'été chauffer ma piscine avec.
a l'heure actuelle j'ai 2 devis un de la societe thermeco pour une PAC Daikin alterma de 16 kw et par l'intermediaire de mon chauffagiste habituel un dedietrich alesio de 16 kw également .
je voudrais prendre ma decision cette semaine donc si vous pouvier me répondre rapidement par mail
Merci d'avance

Répondre à miche 43

16

miche 43, le 25 mar 2009 à 13:41:18
  • +1

Bla bla bla

Répondre à miche 43

14

mihe 43, le 24 mar 2009 à 15:44:31

Je veux faire installer une pac en releve de chaudiere et j'habite a coté du Puy
pourais tu me donner les coordonnée de la societé ainsi que la marque et le modéle

Répondre à mihe 43

15

miche 43, le 25 mar 2009 à 13:32:15

J'aimerais bien connaitre le nom de la societé ainsi que la maque de la PAC
J'habite a coté du Puy et j'ai l'intention d'installer une PAC en reléve de chaudiere
l'hiver et pour chauffer ma piscine en été

Répondre à miche 43

17

miche 43, le 27 mar 2009 à 12:32:28

Tres interesé par votre entreprise j'habite a coté du Puy et j'aimerais installer aussi une PAC en reléve de chaudiére .Pouvez vous me donner ses coordonnées pa mail , c'est urgent michel.boudignon@cegetel.net

Répondre à miche 43

18

chapelou, le 11 avr 2009 à 16:45:47

BONJOUR
j'habite aussi en haute-loire et je souhaiterais savoir de quelle societe il s'agit. Je voudrais installer une pac air-eau pour remplacer ma chaudiere fuel,eventuellement avec chauffe eau solaire, mais j'ai l'impression que tout existe et parmi tout ce qui m'a ete dit ou proposé, difficile de s'y retrouver.
j'ai 230 M2 moyennement isoles, pouvez-vous me donner des details sur votre installation, quelle surface, combien de radiateurs si c'est ce que vous avez, quelle puissance de pompe, quelle conso cet hiver...
merci!

Répondre à chapelou

19

croquette69, le 25 avr 2009 à 09:45:36

J aimerais recevoir le nom de cette societe svp je souhaite acheter une pompe a chaleur air eau depuis un petit moment e je ne trouve personne de confiance, merci d avance

Répondre à croquette69

20

kiko, le 26 avr 2009 à 11:34:20
  • +1

Bonjour, je vois 69 donc j'en déduit rhône.
je suis dans la même région, pour ma pompe à chaleur je suis aller directement contacter un fabricant qui lui ma envoyer un partenaire avec lequel il avait l'habitude de travailler.
cela c'est rès très bien passé, que ce soit au niveau commercial, technique ainsi que pour l'installation.
j'avais opté pour ce fabricant ( autrichien ) pour la qualité et le rendement de ses produits. je suis allez sur le site WPZ.CH pour vérifier la véracité des cop anoncé par les brochures commerciales des fabricants.
c'est là que j'ai découvert ce fabricant OCHSNER,avec des rendements nettement supérieur aux autres.
Mon chauffage fonctionne depuis plus de deux ans et j'en suis enchanté.

Répondre à kiko

33

tata aline, le 4 nov 2009 à 09:18:28

Bonjour, j'ai eu hier la visite d' 1 technicien de terre d'avenir de firminy. il me propose 1 pompe à chaleur haute température avec production eau chaude AIRWELL (eau sanitaire à 65° par -20 extérieur) en supprimant ma chaudière fioul. ma maison de 25 ans fait 100 m2 et est relativement bien isolée. il me demande 21 000 euros pose comprise avec déduction de 6400 euros de crédit d'impots soit 14 600 euros net.
je voudrais comparer avec 1 autre installateur aussi voudriez-vous me donner les coordonnées du vôtre sachant que le vendeur m'a laissé 7 jours de réflexion pour pouvoir passer en crédit d'impots (l'installation devant être terminée d'ici fin 2009 pour pouvoir bénéficier du crésit d'impots) ?
merci aussi de me dire le cout de votre installation complète et si vous êtes satisfaits de votre installation notamment point de vue économie financière par rapport au fioul.
en attendant de vous lire et en vous remerciant de votre réponse rapide,

Répondre à tata aline

36

Bob43, le 4 nov 2009 à 19:24:24

Je trouve votre devis assez chere. Si vous n'avez que des radiateurs et que la maison est mal isolées, demandez un devis à la ste Bonnet à Yssingeaux avec une pac stiebel eltron. C'est du haut de gamme et vous serez content du confort que procure cette pac.Bonne chance.

Répondre à Bob43

39

fred43, le 22 nov 2009 à 11:25:49

Ton installateur m'interresse.
peut tu me donner ces coordonnées?
merci d'avance

Répondre à fred43

8

maxime, le 14 nov 2008 à 15:46:21
  • +1

Bonjour,
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreuse que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (L’étude nous la déterminera)
Moi même je travaille dans la partie j'effectue donc l’étude thermique qu'on fait gratuitement

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Dans un premier temps

Pour l’étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

Cordialement

Maxime

Répondre à maxime

9

chegege77, le 21 jan 2009 à 16:57:15

J'ai une pac air/eau AIRMAT/MITSUBISHI, c'est la galère. L'installateur ne donne plus signe de vie et la pac s'arrête de façon aléatoire. Airmat ne s'intéresse pas à ses clients (trois messages, rien ...). Ils ont vendu, après tu l'as dans l'os.
L'arrêt est signalé pas un code erreur U8. Avez-vous une réponse ???

Répondre à chegege77

13

romain, le 20 mar 2009 à 12:54:47

Je me suis fais installer une pac air/eau par une société bordelaise et franchement j'ai rien a redire.
ca fait 1 an que je l'ai et je suis toujours aussi ravis.
si tu veux je te donnes les coordonnées de l'installateur par mail..
a plus

Répondre à romain

21

diazy, le 8 mai 2009 à 17:03:26

J'installe de nombreux modèles.
Si tu aimes les 4x4 prends du Avenir Energie
Si tu aimes les Rolls prends du Mitchubishi
Dans touts les cas ce qui fait la qualité de ce mode de chauffage ce n'est pas la pompe c'est l'installateur.
Si l'installateur est une nouille attention les dégats.

Répondre à diazy

22

david, le 27 jun 2009 à 19:23:23

Salut jai découvert un systeme bien plus écologique que la pompe a chaleur qui s adapte sur tous les radiateurs à eauet me donne un cop entre 4 au minimum et 8 au maxi le systeme HET inventé par mr ERIC GASNAVI de BONNEVILLE en HAUTE SAVOIE c est un produit génial j ai pu faire 70% déconomie surm a note chauffage attention au imitations de ce produit genial méffier vous de la societe hexagone renouvel airverifier sur internet que vous avez bienaffaire à mr gasnavi

Répondre à david

24

ac 3, le 27 jun 2009 à 20:13:04

Encore un débile mental !!!

Répondre à ac 3

23

david, le 27 jun 2009 à 19:32:45

Oubliez les pompes à chaleur renseignez vous sur le systeme qui s adaptesur tous vos radiateurs à eau le systeme HET HYDRO ELECTRO THERMIE A VIBRATION DIMENSIONNE lez voir comment ça fonctionne sur le cite WWW.ABDI-IDF.FR J AI FAIT70% D ECONOMIE CETTE ANNEE SUR MA CONSO CHAUFFAGE E JE CHAUFFE 400M2 je ne suis pas tres sur de l adresse du cite si tu es interresse envoi moi un mail didierlajw@yahoo.fr

Répondre à david

25

ac 3, le 27 jun 2009 à 20:13:31

Débile mental bis.

Répondre à ac 3

26

chris, le 3 jui 2009 à 13:27:32
  • +1

Je viens de tomber sur votre blog et particulierement sur votre soi disant systeme miracle HST (j'ai parcouru le site). Comment peut t'on écrire de pareilles betises !!!! je ne suis pas plombier ni electricien, mais j avoue que la seule chose que j'ai compris c'est que votre systeme est plus économique qu'un convecteur classique !!! Ca tout le monde le sait . y a pas pire qu'un convecteur !! Mais démontrer qu il faut maintenir une température réguliere dans un radiateur pour qu'il consomme moins , c'est le principe de tout chauffage à eau chaude que la chaudiere soit à fuel gaz ou PAC ! vous réglez votre chaudiere pour la maintenir à une température légerement supérieure à la température necessaire des radiateurs et le résultat est le meme !! La seule économie que vous faites est que vous ne chauffez plus les tuyaux mais si ceux ci sont dans le volume à chauffer, vous ne gagnez rien .
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au final, pour chauffer votre maison, il vous faudra toujours autant d'énergie donc meme consommation !!!

Encore un site pour tromper les acheteurs
chris

Répondre à chris

27

marans, le 17 oct 2009 à 21:37:49

Bonjour,

Nous avons décidé de faire construire un pavillon et nous hésitons sur le type de chauffage à installer Après une visite au salon de l'habitat nous sommes tentés par une pompe à chaleur Air eau. Pouvez vous m'indiquer la fourchette de prix pour ce type d'installation et la ou les marques les plus performantes et ce pour un pavillon de 110 m 2 Nous pensions à un plancher chauffant avec pompe à chaleur air/eau. Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre à marans

28

chris, le 24 oct 2009 à 11:40:42

Vaste question !!
Conseil d'un utilisateur de PAC depuis Un an (je n'ai rien à vendre moi mais je suis satisfait de mon installation)
Pour simplifier, plus c est performant, plus c'est cher, mais plus c'est long à amortir donc ce n'est pas forcément un bon calcul de chercher une rolls puisque nous ne savons pas comment sera le marché des énergies dans DIX ans donc n'investissez pas dans du matériel amortissable en plus de 5 à 7 ans.

Prenez une marque reconnue

Le plus important : Prenez un installateur LOCAL qui pourra vous aider à dimensionner correctement votre matériel (surtout pas de sous dimensionnement)

Chris

Répondre à chris

29

chris, le 24 oct 2009 à 14:54:05

Deuxieme message à marrans puisque je n'ai répondu qu'a la moitié de vtre question

Le Plancher chauffant est le chauffage idéal lorsqu'il est couplé à une pAC car c'est avec un plancher qu'elle sera la plus performante( les cop des pacs sont les meilleurs avec de l'eau chauffée à 30 degrés se qui correspond au température d'un plancher alors qu'un radiateur meme Basse température descendra difficilement en dessous de 50 °.).

Quel que soit votre pac prenez une réguation d'eau et de température performante

Si vous etes dans un en zone pavillonnaire attention au bruit du groupe ext avec les voisins !!!! les groupes extérieurs les plus silencieux dégagent tout de meme 45 db à 5 m !!! les litiges de voisinage se multiplient ces temps ci .

Moi je possede une Atlantic alféa s10 et j'en suis tres content .

pour une pac 10KW il faut compter environ 8000 euros pour les modeles les plus simples jusqu'a 15000 euros pour les plus chers . comptez un peu plus si vous voulez produire l'eau chaude avec

CHRIS

Répondre à chris

30

Bob43, le 27 oct 2009 à 11:51:30

Chris a raison, choisissez un artisan de votre ville et non un vendeur de foire qui vend cette année des pacs et l'année prochaine des canapés ( seulement interessé par l'argent ..). Moi j'habite dans le 43 et je chauffe ma maison avec une pac depuis 6 ans. J'ai 115 m² tout en plancher chauffant et je fais l'eau chaude sanitaire avec ma pac. En moyenne, je consomme pour le chauffage et l'ecs environ 400 Euros à l'année. Mon artisan m'a proposé une marque de qualité et un suivi sérieux. Je n'ai pas de probleme et j'en suis tres content. Si quelqu'un veut plus de renseignements , n'hésitez pas à me demander.

Répondre à Bob43

34

tata aline, le 4 nov 2009 à 09:26:32

J'aimerais connaitre les coordonnées de cet installateur... habitant moi-même dans le 43
merci de votre réponse

Répondre à tata aline

35

Bob43, le 4 nov 2009 à 19:14:44

Le nom de l'installateur est : ste bati-chauffe à Venteuges. Vous trouverez ses coordonnées sur internet. Dites lui de vous faire un devis et n'hésitez pas à comparer. Il travaille tres bien et pas chere. Appelez le de la part de Pascal, cela le mettra en confiance. Bon courage.

Répondre à Bob43

41

fred43, le 22 nov 2009 à 14:22:49

Salut BOB
J'ai vu que tu habites dans le 43, et que tu conseille un installateur de confiance, de qui s'agit t'il? c'est bonnet comme tu suggére plus tot?
J'ai vu leur site, et il me semble trés bien compte tenu du nombre de pac posées.
Merci de me communiqué les coordonnées de ton installateur.
je suis à 10 kms d'yssingeaux.
merci d'avance bob.

Répondre à fred43

42

tine 43, le 23 nov 2009 à 15:05:46

Bonjour,j'aimerais savoir ou se trouve votre instalateur moi je suis sur beauzac.
et j'aimerais faire installer une pac sur des radiateurs existantes et l'eau chaude.

Répondre à tine 43

43

Bob43, le 23 nov 2009 à 18:27:16

Oui, l'installateur est la Ste Bonnet à Yssingeaux. C'est des gens très sérieux et qui font l'entretien par la suite ( c'est trés rare). Appelles les de la part de Pascal au 04 71 59 00 16. Demande Fred. Bon courage.

Répondre à Bob43

31

Ggé, le 30 oct 2009 à 14:37:54

Bonjour

je suis a la recherche de bons installteur de pac air eau dans le nord isere region bourgoin jallieu 38

merci beaucoup

Répondre à Ggé

32

ac 3, le 30 oct 2009 à 18:50:06

AFR à Villeurbanne.

De vrais pros.
http://afr-clim.com/

Bonne soirée.

PS: tu peux me contacter par mp pour plus de précisions ...

Répondre à ac 3

37

Ggé, le 19 nov 2009 à 13:13:24

Ac 3 peux tu me renseigner un peu plus sur cette ste stp
tu as une installation faire par eux ou ?

et aussi c quoi mp merci

Répondre à Ggé

40

ac 3, le 22 nov 2009 à 12:28:00

Oui, ma dernière installation est du Daikin en air-air, cet installateur m'a été conseillé par Daikin à Lyon, je n'ai eu qu'à m'en féliciter.
C'est la deuxième PAC que j'ai, l'autre ayant 15 ans, j'ai préféré tout changer pendant que j'avais 4 sous d'avance.

Bonne journée.

Répondre à ac 3