RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Désaccord entre heritiers

bm121468, le vendredi 20 juin 2008 à 23:03:55
Bonjour,

J'ai perdu ma maman le 08/05 dernier, j'ai pris contact avec un Notaire pour ouvrir la succession.
Mon père est décédé il y a maintenant 8 ans, de son premier mariage il a eu 4 enfants (2 sont placées dans un centre pour handicapé).
de son 2ème mariage il a eu 2 enfants (ma soeur et moi)

Mes parents ont une maison, la part de ma mère revient a ma soeur et moi, et la part de mon père a nous deux également mais aussi a mes 4 demi-soeurs avec qui je n'ai pas de contact.

Je souhaite racheter la maison de mes parents, ma soeur est ok, par contre mes demis-soeurs pour le moment je ne sais pas ce qu'elles en pensent.

Si elles ne sont pas d'accord, la maison risque d'etre vendue aux enchères !!

J'aimerai savoir si dans ce cas là je peux quand meme la racheter ?

Merci pour votre réponse

Cdlt
Barbara
Répondre à bm121468  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le samedi 21 juin 2008 à 10:42:30
Bonjour,
Si, depuis 2007, les actes d'administration d'une indivision peuvent être accomplis à la majorité des 2/3 des quote-parts des co-indivisaires, vendre le bien nécessite toujours l'unanimité.
Un seul indivisaire peut provoquer le partage, amiable ou judiciaire et oui, il peut de porter acquéreur si toutes les autres possibilités ont échoué lors des enchères (vente en licitation).
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

bm121468, le lundi 23 juin 2008 à 13:57:07
bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
Ce sont malheureusement des choses difficiles a gérer et j'aimerai vraiment racheter la maison de ma mère.

J'ai pensé a quelque chose, si jamais je ne trouve pas d'entente avec mes demi-soeurs, et que la maison doit etre vendue aux enchères, vous savez qui fixe le prix de vente ?

deuxième chose, si jamais cette maison est vendue aux enchères , je peux peut etre trouver une agence immobilière qui l'achète et ensuite me la revend ? je ne sais pas si c'est possible.

merci
barbara
Répondre à bm121468

3

Berna65, le lundi 23 juin 2008 à 14:43:21
Re-
Dans le cadre de vente par licitation, les mises à prix sont fixées par le Tribunal, généralement à 2/3 de la valeur estimative du bien, une baisse de mise à prix pouvant être prévue par le Tribunal. Ensuite, c'est le processus normal des enchères.
Vous devrez vous munir d'éléments justifiant de votre identité ainsi que d'un chèque certifié ou de banque garantissant votre solvabilité (environ 20 % de la valeur de la mise à prix).
Pour votre 2ème question, quelle drôle d'idée ! Vous tenez vraiment à payer des frais supplémentaires ? Sans compter que trouver une agence "complice" risque d'être coquin !
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour désaccord entre heritiers

Desaccord heritier Bonjour, Voilà nous voulons acheter un local commercial hors un des heritiers refuse de vendre pour embeter sa famille. Une amie m'a dit depuis peu que si la moitier des heritiers acceptaient de vendre on pouvait la contraindre a vendre meme si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901650-desaccord-heritier
Vente de maison et désaccord héritiers Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai un très gros problème. Ma mère qui a 86 ans a signé un mandat avec une agence pour la vente de la maison qu'elle avait fait construire avec mon père. Mon père est décédé en 1986. L'agence a très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870322-vente-de-maison-et-desaccord-heritiers
Remise en cause d'une donation partage Bonjour, voici ma questiion: un héritier d'une donation partage faite il y a 10 ans et équilibrée ( 4 enfants 1/4 du patrimoine chacun) n'ayant pas donné son accord ( ni même son désaccord d'ailleurs !) peut il remettre en question la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874987-remise-en-cause-d-une-donation-partage

Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Assurance-vie : bénéficiaire décédé, héritier et conjointLe capital (ou la rente) payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-570-assurance-vie-beneficiaire-decede-heritier-et-conjoint

Désaccord entre héritiers prix vente bien imoBonjour, Les 7 héritiers sont d'accord pour vendre la maison. Seul un héritier n'est pas d'accord sur le prix de vente de la maison. L'ensemble des hértiers doit de l'argent à la DASS. Peut on le contraindre à accepter le prix... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956912-desaccord-entre-heritiers-prix-vente-bien-imo
Succession bloquée par un gendre.Bonjour, Mon grand pere est décédé en Juin 2007. Ma grand mere étant décédée avant, le dossier de succession a été ouvert. Les enfants héritiers sont 5 (3 garçons et 2 filles). Pour cause de desaccord sur la succession, le marie d'une des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820839-succession-bloquee-par-un-gendre
Succession -Meubles pris par un des héritiersBonjour, Ma tante est décédée depuis 4 mois. Elle vivait gratuitement dans la maison de sa belle fille (non héritière). Le belle fille a récupérée la maison qui appartenait à son père (le mari de ma tante décédé il y a 20 ans). Mais elle a aussi pris... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868573-succession-meubles-pris-par-un-des-heritiers

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Succession : réserve héréditaire et quotité disponibleLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3