Dégât des eaux caché la location

tahice - 20 juin 2008 à 23:14
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 21 juin 2008 à 14:42
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple locataire d'un 2 pièces à Paris depuis avril 2007. l'appartement situé au 3eme étage d'un immeuble ancien de 6 etages était entièrement refait à neuf lorsque nous y avons emménagé: peinture, sdb, cuisine... Nous avons loué cet appart via une agence immobilière, et l'immeuble est géré par une société de gestion immo.

A partir de septembre 2007, la peinture de la sdb à commencée à s'écailler. Comme cela se situait juste au dessus de la baignoire, nous avons d'abord crus à un problème d'humidité. cependant la sdb a une grande fenêtre que nous ouvrons régulièrement... après quelques semaines, il était clair que nous étions victimes d'un dégât des eaux, et que la fuite provenait de l'appartement au dessus du notre... la surface de peinture écaillée s'agrandit à vu d'oeil, et laisse apparaître des moisissures. et là commence les problèmes...
Fin octobre 2007 je préviens donc la société de gestion, en laissant un message à l'assistante... personne ne me rappelle malgré plusieurs messages. En parallèle je contacte mon assurance qui me transmet une déclaration de dégât des eaux.
1er problème: mes voisins du dessus sont en très mauvaise relation avec la soc. de gestion, car ils sont en procédure d'expulsion depuis 2005. Je remplis donc ma partie du constat, la société de gestion qui a enfin daigné me rappeler remplie la sienne, mais pas les voisins du 4eme qui sont à l'origine de la fuite. La société de gestion m'informe que mes voisins du dessus refusent de laisser entrer quiconque dans leur appartement, et notamment un plombier... (mais cela depuis plusieurs années). Ainsi, avant notre emmenagement, le dégât des eaux existait déjà et était connu de TOUS, sauf de nous bien sûr. Un peu de bricolage a donc permis de faire illusion pendant les 5 premiers mois...
Fin janvier 2008, la gestionnaire se déplace chez moi pour voir le dégât, puis plus de nouvelle ! Je lui ai laissé 7 messages tel entre février et avril 2008!!! J'ai également envoyé une lettre avec AR fin février, avec des photos, en exprimant notre mécontentement. La gestionnaire me rappelle fin avril pour me dire que le verdict de la procédure pour expulsion des voisins a été rendu la veille, et quelle est sûre que cela a été en la faveur du proprio: donc cela entraine la possibilité de faire des travaux et d'arreter la fuite dans l'appart du 4eme... Elle doit me rappeller après avoir eu confirmation de son avocat. Je n'ai eu aucune nouvelle avant de pouvoir enfin la contacter la semaine dernière (et après avoir laissé 3 messages supplémentaires...). Il s'avère que nos voisins ont obtenus le droit de rester encore 18 mois dans l'appart, et donc la société de gestion aurait lancé une nouvelle procédure pour avoir accès à l'appartement et y effectuer les réparation...
Bref, pas la peine de dire que nous sommes très en colère contre la société de gestion qui nous mène en bateau, mais surtout qui nous a "menti" lors de l'état des lieux. Ils ont "généreusement" annulé l'augmentation de loyer de 12euros mensuel appliquée depuis avril 2008...

Mon assurance me dit qu'ils ne peuvent rien faire sans action de la société de gestion...

Ainsi, j'estime qu'il y a eu un vice caché, et que l'appart pour lequel nous avons signé ne correspond pas à la réalité. je souhaite donc obtenir une réduction de loyer dans l'attente de travaux. La gestionnaire dit bien sûr qu'elle ne peut décider seule, qu'il faut voir avec son patron, etc... et ils se cachent derrière le fait qu'il ne gèrent pas la situation avec mes voisins en explusion. Lorsque je me pose en victime de cette situation, la gestionnaire me demande de compatir avec le "pauvre" propriétaire (un particulier qui possède plusieurs immeubles à Paris...) pour son appartement du 4eme qui tombe en ruine, et son argent investi dans la rénovation de mon appart...
L'ouvrier du proprio m'a dit de gratter la peinture et de javelliser le plafond pour les moisissures (une "champignonnière " qui s'étale sur une surface de 2m carré environ).

Bref, on se moque vraiment de nous!

Quelles sont mes droits? quelles démarches puis je faire?
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à tous pour vos conseils

Une locataire désabusée...

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
21 juin 2008 à 14:42
Bonjour,
Je ne comprends pas la réaction de votre assurance. Elle doit faire le nécessaire. Au besoin, saisissez le service aide juridique de l'assurance. Il vont essayé de trouver un arrrangement avec le locataire de l'appartement du dessus.
En sus, pour avoir cacher le problème, c'est un dol et l'assurance dit vous aider à vous retourner contre la société de gestion.
L'article 1116 du Code civil prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. »
En effet, sachant le problème de fuite, vous n'auriez pas pris cet appartement.
1