Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Participation au raccordement au TAE

Dernière réponse le 26 jui 2009 à 17:49:00 Eltharion, le 21 jun 2008 à 07:37:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de faire construire. La maison en est au stade des finitions (peinture, ravalement etc...)
Mon soucis se situe au niveau de l'assainissement.
Au moment ou j'ai fait ma demande de permis de construire, la mairie m'avais dit que des travaux de tout à l'égout était prévues et que j'allais pouvoir bénéficier d'un raccordement sans faire d'assainissement autonome. A cette époque et ce malgré m'être renseigné avec insistance auprés de la mairie, rien n'était à payer. Ni taxe, ni participation, rien (rien maintenant, mais rien dans le futur non plus. c'est abérant, mais c'est ce qu'on m'a répondu) ....
Hors, le jour ou j'ai été cherché mon permis de construire, le maire m'annonce avec un large sourire que je vais devoir m'acquiter non seulement des frais de raccordements (cout des travaux qui ont été effectués pour me fournir une bouche d'égout. somme qui s'élève à 1375€ TTC et qui est censé représenté, d'aprés ce qu'on m'a dit, la taxe de raccordement, je m'y attendais)mais aussi une somme de 3500€ HT (ça c'était pas prévue ni budgeté). on m'explique que cette somme à été voté par le conseil municipal pour tout les nouveaux arrivants dans le village en participation pour les travaux de TAE (ce que moi j'ai appelé PRE pour participation au raccordement à l'égout).
Donc en résumé, je me renseigne auprés de la mairie pour connaitre les taxes que je vais avoir à payer, j'insiste, on me repond à chaque fois, que je n'ai rien à payer et pour finir, je me retrouve avec une facture, si mes comptes sont bon, de 5561€ uniquement pour le TAE.

Sur ce, je me renseigne...et je trouve des infos notamment sur le site du "Syndicat interdépartemental de l'eau" et je trouve ceci :

Le permis de construire doit obligatoirement mentionner les participations. En revanche, les impositions ne doivent pas nécessairement y figurer.
Par conséquent, le défaut de mention des impositions dans le permis de construire ne fait pas obstacle à leur recouvrement.
En revanche, le défaut de mention des contributions financières dans le permis de construire fait obstacle à leur recouvrement.

Or, selon une jurisprudence ancienne du Conseil d'État (CE, 27 juin 1973, Ville de Marseille), la Participation pour Raccordement à l'Égout a le caractère d'une redevance et non d'une imposition.
Le défaut de caractère fiscal de la PRE atteste qu'il s'agit d'une participation.

Par conséquent, si la PRE n’est pas inscrite dans le permis de construire, le syndicat ou la commune ne pourra réclamer son paiement au bénéficiaire du permis de construire.

J'ai trouvé d'autres infos qui vont toutes dans le même sens.

Il se trouve que sur mon permis de construire, aucune mention n'est faite quant à une somme à payer pour le tout à l'egout. ni participation, ni taxe rien ...
C'est le maire par le biais d'une lettre qui me dit que je vais devoir m'acquiter de 3500€ HT.
J'ai acheter le terrain à un particulier et ce terrain n'était pas viabilisé (ni eau, ni electricité, ni gaz, ni telecom).
A l'heure actuelle, je n'ai payé que les 1375€ TTC de construction de raccordement ou de taxe.

Mes questions sont, maintenant que je vous ai peint le tableau,
Est ce que l'on a la droit de me réclamer cette participation ?
Si non, quelles sont mes recours, que dois je faire ?
Si on peux me réclamer cette participation est elle HT ou TTC ?
Je sais que cette participation ne peut dépasser 80% de la valeur de l'installation d'un assainissement autonome. qui fixe la valeur de l'assainissement autonome ? parce que si je le faisais je n'en aurais pas pour 4200€.

Je compte sur votre compétence pour me dépatouillé.
Merci

Meilleures réponses pour « Participation au raccordement au TAE » dans :
Participation des employeurs aux frais de transport VoirJusqu'à présent, les employeurs participaient aux frais de transport public de leurs salariés mais seulement dans la région parisienne. Depuis le 1er janvier 2009, l’indemnisation des frais de transports publics des salariés entre le domicile et le...
Epargne salariale : participation et intéressement VoirL'épargne salariale est une épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie sur les mécanismes de l’intéressement et de la participation que la loi a mis progressivement en place. La...

1

ddanger, le 13 oct 2008 à 09:29:12
  • +8

Dans la mesure où la PRE n'a pas été mentionnée dans les visas de votre permis de construire, la commune ne peut en réclamer le paiement. La loi est claire sur ce point.

Répondre à ddanger

2

nathalie50, le 15 jui 2009 à 14:25:18

Bonjour,
Concernant cette participation au reseaux, j'ai fait des recherches concernant cette loi qui dit qu'elle doit figurer sur le permis de construire, mais je ne trouve rien. Pourriez vous me dire ou je peux la trouver car j'ai rendez vou avec le maire prochainement.
Merci à l'avance Cordrialement

Répondre à nathalie50

3

Eltharion, le 18 jui 2009 à 13:52:15
  • +2

Bonjour,
je suis bien content de pouvoir enfin rendre la pareil à ceux qui m'ont aidés dans mes démarches.

pour la petite histoire, j'ai eu gain de cause auprés de ma mairie et n'ai donc pas payé de participation au raccordement à l'égout.
Effectivement, si cette taxe n'apparait pas sur le permis de construire et la somme demandée exact, elle n'est pas exigible.
Cela représente quand même une somme ... 4200€
Des voleurs !!!!!
J'ai du cependant faire appel à un avocat qui m'a couté 150€ pour juste écrire une lettre au maire. mais c'était indispensable car eux connaissent les procédures et ont les mots et textes pour être compris.

voila quelques liens dont je me suis servi pour argumenter ma position.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_articl­e=220

http://www.eaudanslaville.fr/spip.php?article230

http://www.sidesa.fr/html/faq.php#9
Foire Aux Questions : ASSAINISSEMENT COLLECTIF

La Participation pour Raccordement à l’Egout prévue par l'article L.1331-7 du CSP (anciennement appelée "Taxe pour économie de fosse") doit être-elle mentionnée dans le permis de construire pour pouvoir être légalement réclamée au pétitionnaire?

Bonne chance et bon courage pour vos démarches.
En espérant avoir été utile

cordialement,

Répondre à Eltharion

4

matt772003, le 24 jui 2009 à 15:58:08
  • +1

Bonjour,

J'ai eu exactement la même surprise que vous en rentrant de mes vacances au soleil, la douche froide: 2000 € de taxe de raccord à l'assainissement !!!

Heureusement je surfe sur google et je vois ce post très intéressant et qui me réconforte.

En effet, cela n'est pas mentionné dans mon permis de construire.
D'autre part, le PC a été accordé le 07/11/2007.
La délibération concernant cette taxe a eu lieu en 07/2008.
Le titre executoire envoyé en 07/2009.

Comme j'ai pu le comprendre d'après les divers liens que vous avez postés, cette taxe ne peut être exigée si elle n'est pas mentionnée dans le PC d'autant plus que la délibération a eu lieu après la délivrance du PC !!

Je compte envoyer une lettre également au syndicat de l'assainissement géré par la mairie de ma commune.

Serait-il possible de me montrer l'exemple de lettre (si vous en avez fait une copie) que vous avez envoyée à votre mairie même si j'ai déjà une petite idée? Mais bon c'est surtout pour les tournures et les références aux textes de lois !

J'espère que vous pourrez me donner un gros coup de pouce... parce que ma femme désespère de devoir payer ces 2000 € qui n'étaient pas du tout budgetés !

Merci beaucoup.

Salutations

Répondre à matt772003

5

Eltharion, le 25 jui 2009 à 17:56:22
  • +1

Bonjour,

Ayant eu plus d'un contact avec ma mairie à ce sujet et connaissant leur point de vu, je n'ai pas souhaité rencontrer le maire pour lui exposer mes arguments. Ce qui fait que j'ai pris direct un avocat qui a fait les démarches. Ceci dit, je vous encourage à le faire. En effet si vous arrivez à faire comprendre à votre mairie leur erreur, ils ont le pouvoir d'arrêter les choses. cela vous fera gagner les frais d'avocats.
Si vous n'êtes pas assez convaincant, il ne vous restera plus qu'a choisir votre défenseur.
faites attention, il faut aller vite. Gardez à l'esprit qu'avec l'administration, il faut payer d'abord et contester ensuite.
personnellement, avec les liens que je vous ai donné, mon avocat m'a dit que c'était du "pain béni" pour lui.
malheureusement, je n'ai pas de copie des courriers qui ont été échangés.
Si vous faites parti d'une petite commune, rien que le fait de parler d'avocat ou de procés devrait les faires réfléchir.

cordialement,

Répondre à Eltharion

6

matt772003, le 26 jui 2009 à 17:49:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

J'envoie une lettre recommandée avec AR dès demain à la mairie ainsi qu'à la trésorerie chargée du recouvrement.

Je n'aime pas trop les entretiens sans trace écrite.
Même si la mairie peut tout arrêter, au moins avec une LRAR, j'aurais une preuve si ça se complique par la suite.

En tout cas encore merci pour toutes les références aux différents textes de lois, je n'ai plus qu'à trouver les bons mots...

Cordialement

Répondre à matt772003