|
|
|
|
Bonjour,
L'état civil ne dépend pas des relations entre les personnes : l'emploie du terme géniteur démontre votre problème relationnel avec le père de l'enfant. C'est grave que de vouloir faire abstraction du nom du père donc du lien de filiation. Fatalement, un jour cela déséquilibra l'enfant que de ne plus avoir sa filiation. Tant que vous n'avez pas de problème administratif ne faites rien. Il serait bon pour l'équilibre de votre fils de ne pas utiliser le terme de géniteur devant lui. |
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre point vu, seulement sachez que si j'emploie le terme de "geniteur" c'est seulement que je n'ai pas accepte qu'un homme, un père, puisse montrer autant de violence envers moi et mon fils (interdication de nous approcher), que le fait de m'avoir trompée (plusieurs fois bien sur !) mais le pire d'avoir fait d'autres enfants (5 ou 6 depuis sept ans avec des femmes aussi jeune que moi), pour moi il me sera impossible de dire que c'est personne a été le "père" de mon fils. Concernant le bien être de mon fils, je lui ai expliqué avec des mots simple et je vous rassure je n'ai pas employé le mot géniteur, ni père. C'est pour cela que d'un point vu personnel, pour moi il m'est important que mon fils puisse aussi porter mon nom, chose qu'il me semble évident, élevé un enfant seul pendant sept ans n'est pas simple surtout quand on a que vingt ans, je ne "radie" pas la filiation car je ne pourrais jamais changer le passé, je ne souhaite pas modifier totalement le nom mais juste pouvoir mettre mon nom aussi, mes problèmes administratifs étant réglés et classés depuis et n'ayant rien sollicitée, c'est juste la seule demande que je souhaite faire pour moi certes mais pour mon fils aussi.
|
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, mais pensez vous que c'est le seul recours possible que je puisse "benéficier"? N'existe t il pas d'autres closes, ou d'autres conditions possibles ? En vous remerciant.
|
mon fils né le 13.01.2004 reconu par moi memes le 04.07.2005 portant le nom de sa maman
maintenant mariés le 02.08.2008 comment faires ?
|
Bonjour,
J'ai un fils né en 2002 hors mariage. Il a tout naturellemnt pris le nom de famille de son père.... Il était possible jusqu'à voilà 2 ans environ d'adjoindre le nom de l'autre mais le papa n' a pas voulu... J'ai entamé une procédure avec une avocate mais cela n'avance pas, le papa est à Londres, il faut lui signifier la procédure là bas... C'est très compliqué et mon avocate ne me donne pas de nouvelles... J'ai entendu que la démarche pouvait être plus simple ? Y a t il une nouvelle possiblité de faire cela sans passer devant le juge si les 2 paretns sont d'accord... Il se peut que j'arrive à décider le papa... Mon souhait est d'ajouter mon nom de famille en 2nd et ceci pour asseoir une double appartenance ; le papa est africain, mon fils aurait donc les 2 consonances... Je le fais déjà de manière officieuse sur tous les papiers... Merci de me contacter si vous pensez que la législation a changé...
|
Le changement de nom est possible si l'intérêt est considéré comme légitime,on peut par exemple souhaiter changer de nom en raison de la cassure du lien affectif de l'ascendant.
Il faut transmettre la demande au Garde des Sceaux ou son cabinet ( direction civile du sceau ) va instruire la demande. Si votre demande est rejetée vous pouvez former un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État. |
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour tous ces précieux éléments que vous pouvez m'apporter. Vous serait il possible de pouvoir m'expliquer ce que signifie "cassure du llen affectif de l'ascendant". En vous remerciant. |
Résultats pour CHANGER DE NOM D'UN ENFANT