RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat pompe à chaleur, besoin d'avis

Cronein, le samedi 21 juin 2008 à 12:29:49
Bonjour,

Je souhaite équiper ma maison d'une PAC.
Il s'agit d'une maison de 120 m2 habitables environ. sur sous-sol (avec 2 pièces à y chauffer) et 2 chambres sous les combles.
Située dans le département de l'Eure, fenêtres exposées est et ouest.

On nous propose l'installation d'une PAS Buderus Logatherm WPL 11 Am, fonctionnement haute température 65°, "fonctionne jusqu'à une température extérieure de - 20°" est-il indiqué.

Le tout pour un montant total de près de 20000 euros, avec la pose.

Cela vous semble-t-il intéressant ? Que pensez-vous de la marque ?
La PAC peut-elle vraiment nous chauffer toute l'année (je n'aurais plus de chaudière).

Merci de vos conseils avisés.
Répondre à Cronein  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le samedi 21 juin 2008 à 13:32:09
Bonjour,

Au regard du coût que représente votre solution (20.000 €), il vous est conseillé de consulter plusieurs installateurs, et plusieurs modèles de PAC et aussi les différentes options: air/air; air/eau; et géothermie.

En effet, on constate (sans porter de jugement de valeur) que les offres ont une fâcheuse tendance à la hausse, peut-être encouragées par l'éventuel crédit d'impôt.

C'est un gros investissement dont vous supportez le coût. Il faut donc que vous teniez compte de "l'amortissement". Si cette installation vous dégage des économies tangibles pour vous, n'hésitez pas. Par contre, si les économies ne sont pas évidentes pour vous, montrez-vous très prudent.

Sur le papier et avant installation, les choses sont montrées de manières évidemment économiques, ce qui risque d'emporter facilement votre décision.

Renseignez-vous auprès d'installations existantes et comparez, questionnez leurs utilisateurs.

L'enjeu est avant tout économique. Vous devez donc veiller à ce que VOUS fassiez des économies d'énergie, donc de réduire votre facture de chauffage.

Hormis cela, les PAC sont une technologie parfaitement au point, mais l'appétit des installateur est aussi au rendez-vous.

Il faut savoir qu'obtenir de la chaleur par ce procédé est déjà ancien, ce qui voudrait dire que les coûts de fabrication de ces appareils ne devraient jamais être plus chers qu'une installation classique au fioul ou au gaz. Soyez conscient que le marché est juteux.

Pensez également à la durée dans le temps. Si votre machine doit-être remplacée tous les 10 ou 15 ans, quelle est la rentabilité ?

Pour vous guider face aux raisonnements, n'oubliez jamais la règle suivante:

La facture globale de votre consommation d'électricité annuelle doit se situer entre le 1/3 ou le 1/2 du coût actuel ou de l'ancienne installation.
Répondre à BMB87

13

econergie, le mercredi 2 juillet 2008 à 22:59:37
Bonsoir,

Pour aller dans votre sens, et faire en sorte que chacun puisse s'équiper sans se ruiner, je vous invite à visiter le site
http://econergie.biens.officelive.com

Cordialement,

Daniel
Répondre à econergie

2

batoun79, le samedi 21 juin 2008 à 13:44:05
bonjour cronein
le prix de 20000 E me semble eleve.
je suis comme vous a la recherche d'une PAC haute temperature et j'ai fait venir en tout 6 prof.
le meilleure rapport qualite prix semble etre une PAc haute temperature CIAT CALEO sortie eau 65 °.
On peut en plus raccorder en option un ballon eau chaude.
Perso, moi je vais garder ma chaudiere qui fait aussi l'eau sanitaire et on ne sait jamais en cas de panne ou de froid polaire (ma chaudiere a 9 ans De DIETRICH).
Si d'ici 2 ans, tout fonctionne parfaitement, je supprimerai ma chaudiere et rajouterai en option le ballon eau chaude sanitaire.
pr info
BATOUN79
Répondre à batoun79

14

3d , le mercredi 9 juillet 2008 à 15:45:51
Bonjour, je travail pour la société 3D environnement, et je me ferai un plaisir de pouvoir vous apportez une solution pour l'achat de votre PAC .

voici le lien : http://www.3denvironnement.com/

Mes coordonnées sont les suivantes 06.29.50.43.60
Répondre à 3d

19

Cronein, le mardi 5 août 2008 à 21:00:04
Et bien mon choix, après avoir vu 7 installateurs, se portera aussi fort probablement sur ce modèle.

Merci à tous pour vos conseils.
Répondre à Cronein

30

ecolo sarah, le lundi 25 août 2008 à 02:00:18
bonjour
avant de décider je vous propose de voir avec thermoseme ;si vous voulez recevoir le conseillé thermoseme ;envoyé votre demande a solutionthermo@hotmail.fr c interessant
Répondre à ecolo sarah

3

Cronein, le dimanche 22 juin 2008 à 12:02:42
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Je m'aperçois que j'ai omis de vous communiquer certains éléments pouvait avoir ler importance : ma chaudière actuelle a plus de 15 ans et je suis chauffée au gaz propane, soit un coût annuel qui approchera les 1500 euros cette année.

L'installation d'une PAC devrait donc devenir rapidement rentable.

2 ou 3 autres questions me viennent à l'esprit :
- durée de vie de ce type de machine ?
- L'un d'entre vous sait-il si on peut financer cet achat avec un emprunt Compte Epargne Logement ? MA banque me dit que non et j'ai lu des infos semblant contraires sur le net.
- puis-je prévoir une installation qui permettrait de garder ma chaudière jusqu'à ce qu'elle lâche et passer ensuite à une installation sans chaudière ? Cela nécessite-t-il d'autres travaux à ce moment là ?

Merci encore de votre aide.
Répondre à Cronein

4

BMB87, le lundi 23 juin 2008 à 10:14:41
Bonjour,

durée de vie de ce type de machine

C'est fonction des matériaux employés pour la fabrication et de l'entretien.

La 1ère PAC que j'ai installé, à duré 15 ans, elle était fabriquée en tôle peinte avec une peinture epoxy. Je l'ai changée , parce qu'elle est tombée en panne, sans possibilité de réparation. de plus, son enveloppe était complètement rouillée. Il ne faut pas perdre de vue que ce matériel fonctionne aux intempéries, c'est-à-dire, humidité, vent, soleil, froid, gel, etc... Alors qu'une chaudière reste toujours à l'abri de ces phénomènes.

L'idéal serait d'installer une PAC dont tous les composants exposés aux intempéries seraient en inox.

On trouve sur le marché des PAC dont l'enveloppe est en plastique.

Pour ma part, j'ai pris la précaution d'abriter la PAC avec un toit, pour la préserver de la pluie.

Ensuite, j'ai installé une moustiquaire sur toute la surface de l'entrée du ventilateur, Ce qui limite considérablement l'encrassement des ailettes de l'échangeur par des particules.

- L'un d'entre vous sait-il si on peut financer cet achat avec un emprunt Compte Épargne Logement ? MA banque me dit que non et j'ai lu des infos semblant contraires sur le net.

Un emprunt pour une installation de ce type, me semble possible. C'est un investissement coûteux. Tout comme celui d'une voiture. Peut-être est-ce dû à une problème lié à celui du crédit d'impôt ?

- puis-je prévoir une installation qui permettrait de garder ma chaudière jusqu'à ce qu'elle lâche et passer ensuite à une installation sans chaudière ? Cela nécessite-t-il d'autres travaux à ce moment là ?

Mon conseil est de vous recommander de conserver votre chaudière au gaz en l'état. Si elle vient à vous "lâcher", vous pourrez toujours envisager son remplacement par une chaudière à condensation (également prise en compte pour le crédit d'impôt). Ou une chaudière au bois. Dans l'immédiat, contentez-vous d'ajouter votre PAC à votre installation. Après quelques années, vous y verrez plus clair, et les technologies vont certainement beaucoup bouger.
Répondre à BMB87

5

DOM, le mardi 24 juin 2008 à 23:51:45
Bonjour,

Je possède une PAC air/air gainable de marque Chappée. Elle fut installée lors de la construction de la maison en 1981.
Biensure, vu son age, elle ne fonctionne plus depuis 4 ans. Avant la rachat de la maison, l'ancien propriétaire a installé des panneaux rayonnants dans toute la maison. Il n'a pas fait réparer la pompe faute de personne compétente.

Dès lors, j'envisage d'installer une PAC air/air de type ZUBADAN puisque le réseau de gaines existe encore.
Pouvez vous m'indiquer si ce choix est judicieux ?
Faut-il recourir à une autre technologie ?

Je suis situé dans l'Aisne,

cordialement, Dom
Répondre à DOM

31

ecolo sarah, le lundi 25 août 2008 à 02:10:43
bonjour dom
voila avant d installer une nouvelle pac je vous propose de voir plusieurs instalateur ou ya le meilleur rapport qualité prix ;dde ma part j'ai eu un rdv avec lma sté thermoseme il m'ont détaillé tout ce qui est relatif aux pac;;c tres interessant j'ai rempli les devis jatend juste le dossier de credit via la banque ..cette sté et votre disponibilité entiere pour vous envoyé son commercialou vous ete ,,vous pouvez déposé votre demande de recevoir le conseillé sur solutionthermo@hotmail.fr
Répondre à ecolo sarah

6

brusyl35, le mercredi 25 juin 2008 à 16:33:51
bonjour j aurais besoin de savoir si kelkin connait une pac walter meier et si ca marche bien !! merci
Répondre à brusyl35

7

Igor1, le mercredi 25 juin 2008 à 20:46:59
Bonjour,

Pour une PAC, géothermie horizontale, on me parle de 18000 euros,148 m2 habitable, rendement de 3.5 KW pour 1 fournis. pour le prêt, mon, banquier m'a parlé d'un PRÊT VERT, au taux plus intéressant qu'un prêt immobilier.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

8

Laur., le mercredi 25 juin 2008 à 20:56:37
bonjour : Tout d'abord les PAC ne sont pas des chauffages miracle, elles ne peuvent être interessantes que s'il y a une très bonne isolation, plafond, comble murs, sols si possible, double vitrage.

Si la maison est peu ou pas isolée, c'est par là qu'il faut commencer. L'isolation rend n'importe quel chauffage beaucoup plus économique. Il n'y a pas à sortir de là. Seuls, les vendeurs honnêtes le disent, les autres cherchent à vendre et à réaliser leur marge, et ils se disent que si eux conseillent de commencer par l'isolation, un concurent passera et fera la vente, donc....
Répondre à Laur.

9

dom, le vendredi 27 juin 2008 à 20:45:49
Bonjour Laur,

Comme mentionné dans mon message précédent, ma maison était dotée d'une PAC. L'isolation fut réalisée
en conséquence.
Je trouve que Mitsubishi place sur le marché un concept nouveau avec Zubadan. Le problème est que
ce type de conception est assez nouveau et plus complexe. La vanne 4 voies et la réserve sont autant
de dispositifs qui peuvent engendrer des pannes. D'aprés vous, faut-il investir dans cette technologie?

Cordialement Dom
Répondre à dom

32

ecolo sarah, le lundi 25 août 2008 à 02:15:59
bonjour
comme vous l'avez bien dit cette nouvelle technologie et peu complexé;j vous conseil d envoyer une demande de recevoir une bonne information la dessus pour ariver a prendre la bonne décision;vous pouvez la déposer sur solutionthermo@hotmail.fr
Répondre à ecolo sarah

10

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
econergie, le mercredi 2 juillet 2008 à 09:11:32
Bonjour Cronein,

Voici mon avis sur les PAC AIR/EAU haute température, et les PAC en général

POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET REALITES

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:
1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.

N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…

CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT»

quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation:
Le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Les PAC BI-BLOC asiatiques distribuées par Econergie sont équipées de deux compresseurs HITACHI, Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur.

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)

Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

Si vous avez un foyer bois (Poêle ou cheminée) il apportera de l'énergie à votre habitation que la PAC n'aura pas besoin de fournir en réduisant sa consommation . En principe il ne faut pas diminuer la puissance de la PAC en présence d'un foyer bois, car il faut envisager un non fonctionnement pour x raisons.

L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel) Sachez également qu'une PAC en relève de chaudière, donc sous dimensionnée, fonctionnera en flux tendu à l'approche de sa limite de puissance et se fatiguera très vite.

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas.

Daniel
Répondre à econergie

11

Cronein, le mercredi 2 juillet 2008 à 22:36:02
Merci DAniel de cette réponse très complète.

Si j'ai tout compris (et c'est pas gagné), mieux vaut renoncer à une PAC en relève de chaudière.

Et si vous deviez me conseiller pour une installation, ce serait quelle modèle de PAC alors ? Ou quel type, du moins ?

Merci encore.
Répondre à Cronein

12

econergie, le mercredi 2 juillet 2008 à 22:56:30
Bonsoir,

J'espère simplement vous avoir aidé.

Je vous invite à visiter mon site: http://econergie.biens.officelive.com qui vous apportera quelques réponses à vos questions. N'hésitez pas à me questionner si besoin.

Mon adresse mail: econergie1@gmail.com

Bien cordialement,

Daniel
Répondre à econergie

15

Juju 94, le dimanche 20 juillet 2008 à 18:04:53
Bjour,

Le devis proposé à Cronein me semble cher, en effet cette semaine un installateur m'a adressé un devis de 18700 euros pour une Pac Buderus de 14kw air-eau haute température 65° pour chauffer une maison ancienne de 230 M2, compris dans ce montant l'enlèvement de mon ancienne chaudière a fuel. Pour info la main d'oeuvre + les fournitures pour les travaux de pose, environ 2000 euros, la mise en service de 400 euros , offerte.

Cordialement.

Juju 94
Répondre à Juju 94

16

glemble, le dimanche 20 juillet 2008 à 23:00:11
Pour une Pac 13kw 500 Ciat caleo 60 h compter 14 à 14500 euros installé plus 3000 euros pour l'eau chaude
pour une 19 kw CALEO 70 HT 15 à 15500 euros 3000 euros eau chaude

prendre l'extension de garantie avec mise en service par Ciat
Répondre à glemble

26

Pilippe 57, le vendredi 15 août 2008 à 18:43:27
Salut Glembe.17500 euros pour une 13KW500 ciat caleo 60H c'est excellent, moi on me l'a propose pour 19OOO euros avec l'eau chaude.1500 euros de différence pour un même produit c'est du vol.
Répondre à Pilippe 57

18

vic, le vendredi 1 août 2008 à 11:24:14
j'ai trois devis de societes susceptibles de m'installer une pac et je ne parvient pas a me decider
ma maison est datee avant 1872,elle fait environ 150m2 et est equipee avec des radiateurs acier 11 en tout.
j'ai isole correctement et mis du double vitrage
j'ai actuellement une chaudiere gaz avec citerne enterree je possede aussi un insert qui chauffe bien deux pieces entieres.on me propose.

daikin inverter ref:erhq016a cop 4.18 bouteille de melange,thermostat exterieur,forfait pose et raccordement hydraulique et electrique mise en service pour 16164.71 euros credit d'impots environ 7200 euros

meca beta 11 ref: 1544244 groupe module electique,ballon tampon,thermostatambiance,vase d'expansion,pot a boue,aquastat,soupape,pose et mise en conformite pour 13185 credit d'impots environ 4852 euros

pac ciat aqualis 2 35h installation hydraulique isolation calorifuge kits flexibles kits plots anti vibratiles filtre a tamis kit demarreur bouteille de melange soupape de securite pour 11700 euros credit d'impots environ 5100 euros
qu'en pensez vous?
merci au plaisir
Répondre à vic

20

lol73, le mardi 5 août 2008 à 21:55:07
Bonjour,
à titre professionel, je fais poser des PAC de marque DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI, ou SANYO avec lesquelles je n'ai pas de soucis jusqu'à présent.
Concernant les prix annoncés, DAIKIN reste toujours un peu plus cher que les autres, et ils dépendent de l'installateur, des contraintes de pose sur site.
Renseigner vous sur des installations déjà effectuées par les entreprises qui vous ont fait les devis, les bons sont connus, et bien sûr un peu plus chers aussi!!!
Répondre à lol73

23

toning@free.fr, le samedi 9 août 2008 à 13:48:55
bonjour
connaissez vous las pac de marque viessmann?
je cherche à installer une pac air eau avec plancher chauffant, et je m'interesse aussi à la géomthermie horizontale.
Auriez vous des infos la desus?
merci de votre réponse
Antonin
Répondre à toning@free.fr

21

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 10:59:07
bonjours a tous , j'ai fait poser une install pac de marque daikin en juin 2006, pour la somme de 18400 euros dont 7500 euros de credit d'impot. Je suis effectivement trés content de cette installation , car dans les vosges le chauffage est tres important. mon ancienne install au fioul me couterais aujourd'hui la somme de 2300 euros.,plus mon électricite de 500 euros annuel . Ma consommation totale électrique est de 1500 euros ,en ayant eu des températures de - 11 degres pendant plusieures journées consecutives . Ma pac est un modèle air air qui fait en plus et croyais moi ce n'est pas négligeable le raffraichissement. Si vous voulez plus d'info sur la société, sur le matériél, n'hésité pas a me demander.SALUT
Répondre à hervé

22

Pauline 54, le vendredi 8 août 2008 à 09:50:11
Bonjour,

Habitant près de Nancy, je serais intéressée pour avoir plus de détails sur l'installation d'Hervé.
(modèles, nombre de modules intérieurs et extérieurs, etc)

Merci par avance.
Répondre à Pauline 54

27

jp, le dimanche 17 août 2008 à 11:05:51
Actuellement en phase de prospection pour remplacer ma chaudière fuel par un système PAC, je suis très intéressé par votre avis concernant votre installation aussi bien pour le matériel posé que pour l'installateur qui a réalisé la pose. Après avoir rencontré plusieurs sociétés je me rend compte que les avis de professionnels sont très différents voire souvent carrément opposés, il m'est donc très difficile de faire un bon choix parmi les solutions proposées, air/air, air/eau en remplacement de chaudière, etc...surtout que l'investissement en est relativement conséquent!
J'habite en Alsace, région dont les températures sont semblables à celles des Vosges.

Merci d'avance.
Répondre à jp

24

dika, le dimanche 10 août 2008 à 21:10:57
j'ai une machine pidal tres tres antique pour ce qui veux voir ou bien acheter voila mon num 0021277629667
Répondre à dika

25

Pilippe 57, le vendredi 15 août 2008 à 11:10:22
salut à vous tous.
1 mois que je galère (divers devis)pour trouver 1 solution valable à mon chauffage (pompe à chaleur).On me propose des installations allant de 13000 euros à 19000 euros air/eau avec relève chaudiére fuel exsistant (20ans)ou relève électrique et 23000 euros pour air/air.
19000 euros pour 1 Ciat caleo 13,5 60H avec eau chaude comprise. C'est la bérénisa dans ma tête, pas un installateur n'a le même son de clôche et c'est grave pour des pros rois des énergies renouvelable. Vite, encore des conseils SVP.merci A+
Répondre à Pilippe 57

39

enr_57, le mercredi 3 septembre 2008 à 14:34:08
Bonjour,

Nous instalons des PACS CIAT haute température en lorraine. Nos prix sont très compétitifs. Si vous êtes à la recherche d'installateurs sérieux n'hésitez pas à me contacter au : 0626084149.

Cordialement,
Répondre à enr_57

28

ecolo60, le dimanche 24 août 2008 à 00:32:14
bonsoir,

je cherche aussi à faire installer une pac air/air , et j'ai été contacté par la société Universal Energy pour un devis apparement....
Je n'arrive pas à trouver d'info sur cette boite (j'ai cherché sur le net, inconnue au bataillon)

quelqu'un pourrait m'aider à savoir si se sont des gens sérieux (de manière à ne pas perdre mon temps)

Merci bien
dd
Répondre à ecolo60

29

ecolo sarah, le lundi 25 août 2008 à 01:37:34
bonjour
personelement avant d installer une PAC air air de thermoseme ;j 'ai consulté plsr sté et instalateur mais jamais entendu cette marque;j vous conseil de rencontrer le comercial de thermoseme :il vous fait un bilan thermique et vous détaille le systéme chez vous
Répondre à ecolo sarah

33

Dom67, le mardi 26 août 2008 à 16:37:07
Bonjour,
j'ai reçu le devis pour une PAC EAU/EAU de la société Velum : en forage c' 45000 euros et pour EAU/EAU, tubes sous terre c' 41000 euros avec de très bons COP avec des températures à 70°C à - 20°C garanti!!!!! d'après le commercial de l'entreprise. Je trouve cela trop cher donc je continu à chercher pour une PAC Eau/AIR
Je voudrais savoir quelle est la différence entre une PAC qui se trouve à l'extérieur et une PAC qui se trouve à l'intérieur qui est raccodée à un ventilateur/radiateur à l'extérieur

Merci d'avance