RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rachat Logement et divorce

Juindo, le samedi 21 juin 2008 à 17:42:42
Bonjour,
Actuellement en instance de divorce, ma femme souhaite racheter ma part de notre appartement acheté ensemble il y a un an. Son apport initial était de 92000€, et le mien de 8000€. L'estimation de l'appartement par plusieurs agences immobilières est identique au prix d'achat, soit 250000€. Les frais de notaire et d'agence étaient de 17000€.
Je considère donc avoir apporter à cet investissement 8000€ + la moitié du remboursement du crédit depuis 1 an, soit 600€*12=7200€. Donc 15200€ au total.
Par contre, ma femme a consulté un notaire, et m'a dit que seuls 6700€ me revenaient. Et en décomptant en plus la moitié des frais de notaire de 4400€ pour le rachat de ma part, il me reste ainsi que 4500€.
Cela fait plus de 10000€ de différence pour un investissement qui reviendra uniquement à ma femme.
Je ne comprends pas, est-ce que cela est normal ? Merci de m'éclairer.
Répondre à Juindo  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Rachat Logement et divorce

Divorce et indemnité d'occupation du logement Après un divorce, comment demander une indemnité d'occupation à celui qui utilise le logement possédé en indivision ? Après le divorce, l'indivisaire qui use ou jouit pour son compte du bien indivis doit une indemnité, sauf si le contraire a été... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-489-divorce-et-indemnite-d-occupation-du-logement
Divorce : occupation du logement et indemnité La date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-798-divorce-occupation-du-logement-et-indemnite
CAS DE DIVORCE, COMMENT TROUVER UN LOGEMENT ? Bonjour, Il y à maintenant 1 an, mon père a quitté ma mère . Ma mère s'étant toujours occupé de ses enfants, n'a jamais travaillé, elle se retrouve aujourd'hui à vivre avec le rmi . Elle cherche aujourd'hui un logement hlm, mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918700-cas-de-divorce-comment-trouver-un-logement

Divorce et occupation du logement indivisC’est seulement en l’absence de dispositions contraires que l’époux qui jouit privativement d’un immeuble indivis est redevable d’une indemnité d’occupation, à compter de la date de l’assignation ou de la date où les époux ont cessé de cohabiter et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-795-divorce-et-occupation-du-logement-indivis
Résidence principale, plus-value et divorceDes conjoints séparés ou divorcés peuvent être amenés à vendre l’ancien logement familial alors même que celui-ci ne constitue plus leur résidence principale pour des raisons évidentes liées à la séparation. L’administration fiscale admet que cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-114-residence-principale-plus-value-et-divorce
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPSEffets. - Logement. - Local servant à l'habitation commune des époux. - Droit au bail. - Attribution au conjoint divorcé. - Demande. - Rejet. - Motifs. - Détermination. Une cour d'appel ne peut rejeter la demande d'une épouse divorcée tendant à se... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-244-divorce-separation-de-corps

Rachat de part lors d'un divorceBonjour, Depuis Septembre 2006 je suis séparée de mon mari pour un divorce à moindre frais nous avons opté pour un divorce à l'amiable conseillé par un avocat seulement nous devons vendre notre maison à deux appartements pour lancer le divorce.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816044-rachat-de-part-lors-d-un-divorce
Rachat d'une part de bien immobilierBonjour, je vis en union libre avec mon conjoint propriétaire de son appartement depuis moins d'un an. Je souhaite racheter la moitié de la valeur de cet appartement sans repayer les droits de notaire sur cette part et les nombreux diagnostics... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809144-rachat-d-une-part-de-bien-immobilier
Rachat des prêts du conjointBonjour, Mon conjoint décide de faire racheter les crédits qu'il avait octroyé avant notre mariage. Nous sommes mariés sous un régime réduit aux aquêts, mon inquiétude est que une fois le rachat fait par sa banque, le fait que ce sera fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820735-rachat-des-prets-du-conjoint

Divorce : les procéduresUne épreuve aussi pénible que complexe. Les formalités et procédures à connaître avant d'envisager une séparation. Les démarches et formalités à accomplir pour divorcer sont assez différentes selon l'état d'esprit des conjoints et de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd230-divorce-les-procedures.php3
L'achat d'un logement en union libre : les règles à connaîtreEvolution des mœurs aidant, les concubins sont aujourd'hui nombreux à acheter le logement familial en commun. Ce qui peut parfois poser certains problèmes juridiques. Deux hypothèses peuvent se présenter : soit l'achat est fait au nom des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd30-acheter-un-logement-en-union-libre-les-regles-a-connaitre.php3
Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3