RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bornage sur terrain déjà cloturé

alisai, le samedi 21 juin 2008 à 19:39:37
Bonjour,
comment puis je trouver traces d'anciens documents et plans justifiant la superficie exacte de mon terrain, mon voisin a fait appel a un geometre à l'amiable et souhaite borner son terrrain, mon terrain etait déjà cloturé bien avant mon acquisition en 2000;. Comment puis je controler ses dires. Quels sont mes recours si j'ai acheté une proprieté dont les limites sont fausses après bornage ?
Répondre à alisai  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Petit-Pierre, le samedi 21 juin 2008 à 22:11:54
Alisai,

le plus simple est déjà de vous rendre au service cadastral
de votre région, et d'y demander photocopies des plans des parcelles
sur lesquelles votre habitation se trouve.

Ces n°s de parcelles doivent figurer sur votre acte de vente (achat) de maison.

Géomètre amiable : je ne connais pas.

Je ne connais que les géomètres-experts,
et le bornage effectué par eux est un acte juridique.
Tout déplacement de borne tombe sous le coup de la loi.

Petit-Pierre
Répondre à Petit-Pierre

6

chateaubriant, le jeudi 28 août 2008 à 09:21:06
Pour répondre clairement il y a http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
c'est pratique et cela évite les déplacements

http://www.paysdechateaubriant.fr
Répondre à chateaubriant

2

Chevalier d'éon, le lundi 14 juillet 2008 à 02:36:23
Bonjour,

La réponse est en "PARTIE" dans votre titre de propriété, et en second lieu, dans les limites voulues par les riverains sur le terrain, selon une jurisprudence constante, les limites existantes : mur, haie, clôture, priment les plans contraires en fonction du principe de la prescription décennale, (juste titre et bonne foi), c'est d'ailleurs le seul cas, qui permet de refuser un bornage amiable.

Sur un autre plan, votre acte d'acquisition contient une clause (pratique constante) concernant la non-garantie de la contenance, (à l'exception des appartements), précisant que l'acquéreur doit bénéficier ou supporter les erreurs de contenance.

Dans ce cas, la jurisprudence (toujours elle) est certaine : la clause de non garantie n'est pas une clause de style et doit produire son plein et entier effet en l'absence de dol (notamment : J-L BERGEL - La vente d'immeuble n°480).

Cordialement
Répondre à Chevalier d'éon

3

MIL24, le samedi 16 août 2008 à 18:14:09
J'aimerai que "Chevalier d'éon" m'indique les textes, les articles de codes ... sur lesquels je pourrai m'appuyer lorsqu'il parle de """" dans les limites voulues par les riverains sur le terrain, selon une jurisprudence constante, les limites existantes : mur, haie, clôture, priment les plans contraires en fonction du principe de la prescription décennale, (juste titre et bonne foi) """".
Je suis dans un cas similaire mais ne sais où trouver un ou des texte(s) s'y rapportant.

Merci par avance.
Répondre à MIL24

4

robe, le samedi 16 août 2008 à 18:36:20
Quels sont mes recours si j'ai acheté une proprieté dont les limites sont fausses après bornage ?

bon, la déjà ya un p'ti soucis

en principe toute vente doit être accompagnée d'un bornage du géomêtre expert et celui doit être signé par toutes les partie concernées

donc déjà au départ vice de forme dont la responsabilté imcombe au notaire.

question ; POURQUOI CE BORNAGE N'A PAS ETE EFFECTUE ,,,,,,,,,,,,,,,,????????????????????????
Répondre à robe

5

Buchéphale, le dimanche 17 août 2008 à 05:18:31
Bonjour,

La réponse de "robe" est surprenante, il n'est pas obligatoire de faire un bornage auprès d'un géomètre expert, c'est uniquement en cas de division préalable d'une parcelle qu'il faut faire une nouvelle délimitation avec un nouveau numérotage du cadastre

En toute hypothése, il est de jurisprudence constante que ce sont les limites SUR LE TERRAIN qui priment, haies, murs, cloture, grillage, il y a l'application de la prescription décennale, qui est un mode de preuve bien supérieur à celle d'un plan. Avec des limites sur le terrain, vous êtes en droit de refuser un bornage.

Il n'y aucun vice, le nouveau plan n'est pas opposable aux limites réelles existantes sur le terrain.

(Juris classeur Construction - Fasc- 254-10 p. 9)

Il va donc de soi que les indications du cadastre ne peuvent en aucun cas prévaloir sur l'usucapion (Cass. civ., 8 novembre 1954 ; Bull. civ. I, n°311), c'est un principe de droit constant.

Par expérience, je peux indiquer qu'il s'agit d'une vieille ficelle, d'aller trouver son nouveau voisin, pour lui indiquer qu'il y a une erreur sur son titre, comme par hasard, on attend toujours un nouveau propriétaire pour souligner ce problème avec un géomètre complaisant.... Ceci, est une astuce à chaque fois répétée....

Cordialement,
Répondre à Buchéphale

Résultats pour bornage sur terrain déjà cloturé

Probleme bornage cloture existante Bonjour, J' ai fait l'aquisition il y a 2 ans d'une maison sur un terrain deja cloturé et arboré depuis la construction de celle-ci (1975).Mon nouveau voisin qui vient d'acheter la parcelle a coté de la mienne, fait passer un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882223-probleme-bornage-cloture-existante
Distance d'une palissade Bonjour, je desire poser une palissade en bois de 1,8 m de hauteur en guise de brise vue le terrain etant deja cloturé , d'un cote j'ai un voisin et de l'autre la route ! a quelle distance dois-je poser ma palissade du grillage cote... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975737-distance-d-une-palissade
Besoin d'une cloture car voisin envahissant Bonjour, Je suis locataire d'une maison avec terrain non cloturé. Le propriétaire loue 4 maisons côte à côte dont les terrains ne sont pas cloturés. Il n'y avait aucun souci jusqu'à l'arrivée de mon voisin avec son chien... Il se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936562-besoin-d-une-cloture-car-voisin-envahissant

Nivelement terrain sur cloture/separationBonjour, Sur un terrain en pente (je suis en bas) j’ai un garage en limite séparative, mon voisin de son cote, pour avoir une surface plane et d’aplomb, à nivelé et donc accumulé de la terre sur mon mur. Qu’elles sont mes droits sachant que le niveau... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870153-nivelement-terrain-sur-cloture-separation
Litige bornage terrainBonjour,lors des travaux de terrassement de notre maison,une borne de délimitation de la mitoyeneté entre mon voisin et moi à disparu,lorsque la construction a été terminée et, les terres remises en place,mon voisin sans aucun accords quel qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834548-litige-bornage-terrain
Terrain sans cloture vaut il moins cher?Bonjour, EST CE QUE JE PEUT FAIRE BAISSER LE PRIX DU TERRAIN AU PROPRIO SI CE DERNIER N EST PAS CLOTURE?MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949715-terrain-sans-cloture-vaut-il-moins-cher

Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3