RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai de réponse de la mairie pour un permis

mamino, le samedi 21 juin 2008 à 20:12:05
Bonjour,
nous avons fait une demande de permis de contruire, il y a deux ans et à ce jour , nous n'avons toujours pas de réponse de la mairie, Y a t'il un délai pour cette réponse et si nous n'avons pas de réponse, et que la construction se fait .sommes nous dans l'illégalité?
Répondre à mamino  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le dimanche 22 juin 2008 à 17:45:46
La mairie doit délivrer un récépissé comportant des indications données à titre provisoire, qui pourront être rectifiées dans le délai d’un mois (faute de quoi ces indications engagent l’administration)
Ce récépissé mentionne la date à laquelle l’absence de réponse de l’administration entraîne l’acceptation tacite de la demande.
Il précise également que la mairie dispose d’un mois pour demander des éléments manquants et pour notifier un délai d’instruction différent que celui indiqué dans le récépissé.

Quand la maire ou le service compétent demande des pièces manquantes au déposant, celui-ci dispose de trois mois pour les fournir, à compter de la date de réception de cette demande. A défaut, le projet fera l’objet d’un refus tacite.
Délais d'instruction

En principe, pour les permis de construire, le délai d’instruction de la demande est de deux mois à compter de la réception du dossier complet pour les maisons individuelles (comportant au plus deux logements destinés au maître de l’ouvrage) ou de trois mois pour les autres projets. Mais ce délai peut être prolongé dans certains cas (monuments historiques, enquête publique liée à l’impact sur l’environnement, etc.).

Pendant toute la durée d’instruction et au plus tard quinze jours après le dépôt du dossier complet, celui-ci fait l’objet d’un affichage en mairie.

Si aucune réponse n’est parvenue au demandeur à l’expiration du délai réglementaire précisé par l’autorité compétente dans le récepissé, celui-ci est est assimilé à un permis de construire tacite.

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier faire construire/c30 permis de construire les procedures a connaitre.php3
Répondre à ericRg

Résultats pour Délai de réponse de la mairie pour un permis

Clôture en bois Bonjour, J'ai acheté des panneaux en bois autoclaves afin de me clôturer du regard de mes voisins. 2 questions me chagrinent avant de la commencer: - Y a t-il lieu de faire une demande en mairie (permis de construire ou travaux) sachant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894881-cloture-en-bois
Délai réponse congés payés Bonjour, Je travaille dans une agence régionale et mon patron est à Paris. J'ai posté (par courrier) une demande de congés datée du 30 avril pour un départ en congés le 3 juin. Je n'ai pas de réponse écrite ou par oral d'un accord ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846202-delai-reponse-conges-payes
Réclamation délai date de permis HELP!!!!! Bonjour, je suis désespérée, j'ai râté mon permis 2 fois à lyon (beaucoup d'attente entre 2 passage et du coup très peu d'heure de conduite entre 2). Aujourd'hui, j'attends une date depuis 13 MOIS !!!! et mon auto-école vient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977274-reclamation-delai-date-de-permis-help

Retrait de permis de construirePermis de construire. - Permis de construire tacite. - Retrait. - Condition. Le permis de construire tacite, qui se forme à défaut de notification d'une décision expresse dans le délai de deux mois imparti par l'article R. 421-18, devenu l'article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-253-retrait-de-permis-de-construire
Permis de conduire : points progressifs pour débutantsLes nouveaux titulaires du permis de conduire “démarraient” jusqu’à présent avec seulement six points, portés à douze au bout de trois ans de conduite sans infraction (deux ans pour ceux qui avaient suivi la conduite accompagnée). Le décret 2007... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-148-permis-de-conduire-points-progressifs-pour-debutants
Délai de réponse de l’administrationLes lois et réglements sont complexes, et parfois difficiles à interpréter dans certaines situations spécifiques, notamment en matière fiscale. C’est pourquoi le contribuable a le droit d’interroger l’administration fiscale en lui exposant les détails... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1559-delai-de-reponse-de-l-administration

DELAIS DU PERMIS AVEC DEFRICHEMENTBonjour, Nous avons faits debut avril une demande de permis de construire pour une maison sur la commune de mougins le terrain est soumis à l architecte des batiemnts de france et a l autorisation de defrichement. la mairie m'a donc donné 7... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904067-delais-du-permis-avec-defrichement
Construction sans permisBonjour, J'ai un voisin qui construit ,sans affichage de permis de construire et qui plus est sans le permis de construire encors accordé(verifié en mairie), la batisse de 4 chambres d'hotes avec vue dans mon jardin en est au 1 er étage !... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885602-construction-sans-permis
Affichage panneau permis de construireBonjour, Nous avons trouvé un terrain pour construire notre future maison. Avant de signer chez le notaire, nous devions avoir le permis de construire. Le permis a été accepté. il est écrit dessus:" dans un délai de deux mois a compter de son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922012-affichage-panneau-permis-de-construire

Réclamation et recours devant les services fiscauxLe contribuable peut parfois constater que l'impôt exigé ou déjà payé est trop important. C'est le cas quand il a omis de demander un avantage auquel il a droit, quand il a déclaré à tort des sommes exonérées, quand l'administration... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2360-reclamation-prealable.php3