RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Changement de nom de famille de mon fils

tonaber, le samedi 21 juin 2008 à 21:30:50
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de changer le nom de famille de mon fils ainsi que son prénom;car je trouve cela préjudiciable pour lui dans l'avenir.Son papa ne s'occupe pas de lui, bien qu'il l'ait reconnu deux mois avant sa naissance.nous n'avons jamais été marié.Depuis il n'a plus de nouvelles de mon fils et moi et il ne verse aucune pension pour le petit.Je ne sais pas s'il est en vie ou pas.je suis marié et j'aimerais que mon fils porte le nom de mon mari.Est ce possible?Si oui qui dois-je contacter?
je vous remercie d'avance
Répondre à tonaber  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sisi, le dimanche 22 juin 2008 à 23:07:49
oui il me semble que c est possible car j ai entendu une nouvelle loi a ce sujet et d ailleurs cela m interesse aussi . il parait que la procedure est tres longue mais aussi tres chere evidemment mais pour cela il faut enclencher un proces et faire appel au procureur de la republique . il faut aussi avoir de bons arguments mais dans ton cas je pense qu il est bon . si tu decides de le faire tiens moi au courant merci.
Répondre à sisi

2

néné82, le lundi 23 juin 2008 à 10:06:12
bonjours oui c'est possible il faut que ton maris adopte ton enfant 1 enquete va etre ouverte pour le papa naturel de ton fils et par la suite ton maris pourras adopter bon courage
Répondre à néné82

3

Jesdes, le mardi 12 août 2008 à 13:20:36
J'ai lu un mail que vous avez publié concernant un conjoint qui pourrait adopter l'enfant. Mais pouvez vous me renseigner concernant la loi si c'est moi, la mère qui désire lui donner mon nom? merci
Répondre à Jesdes

4

Droit, le mercredi 22 octobre 2008 à 19:05:54
Le changement de nom est possible si l'intérêt est considéré comme légitime,on peut par exemple souhaiter changer de nom en raison de la cassure du lien affectif de l'ascendant.

Il faut transmettre la demande au Garde des Sceaux ou son cabinet ( direction civile du sceau ) va instruire la demande. Si votre demande est rejetée vous pouvez former un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État.
Répondre à Droit

Résultats pour changement de nom de famille de mon fils

Comment récupéré le carnet de vaccination Bonjour, Je suis divorcé depuis plusieurs années et mon ex épouse avait la garde de mon fils. Aujourd'hui les choses ont changé et mon fils a demandé pour revenir chez moi , le juge a décidé de me confier la garde de mon fils tous ce passe bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946274-comment-recupere-le-carnet-de-vaccination
Location de 2 appart Bonjour, j aimerai savoir s il est possible de louer 2 appartements dans un meme immeuble au meme nom famille nombreuse oblige droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914435-location-de-2-appart
Changement nom bail Bonjour, je viens de rejoindre mon amie qui a pris un appartement au mois de janvier 2008. nous voudrions changer le bail et mettre mon nom dessus. le propiriétaire dis que ce n'est pas possible car il faudrais refaire tout les papiers (caution... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872456-changement-nom-bail

Nom de famille de l'enfant et transmission du patronymeQuand la filiation de l'enfant est établie à l'égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, la loi offre aux parents la possibilité de transmettre à cet enfant soit le nom du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-490-nom-de-famille-de-l-enfant-et-transmission-du-patronyme

Demande de changement de nom familleBonjour, le fil de mon ami porte le nom de sa maman met il ve s appele comme sont papa il y a eu un jugement kome koi ke la mamam et dechu de c droit et nous allon nous marie l anne prochaine et il ve s appele comme son papa kar il dit kil et l intru droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878636-demande-de-changement-de-nom-famille
Changement nom de famille pour ma fille 5 ansBonjour, Ma fille de 5ans porte le nom de famille de son père nous sommes toujours ensemble et nous souhaiterions que ma fille porte mon nom de famille avons nous le droit de le faire et quelles sont les démarches ? Merci pour votre réponse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964261-changement-nom-de-famille-pour-ma-fille-5-ans
Changement nom sur BAL+interphone,qui paye?Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un studio dans lequel j'ai emmenagé il y a qques mois . J'ai attendu qques temps que mon nom apparaisse enfin sur la boite aux lettres et l'interphone. Or, aujourd'hui l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899344-changement-nom-sur-bal-interphone-qui-paye

Le malus allégé pour les familles nombreuses- Les députés ont adopté jeudi 23 octobre un amendement au projet de loi de Finances pour 2009 visant à alléger, pour les familles nombreuses, le malus écologique qui pénalise l'achat d'un véhicule trop polluant. L'amendement instaure un abattement... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-malus-allege-pour-les-familles-nombreuses-100104-actualite.php3

Impôt sur le revenu : quotient familial et nombre de partsLe quotient familial (QF), c’est-à-dire le nombre de parts dont bénéficie le contribuable, est fonction de sa situation de famille. Le quotient familial est en principe apprécié au 1er janvier de l’année considérée. Toutefois, l’administration... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp115-impot-sur-le-revenu-quotient-familial.php3