RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Abus de confiance donation

dom71, le dimanche 22 juin 2008 à 00:17:57
Bonjour,

Ma mére a signé un acte donnant l'usufruit d'une maison de campagne à mon frère ainé (avril 2008), celui-ci lui a fait croire qu'il avait besoin de cet acte pour effectuer des travaux dans celle ci.
Elle se trouve maintenant déposseder de la jouissance de sa maison de campagne et ne peut plus s'y rendre.
Mon frère a mis tout ses meubles dehors et ma mère qui a 83 ans et qui à perdu mon père il y moins de 2 ans en est complèment traumatisé.
Quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur un recourt eventuel au niveau du notaire (qui est une relation de travail de mon frère et n'a pas lu l'acte notarié à ma mère).
Je précise que ma mère n'a toujours pas reçu l'acte notarié qu'elle a signé chez le notaire il y a plus de 2 mois.

Merci pour vos réponses.
Répondre à dom71  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
constance, le dimanche 22 juin 2008 à 00:51:01
1/ demander conseil auprès d'un autre notaire (conseil gratuit)
2/ demander la placement de votre mère en sauvegarde de justice par le juge des tutelles Tribunal d'Instance et à ce moment vous pourrez essayer de faire annuler l'acte (même pour les actes passés avant la sauvegarde).
des personnes plus compétentes pourraient certainement vous aider
Répondre à constance

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 mimiz51, le dimanche 22 juin 2008 à 23:15:09
Mes parents se sont fait bernés par un voisin nous nous en sommes aperçu après la signature d'un premier compromis de vente (d'autres devaient suivre) Nous les avons placés sous sauvegarde de justice, puis sous curatelle (ils ont 85 et 87 ans, ma mère est atteinte d'Alzheimer depuis longtemps et mon père de Parkinson).
et bien nous n'avons pas pu faire annuler l'acte malgrè leur état et les attestations médicales. Le voisin a intenter une action en justice pour que la vente se réalise. Nous avons pris, sur les conseils du juge des tutelles, un avocat (je suis la tutrice) et l'affaire traîne depuis plus d'un an.
Bon courage à vous, je ne veux pas vous décourager mais je me demande où il faut en arriver pour faire admettre qu'il y a eu un abus de confiance.
Répondre à mimiz51

Résultats pour abus de confiance donation

Résiliation suite abus confiance locataires Bonjour, Nous sommes propriétaires et louons un appartement à un couple, depuis sept 2006 jusqu'à fin sept 2009, au rez-de-chaussée d'une maison familiale avec notre accord pour accéder à une grande cour située à l'arrière de la maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846974-resiliation-suite-abus-confiance-locataires
Abus de confiance Bonjour, comment prouver un abus de confiance sur notre mere s,etre fait donnee de tres grosses sommes d,argent sans m,em parlee ,le compte est vide abus de faiblesse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849440-abus-de-confiance
Je pense etre victime d un abus de confiance Bonjour, comment faire pour savoir si il y a abus, et comment faire j ai un ami, mais je ne vis pas avec, et a plusieur occasion il m a demander de lui preter de l argent en me promettant de rembourser le mois suivant, cela en janvier 2007 une some de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808411-je-pense-etre-victime-d-un-abus-de-confiance

Consommateur lésé : abus de faiblesseLe délit d'abus de faiblesse a été étendu à d'autres situations que la visite à domicile (articles L 122-9 et suivants du code de la consommation). Sont concernées les personnes en situation de faiblesse. Il s'agit de personnes qui ne sont pas en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-397-consommateur-lese-abus-de-faiblesse
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Abus par un mandataire judiciaireLes délits de malversation et d'abus de confiance, commis par un mandataire judiciaire dans et à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, ne causent un préjudice direct qu'aux seules personnes pouvant revendiquer les sommes détournées. Encourt... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-626-abus-par-un-mandataire-judiciaire

Releve confiance edfBonjour, je ne trouve pas le relevé confiance edf sur le site pourriez vous m'informez comment je dois proceder droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945829-releve-confiance-edf
Abus de confiance sur site de rencntresBonjour, J’ai été la victime d’un ABUS DE CONFIANCE début 2007, d’un homme rencontré sur un site de rencontres, où j’espérais pouvoir nouer une relation durable. Il habitait Marseille moi Nice. Il avait l’air honnête, et de plus il est connu car il a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842033-abus-de-confiance-sur-site-de-rencntres
Abus de confiance ou abus de biens sociaux?Bonjour, c'est très important pour moi de savoir si une entreprise individuelle peut faire l'objet d'une plainte d'abus de biens sociaux? nous sommes un cabinet d'avocat qui ont déposé une plainte contre abus de confiance... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925900-abus-de-confiance-ou-abus-de-biens-sociaux

Les Français perdent confiance dans les marques alimentaires- Avec la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des prix, plus que 53% des Français font confiance aux marques alimentaires, soit près de 15% de moins en quinze ans. Selon une étude réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-francais-perdent-confiance-dans-les-marques-alimentaires-100004-actualite.php3

Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3