RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Depot de Garantie

RPA, le dimanche 22 juin 2008 à 17:11:17
Bonjour,
J'ai loué mon appartement pendant 1 an par une agence immobilère qui a retenu à mes anciens locataires un Dépot de Garantie de 1400 €. Mes anciens locatires sont partis le 31.03.2008. L'agence immobilière ne leur a toujours pas restitué le montant du Dépot de Garantie. Mes anciens locataires se retournent contre moi en invocant la loi. Ce serait à moi de leur rembourser le Dépot de Garantie, et moi je doit attaquer l'agence immobilère en justice pour qu'elle me le restitue. Je vous demande si cette procèdure est bien légale ou si mes anciens locataires abusent de leurs droits??
Merci de bien vouloir me répondre. Meilleures salutations
R. Pantanella
Répondre à RPA  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le dimanche 22 juin 2008 à 20:42:25
Bonjour,
Il vous faut, rembourser le DG et attaquer l'agence immobilière.

ADIL INFOS n° 2005-14

LOYERS / RESTITUTION DU DEPOT DE GARANTIE

J'ai versé un dépôt de garantie à l'agence immobilière qui gère le logement que je loue. Qui doit me le restituer à mon départ ?

L’agent immobilier mandataire de la gestion de l’immeuble n’est pas personnellement tenu du remboursement du dépôt de garantie.

Exposé des faits : après son départ de l’immeuble loué, un locataire reproche à l’agence immobilière chargée de la gestion du bien d’avoir procédé à une retenue injustifiée et agit contre elle en restitution de la somme. La cour de cassation casse le jugement du tribunal qui avait condamné personnellement l’agence en retenant sa qualité de mandataire du propriétaire pour la gestion du bien. L’agence ne peut être tenue de restituer la ponction effectuée sur le dépôt de garantie en sa seule qualité de mandataire. Ainsi que le soutenait le pourvoi, l’exécution des obligations contractuelles passées par un mandataire pour le compte du mandant incombe à ce dernier seul.

CASS. CIV. I 12/07/05.

Dans le même sens, un arrêt de la Cour de Cassation du 16 mai 2000 3ème chambre : en cas de litige, l’assignation doit être délivrée contre le bailleur et non contre son mandataire.

De même, peu importe que le mandataire soit devenu insolvable : le bailleur est malgré tout tenu à restitution (cass civ III 16 06 99).

Réponse donnée sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

RPA, le dimanche 22 juin 2008 à 23:05:05
Bonsoir,
Merci pour la réponse aussi rapide
Mon problême est plus complexe car l'agence a fermé courant mai 2008 et la patrone est partie
les références sont Immobilère 2000 Mme Aline ATLAN 108 rue Vendôme 69006 LYON
Comment puis-je faire pour la retrouver?? Car si je veux la poursuivre au Tribunal de Commerce, il me faut sa nouvelle adresse si toutefois elle s'est réinstallée à LYON ???
Pas si simple!!!
Merci d'avance et meilleures salutations
R. Pantanella
Répondre à RPA

7

MCHJ, le dimanche 14 septembre 2008 à 12:25:35
Bonjour,

je crois que nous sommes en face du même problème avec la meme agence immobiliere lyonnaise.
Avez-vous eu un retour depuis?

Merci pour votre retour,

Cordialement,
MCHJ
Répondre à MCHJ

3

Igor1, le dimanche 22 juin 2008 à 23:22:27
Re,
oui, je comprends, mais vous vous devez d'appliquer la loi, et êtes même (après les 2 mois légaux pour rendre le DG) sous le risque de payer les indemnités de retard (3,99 % en 2008). Concernant l'agence, bien que je comprenne votre colère, il est interdit de la citer sur le forum et surtout aussi explicitement. Pour la recherche, vous devez porter plainte auprès des services de police, personne ne disparait des fichiers (CPAM, URSSAF, Impôts, etc...) dans notre pays. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Répondre à Igor1

4

RPA, le lundi 23 juin 2008 à 19:17:46
Bonjour,
J'ai de bonnes relations avec les anciens locataires et nous allons nous arranger à l'amiable, je leur rembourderai le Dépot de garantie en 3 mensualités et ils sont d'accord.
Pour la recherche, cela n'est pas si simple, car je me suis déja rendu au commissairat de police et ils n'ont dit que je devais porter plainte au tribunal, un citoyen ne peut leur demander de faire des recherches. Peut-être que si l'agence est condamnée, la police devra faire des recherches?????
Merci pour les conseils, meilleures salutations
R.Pantanella
Répondre à RPA

5

RPA, le mardi 24 juin 2008 à 00:03:53
Bonjour,
J'ai de bonnes relations avec les anciens locataires et nous allons nous arranger à l'amiable, je leur rembourderai le Dépot de garantie en 3 mensualités et ils sont d'accord.
Pour la recherche, cela n'est pas si simple, car je me suis déja rendu au commissairat de police et ils n'ont dit que je devais porter plainte au tribunal, un citoyen ne peut leur demander de faire des recherches. Peut-être que si l'agence est condamnée, la police devra faire des recherches?????
Merci pour les conseils, meilleures salutations
R.Pantanella
Répondre à RPA

6

Igor1, le mardi 24 juin 2008 à 19:52:35
Bonjour,
vous avez la réponse, déposez plainte auprès du tribunal , pour des sommes inférieures à 4000 euros pas besoin d'avocat. Une enquête sera ordonnée suite à la plainte. Voir lien ci-dessous

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 192 justice et litiges a quel tribunal s adresser

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Répondre à Igor1

8

RPA, le jeudi 18 septembre 2008 à 14:51:56
Bonsoir,
Comme conseillé, j'ai remboursé à mes frais le montant du Dépot de Garantie aux locataires, somme concervée jusqu'à ce jour par l'agence immobilère Lyonnaise, mais qui n'existe plus.
En effet l'agence Immobilière 2000 a fermé ses portes du 108 rue Vendôme 69006 Lyon vers la fin mai 2008, je suis sans nouvelle de la gérante depuis le 25.07.2008
J'ai fait une demande d'injonction de payer auprès du tribunal de commerce de lyon qui a rejeté ma demande le 25.07.2008, la raison : la demande ne parait pas fondée et invite les parties à se pourvoir au fond
Pas de réponse aux divers appels téléphoniques jusqu'à ce jour
Les poursuites judiciaires au civil me couteraient au moins le prix du Dépot de garantie et ce n'est pas sûr que si cette personne est condamnée,elle réglerait ses dettes tellement elle est malhonnête.
Si vous pensez que nous sommes en face de la même agence, avec le même problème, nous pourrions peut-être unir nos forces et faire une action commune. Si tel est le cas, il faudrait pouvoir se rencontrer
A bientôt, meilleures salutations
RPA
Répondre à RPA

9

lbigaret, le jeudi 18 septembre 2008 à 16:24:36
Bonjour,

Essyez de contacter l'organisme assurant la garantie financière de l'agence pour lui exposer votre cas. La garantie financière est justement faite pour garantir le remboursement des sommes encaissées au nom d'un mandant.
Vous devriez retrouver le nom de cet assureur ainsi que les référence du contrat sur tout courrier émis par l'agence.
Lionel (AI)
Répondre à lbigaret

10

MCHJ, le jeudi 18 septembre 2008 à 17:27:03
MME RPA,

Je suis sur que nous avons à faire à la même personne.
Je vous laisse mon adresse mail: jam_b@ymail.com
afin que l'on puisse communiquer de manière plus directe.

Je reste dans l'attente de votre réponse.

Cordialement,

MCHJ
Répondre à MCHJ

11

surveillant, le samedi 4 octobre 2008 à 16:49:59
bonjour, si mon propriétaire me demande un dépassement de dépot de garantie pour petits dégats, il doit m'envoyer une facture dans les deux mois suivants la signature de l'état des lieux de sortie c'est ça? et si il dépasse ce délai que ce passe t-il? un devis fait il office de facture? merci de me répondre.
Répondre à surveillant

12

surveillant, le samedi 4 octobre 2008 à 17:03:55
bonjour, en cas de dépassement de dépôt de garantie à la signature de l'état des lieux de sortie, est ce normal d'être seulement avertit des tarifs méga excessifs des entreprises qui referont l'appartemment (tapisserie...)? en ne sachant jamais ces tarifs de réparations en entrant dans l'appartement, à la sortie ça fait mal. et si je l'avais su avant , j'aurais probablement fait les travaux moi même et maintenant il est trop tard. merci de me répondre
Répondre à surveillant

Résultats pour Depot de Garantie

Dépot garantie de 1 mois / location meublée Bonjour! J'ai une question ;) Est ce que cette nouvelle loi (Dépot de garantie 1 mois) s'applique aussi aux contrats de locations meublés (baux 1 an)?? parce que j'ai bien vu qu'elle s'applique aux locations loi 89 donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813660-depot-garantie-de-1-mois-location-meublee
Récupérer dépot garantie en VEFA Bonjour, Nous sommes dans la période ou il nous faut signer le contrat chez le notaire. Nous ne sommes plus décidés et voulons récupérer notre dépot de garantie. Comment faire ? MERCI BCP droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880973-recuperer-depot-garantie-en-vefa
Delai remboursement depot garantie location Bonjour, Quelqu'un peut-il me renseigner s'il vous plait ? Encore un problème de remboursement de dépôt de garantie ! ;-) Voici ma situation. J'ai quitté mon appartement le 3/9/2007. Dans les 2 mois de mon départ, une partie de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871078-delai-remboursement-depot-garantie-location

Fonds de garantie : les banques concernéesLe fonds de garantie des banques intervient pour tous les dépôts des particuliers. Cette garantie s'applique à tous les établissements de crédit dont le siège social se trouve en France (y compris DOM) ou à Monaco, même s’il s’agit de filiales... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1542-fonds-de-garantie-les-banques-concernees
Banque et assurance-vie : garantie des dépôtsLa loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a instauré un fonds de garantie pour les banques. En cas de défaillance ou de faillite, les dépôts en espèces (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu’à 70 000 euros... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1521-banque-et-assurance-vie-garantie-des-depots
Location : remboursement du dépôt de garantieD'après la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire pouvant retenir toutes sommes dues à un titre quelconque (arriérés de loyer ou de charges, réparations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-521-location-remboursement-du-depot-de-garantie

Depot garantie location appartement meubléBonjour, nous avons un studio meublé à louer, pouvez vous m'indiquer le montant du dépot de garantie, 1 ou 2 mois ? (bail 1/2/3 ans) nous avons également un appartement vide, le dépot de garantie est encore sur 2 mois ou sur 1 ? (bail 3/6/9 ans)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900847-depot-garantie-location-appartement-meuble
Depot garantie jeunes (à qui s'adresser)Bonjour, soit un jeune qui va prendre un premier logement rapidement. les démarches de dépot de garantie doivent être faites auprès de qui. faut-il attendre d'avoir trouvé un logement pour faire les démarches. entre les lenteurs des démarches,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843032-depot-garantie-jeunes-a-qui-s-adresser
Bail meublé non piement dêpot garantie, loyerBonjour, Nous avons donné un petit logement en location meubé. Par gentillesse nous avons accepté une personne jeune avec un contrat CDI de six mois seulement. Pour le depôt de garantie nous avons eu un cheque à ne pas encaisser avant que la personne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861196-bail-meuble-non-piement-depot-garantie-loyer