RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préavis 1 ou 3 mois sur le contrat???

zaccor, le dimanche 22 juin 2008 à 18:30:00
Bonjour,
je loue actuellement un studio non meublé à Grenoble. Aujourd'hui je vais déménager mais j'ai un problème avec mon préavis. Mon propriétaire me demande 3 mois de préavis car le studio est non meublé. Pourtant sur mon contrat de location en tête de page il est noté "STUDIO MEUBLE" et plus bas lors de la déscription du studio on retrouve la notion "studio non meublé". De plus malgrès le fait que le studio soit non meublé, le propriétaire déclare le studio comme étant meublé afin de profiter des avantages fiscaux. il tiens donc compte du titre du contrat pour les impôts malgrès ma réfléxion lors de la signature du bail.
Cette situation peut elle me permettre d'avoir un préavis de 1 mois????
Répondre à zaccor  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le dimanche 22 juin 2008 à 18:56:55
Bonjour,
Il suffit de lui dire qu'après avoir pris des photos (avant votre aménagement et), vous allez vérifier auprès des services des impôts, comment est déclaré le studio et que selon qu'il soit déclaré meublé ou non meublé vous appliquerez le préavis correspondant. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
sarah38, le lundi 23 juin 2008 à 10:26:34
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d un studio non meublé depuis 2 ans. Je suis en contrat d apprentissage donc dans la categorie apprenti/étudiant. Mon agence de location me reclame un preavis de 3 mois mais j arrive a la fin de mes études et je vais obtenir un premier emploi. Je sais qu une loi est passée pour réduire le préavis à 1 mois en cas de premier emploi. Est ce que je peux réduire mon préavis à 1 mois malgré le fait que je déménage dans la même région??
Répondre à sarah38

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 Igor1, le mardi 24 juin 2008 à 19:10:07
Bonjour,
le préavis réduit à 1 mois ne dépend pas de la distance, mais de la situation. C'est votre 1er emploi, vous bénéficiez du préavis réduit à 1 mois.

Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois ericRg
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour Préavis 1 ou 3 mois sur le contrat???

Bail étudiant - préavis 3 mois ou 1 mois? Bonjour, Je souhaiterai savoir quelles sont les conditions pour réduire son préavis de 3 mois à 1 mois. Voici ma situation: Je suis actuellement étudiant à Clermont Ferrand et je continue mes études à Grenoble. Ayant eu le validation de ma poursuite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834187-bail-etudiant-preavis-3-mois-ou-1-mois
Etat des lieux de sortie Bonjour, nous louons un logement et notre locataire nous a informé qu'il quittait le logement ( préavis 3 mois) ; l'état des lieux d'entree a ete fait par une agence. Nous avons rompu le contrat de mandat de gestion avec l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945099-etat-des-lieux-de-sortie
Annulation préavis donné auprès du bailleur? Bonjour, Nous avons donnés notre préavis (3 mois) pour notre logement. Or, pour des raisons personnelles, nous souhaitons l'annuler. Est-ce possible? y-a-t-il des fondements juridiques (article du Code Civil qui m'échappe ou cas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907725-annulation-preavis-donne-aupres-du-bailleur

Résultats pour Préavis 1 ou 3 mois sur le contrat???

Abus sur charges locatives (Résolu)Bonjour, J'ai loué un studio de juillet 2007 à mai 2008,j'ai donné mon préavis 3 mois avant ma date de départ (fixé au 1er juin). J'ai effectué l'état des lieux avec mon propriétaire le 31 mai,ou je lui ai remis les clés et là ,il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884267-abus-sur-charges-locatives
Travaux d'un ancien logementBonjour, j'ai une question juridique. J'ai quitté un appartement dont j'étais locataire il y a un mois. J'ai fait ce qu'il fallait pour le préavis, 3 mois, lettre avec AR, etc... Lors de l'état des lieux, les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845772-travaux-d-un-ancien-logement
Recherche un petit financement5000EBonjour,je suis agriculteur en porc plein air,et apres un arret de travail je recherche un preteur pour la somme de 5000 euros(ce qui me permettrait de soigner mes betes +facilement),remboursables dans les 3 mois,contrat fait avec un cabinet de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943771-recherche-un-petit-financement5000e