Vérification de Solvabilité

Résolu
hello - 22 juin 2008 à 20:07
 lyloo - 27 mai 2011 à 17:23
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si pour un dossier de location, l'agence immobilière est en droit de vérifier le montant total de mes prêts auprès de ma banque ou d'un autre établissement bancaire comme la banque de France ?

Merci.

4 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
22 juin 2008 à 20:33
Bonjour,
Si si quelqu'un de l'agent a son conjoint qui travaille à la banque de France, sinon je ne vois pas comment cela serait possible.
0
En téléphonant tout simplement au banquier ?

Dans le dossier que nous devons déposer, on nous demande toutes nos ressources mensuelles (salaires et autres revenus) et nos charges mensuelles (prêts + autres charges).
En bas du dossier, il y a la phrase du type "j'autorise l'agence à faire toutes les recherches nécessaires pour vérifier l'exactitude des données renseignées".

En fait, c'est ce qui m'a le plus surpris et je vous voulais juste savoir si elle était en droit de pouvoir demander ses renseignements persos à la banque, dés lors que l'on a signé le dossier avec cette autorisation et que toutes les pièces justificatives ont été données (fiches de salaires, attestations employeur, feuilles d'impôts, livret de famille, carte d'identité, RIB, chèque barré)

En tout cas, merci pour ta réponse.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
22 juin 2008 à 20:55
Bonjour,
l'agence peut vous demander et vous faire signer vos déclarations concernant votre endettement, toute fausse déclaration pouvant vous nuire, voir entrainer la résiliation du bail.

Article 22-2 de la loi du 06/07/1989
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55


En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;

-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

-contrat de mariage ;

-certificat de concubinage ;

-chèque de réservation de logement ;

-dossier médical personnel ;

-extrait de casier judiciaire ;

-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;

-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.



0
Merci pour ta réponse Igor.

Donc si je comprends bien, l'agence immobilière est en droit de me demander le montant total de mes crédits en cours et des autres charges (pension, autres...), mais n'a pas autorité pour aller vérifier mes dires auprès des établissements financiers.
0
ou de voir notre solde de notre conte ou meme savoir si on est interdit bancair!!!!!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
22 juin 2008 à 22:55
Re,
vous avez bien compris, il est tout de même normal pour un bailleur ou une agence de demander des renseignements au candidat locataire et éventuellement à la caution. Le manque d'information entraîne souvent le rejet de la candidature.
0
Bien entendu. C'est tout à fait normal.

Notre dernier aménagement date de plus de 10 ans et nous sommes toujours passés par des particuliers qui nous connaissaient, c'est la première fois que l'on a à faire à une agence immobilière et j'ai été assez surprise par cette partie du dossier.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
23 juin 2008 à 07:23
Bonjour,
c'est, de leur part de l'information et non de la curiosité. Souvent, les agences sont plus exigeantes que les bailleurs "en direct", de peur que ces bailleurs ne leurs reprochent de n'avoir pas été assez exigeant, en cas de problème.
0