Pension dans couple séparé en garde alterné

Résolu
lilou - 22 juin 2008 à 21:57
 pat37 - 9 sept. 2009 à 08:18
Bonjour,Je suis séparé de ma compagne depuis 3ans, nous avons 2 enfants en garde altérné, nous n'avons été ni mariés ni pacsés. Elle me réclame une pension alimentaire sous pretexte de différence de niveau de vie, en a-t-elle le droit alors que je paie deja pour tout: cantines, garderies, etc? Si elle n'arrive pas a subvenir a leur besoin, ais-je des chances d'obtenir la garde à 100%?
Merci pour vos conseils.

3 réponses

En voyant l'assurance de vos propos, vous devez sûrement être juriste expert... mais sûrement pas professeur de langues au vu du nombre de fautes que contient votre réponse.
Il n'y a pas une réponse à ce problème qui prévaut sur toutes les autres : chaque cas est unique, chacun doit faire faire valoir ses droits par l'intermédiaire de son avocat, tout simplement. La décision finale reviendra au juge, si n'y a pas d'entente amiable entre les deux parties.
Il peut très bien y avoir une pension alimentaire même en cas de garde alternée.
Deuxième point : la prestation compensatoire n'a rien à voir avec la signature d'un pacs ou un quelconque mariage. Il peut y avoir concubinage (avec certificat ou tout simplement concubinage notoire, il suffit de fournir des témoignages), là encore le juge tranchera.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2009 à 20:51
n'importe quoi Seb

vous avez repondu complement a coté de la question initial

il demandait tout simplement si une pension est exigible en cas de GARDE ALTERNE?
si il peut egalement demandé la garde totale si la mere n'a pas les moyens, puisqu'elle reclame une pension alimentaire ?

voila qu'elles etaient ces questions , alors vos lecons de morales, franchement, ca fait pas serieux

donc, pour repondre

seul une demande aupres du jaf pourra vous repondre, car votre ex compagne va surement faire une requete aupres du tribunal

ensuite, pour la garde de l'enfant ?

non, le fait qu''elle n'est pas assez de moyen ne donnera jamais la garde au pere pour autant

le pere devra payer une pension plus forte selon ses moyens, si la mere a tres peu de moyen financier, mais on n'enlevera jamais la garde de l'enfant a la mere sous pretexte qu'elle est pauvre

cordialement
0
bonjour voila ma copine a decider de sen aler de cher moi lannee derniere jai deux enfant avec quel 7 an et 11 an et mon fils est rester vivre avec moi depuit il ne ve pas vivre avec sa mere alor que cest elle qui en a la garde esque je pe faire changer la decision du tribunal pour avoir la garde de mon fils et demander lallocation familliale pour lui car je lui est jamais rien demander jusqua maintenant elle vie dan un appartement cher sa maere a 3 et il ya que 2 chambres moi je suis proprietaire puije garde mon fils avec moi et demander la garde merci
0
josephine6692 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 10
23 juin 2008 à 02:14
bonsoir
malheuresement elle a le doit de vous demander de participer aux depences liees aux enfants
quand t a avoir la garde des enfants chez vous
sa ce passe, au tribunal , comme pour la pension des enfants
ou par aimable
josephine
-1
au vu de vos reponses vous n êtes pas juriste, il vaut mieux s abstenir que d aiguiller les gens vers l erreur, donc non si vous versez une pension alimentaire vous n avez pas à verser d argent en plus pour la cantine ou la garderie, comme les vêtement aussi car la pension est veré pour cela (oui 200 euro et si pen plus faut verser pour cantines etc en sachant que la mere doit logiquement en vaoir pour la même somme par mois ca ferait plus 400 euros ) ensuite si vus n avez jamais été pacsé ou marié elle n a pas à vous demander de PRESTATION COMPENSATOIRE qui viendrait compenser la baisse de son niveau de vie du fait de votre séparation , mais n etant pas marié ni pacsé vous pouvez l envoyez pêtre gentillement, attention la prestation compensatoire n est pas à confondre avec la pension alimentaitre voila. A pres si votre enfant fais de grandes etudes et qu il faut payer une chambre d etudiant plus frais de scolarité élévé alors la le jaf pourra fixer une nouvelle pensiuon en dehors de la réevalution qui se fait chaque année.
Ah oui, pour ceux qui n y connaissent rien et qui se permettent de donner des conseils erronés , se taire c'est rendre service parfois merci
0
bonsoir Seb

Je vis la mm situation avec mon ex, cad que ns sommes séparés dps janvier 2009 (ni marié, ni pacsé) et aujourd'hui elle veut lancer une procédure pour obtenir une indemnité compensatoire. je suis rassuré par ce que je viens de lire mais pour autant a t elle une chance d'obtenir quelque chose? Alors que ns avions convenu depuis le début d'une garde altérnée.
Je vais prendre mes dispositions cette semaine en prenant un avocat, mais voilà besoin dêtre rassuré qd mm.
Merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2009 à 20:53
bonsoir Josephine

vous avez parfaitement raison dans votre reponse, elle a le droit, cela ne veut pas dire qu'elle aura
et il a le droit de demander une baisse ou une annulation ,mais cela ne voudra pas dire qu'il l'aura
seul des raisons valables peuvent permettre de saisir le jaf pour une augmentation et une diminution

perte de salaire, frais supplementaires enfants , chomages, maladies, ect

cordialement
0