Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Temps deplacement comptabilisé

Dernière réponse le 27 mar 2009 à 15:26:06 guns17, le 23 jun 2008 à 14:09:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
une question sur le temps de travail et l'application de ce texte :
"Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière, déterminée par convention ou accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur prise après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’ils existent. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l’horaire de travail ne doit pas entraîner de perte de salaire."

je suis soumis aux 35h et mon temps de travail habituel est 8h-12h 13h-16h45.
mon trajet domicile travail est de 10 mn.

j'ai eu un deplacement à effectuer.
je suis parti le lundi à 6h. 10h de trajet.je suis arrivé sur le lieu de travail à 17h. j'ai travaillé jusqu'à 19h.
j'ai repris le lendemain matin à 8h et je suis rentré chez moi le soir à 19h.

j'ai réclame à mon employeur à recupérer 6h30 en temps de repos. celui-ci refuse et m'indique que mes heures de trajet ne sont pas du travail effectif.

est-ce bien normal?
Merci d'avance aux juristes de passage de m'apporter une reponse.

Meilleures réponses pour « temps deplacement comptabilisé » dans :
Article 12 Voir 12.1. Définition du déplacement et de l'affectation temporaire Déplacement : Le déplacement est la position du navigant qui est mis en place par son employeur sur une base différente de la base d'affectation, sans déplacement de sa famille et...
Durée du travail et temps de trajet VoirDurée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une...

1

jehane, le 27 mar 2009 à 15:26:06
  • +3

Dés lors que le lieu de travail habituel ( imposé par votre employeur et non le lieu choisi pour des convenances personnelles/ CASS SOC 26MARS2008,celui-ci doit etre le lieu obligatoire souvent il sera mentioné sur le contrat de travail ) se situe a une durée de 10 minutes de votre domicil vous avez droit a des contreparties pour le temps de trajet dépassant ce laps de temps ,il s agit du temps de trajet anormal.En l'occurence 9h50 minutes.ARTICLE L 3121-4 .
Autre hypothese possible durant ce trajet vous etes sous le coup de 3121-1 car vous etes a la disposition de l'employeur,vous vous conformer a ses directives et ne pouvez vacquer librement a vos occupations (par exemple vous recevez des directives par telephone et rappeler des clients ..)dans ce cas il s agit de temps de travail effectif et donc de temps rémunéré!
Enfin a l interieur des heures legales de travail meme un temps de trajet emporte necesserement maintient de votre remuneration!

Répondre à jehane