RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résidence: L'enfant peut-il choisir ?

Vincent, le lundi 23 juin 2008 à 15:30:46
Bonjour,Je suis divorcé depuis 2 ans. Nous vivions en Suisse et ma femme a décidé d'aller vivre en France après notre divorce. Elle a aujourd'hui la garde de notre fils. J'ai un droit de visite très large et je passe beaucoup de temps avec lui.AUjourd'hui il a 6 ans et me demande pour venir vivre avec moi en Suisse. Je suis tout disposé à l'accueillir et je peux lui offrir la stabilité et l'encadrement nécessaire à son éducation. Cependant je crains que sa mère ne s'y oppose farouchement. Ma question: En cas de demande devant un Juge, le souhait de mon fils âgé de 6 ans sera-t-il pris en compte?Je n'ai nullement envie d'entamer une procédure perdue d'avance, le seul perdant sera notre fils.Davance merci de votre aide.Vincent
Répondre à Vincent  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
vivie, le lundi 23 juin 2008 à 15:49:03
bonjour, à 6 ans c'est beaucoup trop petit et les enfants ne sont pas entendus par le JAF, bien que nous parents savons très bien qu'ils sont bien placés pour savoir ce qu'ils veulent même à 6 ans !
Le mieux est que votre enfant en parle à sa maman en lui disant que c'est lui qui le souhaite et aucunement vous qui le poussez.peut être qu'à force de lui en parler elle y réfléchira et acceptera ?!?
Malheureusement ça ne sera qu'au bon vouloir de sa maman, mais rien ne vous empêche d'en faire la demande au JAF (juge aux affaires familliales)
Je vous souhaite bon courage et espère que d'autres personnes pourront vous renseigner
Répondre à vivie

2

Vendbre, le samedi 6 septembre 2008 à 15:01:19
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous et avons entamé une procédure auprès du JAF. Dans la mesure où nous répondons à la demande de l'enfant (12 ans) nous ne prenons pas d'avocat. La maman en revanche a pris une avocate et se défend en nous taxant de manipulateurs... et de menteurs...

A suivre...
Répondre à Vendbre

3

et oui, le samedi 6 septembre 2008 à 15:17:56
Attention, même un enfant mineur peut être entendu par la justice même si celui-ci à 6 ans !!

Après, s'il peut être entendu, il ne sera pas forcément écouté puisqu'il bcp trop jeune pour avoir un avis fiable.

La justice considère que l'age de discernement est d'environ 12/13 ans.
Répondre à et oui

4

gbebel, le samedi 15 novembre 2008 à 19:14:26
celas, est vraiment dommage ou est la justice de l'amour.pour moi un enfant de 6ans c'est bien ou il est le mieux ,merci les juges.............
Répondre à gbebel

5

faby13700, le mardi 18 novembre 2008 à 11:17:16
bonjour un enfants est entendu par la justice des son plus jeune age mais ils ne sera probablement pas ecouter alors attention pas simple j en ai fait la douloureuse experience j eleve mes loulous seule depuis 9 ans et soux pretexte que g demenager a 300km du papa on me retire la garde C HALLUCINANT alors attention avec la justice parce qu il ne prenne pas en compte grand chose meme pas les enfants
Répondre à faby13700

Résultats pour Résidence: L'enfant peut il choisir ?

Inscription à l'école primaire et changement de domicile En cas de changement de résidence, les parents doivent d'abord demander un certificat de radiation auprès de l'école de l'ancien domicile où l'enfant était scolarisé. Muni de ce certificat, ils doivent se présenter à la mairie du nouveau domicile... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1055-inscription-a-l-ecole-primaire-et-changement-de-domicile
Choix de l'enfant Bonjour, Pourriez vous me dire ce qu'il se passe quand un enfant de 14 ans qui vit avec sa mère et qui va chez son père 1 week end sur 2, désire vivre chez son père et voir sa mère 1 week end sur 2? Quelle est la marche à suivre pour aider... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866032-choix-de-l-enfant
Age légal enfant bonjour, je voudrais savoir l'age légal ou l'enfant si il ne le veut plus bien sur! n'est plus obligé d'aller chez son père suite à un divorce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813603-age-legal-enfant

Concubinage et enfants : les meilleurs choix fiscauxAvec l’évolution de la législation, les concubins sont aujourd’hui presque totalement assimilés aux couples mariés, notamment depuis l’instauration du Pacs. A cette différence près, qu’en matière fiscale, le statut des concubins est soumis à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-586-concubinage-et-enfants-les-meilleurs-choix-fiscaux
Allocations familiales et garde alternéeLa loi prévoit le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée. Mais les autres prestations familiales, notamment le complément de libre choix de mode de garde... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1307-allocations-familiales-et-garde-alternee
Pension alimentaire à un enfant : rattachement ou déduction• Les familles qui ont un enfant mineur n’ont pas le choix : l’enfant est rattaché à leur foyer au titre du quotient familial et elles subviennent entièrement à ses besoins. • Quand l’enfant est âgé de 18 à 21 ans (25 ans s’il est étudiant), les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-707-pension-alimentaire-a-un-enfant-rattachement-ou-deduction

Divorce , enfant entendu par le jugeBonjour, dans le cadre d'un divorce, a -t-on le droit qu'un enfant puisse être entendu par le juge, si on pense que celui-ci, est monté contre moi par sa mère Quand la base est saine, ceux qui interviennent derrière toi sont heureux ... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810213-divorce-enfant-entendu-par-le-juge
Modifier nom de famille (Résolu)Bonjour, voilà je voudrais faire modifier mon nom de famille qui est actuellement composé du nom de ma mere en premier et du nom de mon pere en deuxieme resultat je me suis toujours fais appeller du nom de mon pere mais depuis ma majorité tous les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825095-modifier-nom-de-famille
Ma fille de 6 ans ne veut plus voir son père!Bonjour, voilà, j'explique la situation, j'ai l'autorité exclusif de ma fille de 6 ans depuis 2003. lors de l'audience, il a accepté donc, j'ai l'autorité exclusif. il est censé venir chercher sa fille un dimanche sur 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857117-ma-fille-de-6-ans-ne-veut-plus-voir-son-pere

Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA)Principes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl140-le-plan-d-epargne-en-actions.php3
Plan d'Epargne en Actions (PEA)Principes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. . Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp510-plan-d-epargne-en-actions-pea.php3
Plan d'Epargne en Actions (PEA)Principes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp510-plan-d-epargne-en-actions-pea.php3