RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bien indivis et succession?

maglisa, le mardi 24 juin 2008 à 14:33:07
Bonjour,

c'est un peu complexe, mes beaux parents ont acheté il y a longtemps un terrain avec une maison en commun avec ma belle soeur. Ma belle soeur a fait construire une maison sur ce meme terrain. Ma belle soeur a financé uniquement la construction de sa maison et pas le terrain.

Mon beau pere a un enfant d'un premier lit et a eu avec ma belle mere un fils (mon mari) et une fille(celle qui a construit la maison et qui vit sur le meme terrain).

ma question est la suivante:
au décès de mon bo pere, comment cela va t il se passer? comment faire le partage entre mon mari ma belle soeur et le premier fils de mon bo pere?

ma belle mere vient d'aller voir un notaire qui lui a dit que lors de l'acquisition du terrain et de la maison rien n'a été spécifié sur l'acte notarié rien ne dit que ma belle soeur a seulement financé sa maison donc finalement c'est come si elle avait financé la moitié et mes bo parents aussi alors que c'est faux, de ce fait le notaire lui a dit, vu qu'aucune part d'acquisition n'a été spécifié il reviendra 50% à votre fils et 50% à votre fille, mon mari est donc laisé et reste le probleme de la part du premier fils, comment lui donner cette part? on ne peut pas partager le terrain et les deux maisons en trois?

çà devient vraiment compliqué et nous avons peur d'en venir au clash!!

merci de votre réponse
Répondre à maglisa  Signaler ce message aux modérateurs
Avance sur succession et indivision certaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Appartement en indivision par succession Bonjour, Mon père possède un appartement en indivision avec sa soeur. Celle-ci vit actuellement dans cet appartement. Si mon père venait à décéder, vu que je suis fille unique, je vais me retrouver en indivision avec ma tante. Je souhaite que celle-ci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899019-appartement-en-indivision-par-succession
Indivision rachat de part frais notarié Bonjour, ma femme a hérité en indivision avec son frère et sa sœur de la maison de son père A -quels sont les frais d’acte notariés de rachat de la part de son frère ou de sa sœur en maintenant l'indivision avec un des deux? 2- est-il possible... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824987-indivision-rachat-de-part-frais-notarie
Les règles de l'indivision après un décèsLe décès d’une personne fait naître une indivision entre les héritiers : on parle d’indivision successorale. Chacun est propriétaire d’une fraction non individualisée des biens composant la succession (il n’y a pas de division matérielle de ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-656-les-regles-de-l-indivision-apres-un-deces
Communauté universelle et successionSi les biens successoraux indivis recueillis par un époux marié sous le régime de la communauté universelle entrent en communauté, l'époux héritier appelé à la succession peut seul exercer, en demande et en défense, une action qui ne tend qu'au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1327-communaute-universelle-et-succession
Le partage de l'indivision : les procéduresLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Sortie d'indivision par voie judiciaireBonjour, Nous sommes 3 indivisionnaires (enfants) d'un appartement dont notre mère est usufruitière. Tous veulent vendre sauf un des enfants. Si nous engageons une sortie d'indivision par voie judiciaire, comment cela se passe-t-il ? Lorsque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948529-sortie-d-indivision-par-voie-judiciaire
Sortir de l indivisionBonjour, je souhaite sortir de l indivision. Nous sommes 5 freres et soeurs et que 2 ou 3 a vouloir en sortir. Est il possible et facile de trouver une personne d accord pour acheter les 2 ou 3 parts de l indivision et a qui s adresser merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922758-sortir-de-l-indivision
Succession d un heritage en indivisionBonjour, Mon père est décédé en Février 1996 et l'héritage se divise : 50% pour ma mère 50% entre les enfants ( nous sommes 5 enfants). Je décide qu'on fasse le partage des terrains mais nous sommes pas tous d'accord sur le partage des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829013-succession-d-un-heritage-en-indivision
La fiscalité de l'indivision La fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f140-la-fiscalite-de-l-indivision.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3