RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation d'argent, à partir de quel montant d

constance, le mardi 24 juin 2008 à 15:46:47
Bonjour,
unpère de 97 ans voudrait donner un peu d'argent à chacun de ses 2 fils (les seuls héritiers). est ce qu'il peut donner 6000€ à chacun sans le déclarer aux impôts comme donation?
Répondre à constance  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 25 juin 2008 à 17:29:12
Ce sont les enfants, de toutes façons, qui déclare cette donation. Mais un père peut donner jusqu'à 151 900 euros à chacun de ses enfants sans qu'ils aient de droits à payer... donc, pas de problème
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
constance, le jeudi 26 juin 2008 à 11:43:52
merci pour votre intervention. Je voulais simplement savoir à partir de quel montant de donation les enfants doivent faire une déclaration aux impôts. est ce que 5 000 ou 6 000€ ne peuvent -ils pas être considérés comme un cadeau anniversaire par exemple donc hors déclaration. merci pour votre réponse si vous êtes éclairé surjuph sujet délicat.
Répondre à constance

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 ericRg, le jeudi 26 juin 2008 à 19:30:46
ils ne sont pas obligés de déclarer les dons manuels. Après, on peut considérer qu'il ne s'agit pas de dons manuels, mais de "présents d'usage". Le montant n'est pas fixé, mais il est proportionnel à la "fortune" du donateur...
Répondre à ericRg
Donation de parts de SCI Bonjour, est-il possible de faire une donation de parts de SCI d'une valeur inférieure à l'abattement, à son enfant et petits enfants sans passer par un notaire? Ce sont des parts en nue-propriété avec usufruit successoral, c'est à dire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816890-donation-de-parts-de-sci
Donation de parts sociales Bonjour, La donation de parts sociales d'une SARL à un descendant non associé est-elle obligatoirement soumise à l'agrément par l'autre associé dans le cas où il n'y a que deux associés dans la société et dans le cas où rien est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815781-donation-de-parts-sociales
Donation de part Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe une donation de part au cas où le conjoint pacsé décide de quitter le domicile et de remettre la totalité du prêt à celui qui reste dans le logement. Je sais qu'il faut rédiger un nouvel acte de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816825-donation-de-part
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Assiette des droits sur donation parts SCIBonjour, en suivant l'excellent article http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier investir/i95 les atouts de la societe civile.php3 , je comprends que les droits pour une donation de parts de SCI sont calculés sur le montant nominal... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811383-assiette-des-droits-sur-donation-parts-sci
Délai réclamation part réservataireBonjour, j'ai reçu en donation hors parts un appartement. Mon père (qui en avait l'usufruit) vient de déceder et je deviens donc pleinement propriétaire de cet appartement. Je souhaite garder cet appartement et je dois donc donner sa part... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855545-delai-reclamation-part-reservataire
DON MANUEL DE PARTS SOCIALESEst-il possible d'utiliser le formulaire 2735 pour une donation de parts sociales de société civile (ou de société commerciale) comme semblent l'indiquer les précisions demandées (en page 2 entre les cadres V et VI) sur les sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857699-don-manuel-de-parts-sociales
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3
Les donations sous conditionsOn ne peut pas, en principe, revenir sur une donation. Mais on peut toutefois imposer au bénéficiaire de respecter certaines conditions. La donation est un acte important qu'on ne peut pas, en principe, annuler. Sauf dans certains cas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds120-donner-sous-condition.php3