Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Nuisances sonores et chien [Résolu/Fermé]

marielou - Dernière réponse le 28 févr. 2010 à 14:15
Bonjour,
J'ai loué un studio de 20 m² dans lequel vivent deux personnes et un chien (dog alllemand) les locataires qui sont sur le même palier se plaignent des nuisances sonores et des désagréments causés par le chien (poils dans les parties communes, traces, aboiements) Le locataire reste sourd à nos remarques verbales. Que pouvons nous faire pour remédier à ces désagréments préjudiciables à l'ensemble des locataires.
Merci d'avance pour vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
Bonjour étant propriétaire d'un appartement dans une résidence de standing, nous avons le même problème avec une locataire qui vit dans un 30 M2 avec un terre neuve. Ce dernier perd ses poils par paquet, la société de nettoyage excédée à avisé le syndic et plusieurs copriétaires mécontents aussi mais en vain, rien ne se passe avec le syndic qui se contente d'envoyer quelques courrirers sporadiques à la locataire.

Réponse
+9
moins plus
Certaines personnes réduisent le Larousse à une voir deux pages au maximum pour s'exprimer.
C'est, certes, franchement insuffisant mais il n'y a parfois pas d'autre possibilité (difficultés sociales, arrêt de l'école très jeune, manque de motivation pour les études, manque de courage...). Il ne faut pas incriminer cette population qui a le droit de communiquer et utiliser ce vecteur d'information qui est le web. Cette personne s'exprime ainsi sans vouloir offenser les défenseurs de notre bonne langue Française.
J'aime moi-même lire un texte sans faute (il m'arrive aussi d'en faire) mais cela n'est pas exigible sur le net, les SMS n'arrangent pas les choses, et un texte agréable à lire devient "denrée rare".
Soyons plus tolérants envers ces braves gens.
Je compte sur votre compréhension. Nous sommes tous égaux (ou presque).

moimême- 17 oct. 2008 à 17:35
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je faisais aussi (et surtout) allusion au fond, à son raisonnement ainsi qu'au manque de discernement et d'objectivité dont elle fait preuve.
Et si tu relis mon message, tu verras que je lui conseille de dialoguer avec ses voisins, ça arrange très souvent les choses.
bleuvert- 17 oct. 2008 à 18:10
MON MANQUE DE DISCERNEMENT ET D' OBJECTIVITER bha voyons pfffff
je m' exprime comme j'en ai envie !!!!
et si sa te gene et bien vas lire sur d'autre poste!!!!!
je suis ahurie que l'on me fasse de tel remarques et reflexions sur ma facon de penser et d'ecrire !!!
pour qui tu te prend??? tes mon professeur de francais ???? tu joue a quoi ???
tu a besoin de te sentir superieure et tu m'attaque pour te sentir mieux??? c'est sa avoue!!!!
Réponse
+7
moins plus
J'ai le même souci.
Je viens d'acquérir un appartement dans une résidence de grand standing et mes deux chiennes Labrador, non encore habituées à ce pied à terre que je n'utilise que 3 jours/semaine, ont aboyés de 10h à 12h lundi matin. Lorsque je suis rentré à 12h les bruits ont bien entendu cessé et j'ai emporté les chiennes avec moi au bureau durant toute l'après-midi pour éviter cette nuisance. Le soir j'ai pris soin de sonner aux 5 portes de la résidence pour expliquer et me faire excuser de cette nuisance en précisant que je mettrai les moyens nécessaires en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais (collier électronique par exemple).
Seules les portes "des actifs" se sont ouvertes et la discussion s'est terminée par un sourire et une compréhension de leur côté contre une grande gêne du mien.
Les retraités du second étage ont contacté directement le syndic pour m'envoyer une mise en demeure et n'ont pas souhaité m'adresser la parole.
Je déplore ce comportement, d'autant plus que la bonne volonté émanait du mien et que je ne laisserai pas cette nuisance se reproduire. J'aurai préféré pouvoir entretenir une explication avec ces personnes.

Je constate, une fois de plus, que seul un dialogue cordial et intelligent permet de sortir facilement d'une situation gênante, encore faut-il que l'intelligence soit présente des deux côtés.
Ce souci ne peut, pour le moment, me causer de problème mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.
Je suis face à des personnes qui ne semblent ni aimer les animaux (c'est un droit), ni aimer leurs semblables (c'est un problème).
Ma connaissance de la loi ne manquera pas de leur venir en aide à la première occasion: c'est regrettable.

Aphi- 22 oct. 2009 à 09:17
Bonjour,

Je te contacte parce que tu sembles maîtriser ce sujet...Voilà, je suis accusée à tort par ma régie pour nuisance sonore...Ma régie m'a signifié par voie d'huissier un non renouvellement de bail..ce congé selon eux est justifié pour nuisance sonore (déplacements ou jets d'objets, claqueents abusifs des portes, des cris et des disputes et ce à tout heure de la nuit et de la journée).

A ce jour, il n'y a eu aucun constat de la police ni d'huissier, ni de plainte de mon voisinage déposé à mon égard. J'ai discuté avec mon voisinage qui refuse de s'en méler.

Hier j'ai reçu toujours par voie d'huissier une sommation de quitter les lieux sous peine que dans 48heures le tribunal sera saisi.

En fouinant sur internet, je me suis apperçue que m'a régie a mis une annonce pour relouer mon appartement et ce avec une hausse de loyer de 44 euros par mois.

Devant l'urgence,

peux tu m'aider s'il te plait?

Cordialement

Maud
Réponse
+7
moins plus
Moi je ne fais que défendre la pauvreté de vocabulaire doublée d'une faiblesse grammaticale chronique.
Nul envie de donner des leçons car je ne suis ni instituteur ni assistante sociale (juste défenseur).

Bonsoir et bons cours de rattrapage (il n'y a pas de honte à y adhérer à tout âge)
Discussion close pour ma part.

Réponse
+6
moins plus
J'ai oublié de préciser "paranoïaque" aussi, on n'a jamais fait allusion au fait que tu es dans un HLM (je n'y avais même pas fait attention pour rien te cacher) mais tu vois, à faire des suppositions tout le temps (comme par exemple sur la possible pétition de tes voisins et que tu ne dis plus bonjour à personne car on sait jamais,cette personne a peut-être signée cette pétition imaginaire) tu t'énerves toute seule et te mets tout le monde à dos.

Donc je confirme ce que j'ai écrit, tu manques de discernement et d'objectivité.

Et je te rappelle que tu voulais des avis sur ta situation, et tout le monde n'est pas forcement du même avis que toi.

Sur ce je te laisse, et vu que tu as écris que tu n'as plus envie d'écrire sur ce forum, je te dis bonne route chère bleuvert.

Réponse
+4
moins plus
bonjour : Les locataires ont le droit d'avoir des chiens chez eux, ça ils le retiennent bien....

Mais à la condition de ne pas causer de gêne au voisinnage, et ça ils l'oublient complètement..... Et si on se permet de leur dire quelque chose, on se fait critiquer, c'est nous qui avons tort.........

On veut bien avoir tous les droits, mais pas de devoir.

Allez voir l'ADIL, peut-être pourront-ils vous conseiller utilement. Il y en a dans chaque ville, et c'est entièrment gratuit.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, je suis étonnée qu'un chien de type dogue allemand (poils ras) laisse des poils dans les parties communes, de plus ces chiens sont très peu aboyeurs, demandez au voisin de votre locataire des preuves de ce qu'il avance, s'il est le seul à s'en plaindre, prenez garde que ce ne soit pas parce qu'il n'aime pas les animaux

Réponse
+3
moins plus
Bonjour.
J'ai moi-même deux chiens et j'ai vécu un an en apprt avec eux (deux cockers).
Je ne vois pas pourquoi il y a des poils sur le palier, il suffit d'être propre et de faire le ménage chez soi!
Mes chiens allaient chez le toiletteur et sont propres déjà!
Ensuite pour les aboiements, un chien aboie certes mais il faut savoir respecter ses voisins...
Donc à vous d'aviser pour véiter les nuisances!
Collier anti-aboiements....
Aussi, moi, ils aboient que quand je rentre ou quand ils sortent de joie, çà les voisins l'acceptent!
Il s'agit de civisme des deux côtés!

romyrom- 28 févr. 2010 à 14:15
Bonjour moi j ai un chien depui 1 ans et demi et je l est dans mon apparte de 50m un labrador et j ai un souci avec mes voisin en 1 ans et demi il a aboyer k 3 foit par se k d habitude quand je sort je lui met une musoliere pour respecter les voisin normal mes il en a casser 3 et il aboie apre mes c arriver k 3 foit et c est pas fini on me traite de mal traiter mon chien et de pas le sortir alor que c est faux enfaite il est hyper actif dout sa maigreur meme le veto le dit de lui meme il sera comme sa temps k il sera hyper actif et j ai 2 veille de mon palier qui veulent faire des poursuite pour sa alor k c est arriver que 3 foit en 1 ans et demi il sont pas comprehentif ou qu oi les gens en plus ma copine et enceinte donc voila qu oi aidez mi et dite moi si il peuvent faire sa
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, dommage que nous ne puissions pas cohabiter tous ensemble sur cette planete, sans chercher des noises.
Les chiens aboyent les enfants pleurent et crient, les menages se disputent, que pouvons-nous faire?
Apprendre tout simplement à vivre ensemble, les animaux etaient là avant nous, et sans eux la vie ne serait pas supportable. Ils nous apportent tant de choses que certains humains ne nous apportent pas. J'ai remarque que les gens supportent de moins en moins que ce soit de leurs semblables ou des animaux.

ci nous habitons avec des enfants et des chiens des chats dans le voisinage, au debut c'etait un peu difficile, mais maintenant ça va tres bien.

bonjour- 29 déc. 2008 à 15:19
Bonjour bleuvert,

Quand j'ai lu ton texte j'ai cru que tu étais un enfant, non pas à cause des fautes d'orthographe ou des fautes grammaticale mais à ta manière de voir les choses et à la manière de t'exprimer : "une voisine venait me dire que c'etai mon chien et qu'elle l'avait vue faire la menteuse !!!" Personnellement je n'ai jamais entendu d'adulte dire "la menteuse" .
galinou- 22 oct. 2009 à 18:35
Bonjour,

Je crois qu'il n'est pas correct de critiquer la façon dont on écrit ici, car toi-même tu as fait une grosse faute d'orthographe, "des fautes grammaticale" et le "s" il est où?
Aidons plutôt les personnes qui demandent de l'aide pour résoudre leur probleme, non?

Galinou.
Réponse
+2
moins plus
bonjour Louna : La voilà la solution : les gens "n'aiment pas les chiens", ils vont devoir faire des enregistrements des aboiements, et faire un balayage et mettre le tout dans un sac plastique en présence d'huissier peut-être.
Sur le palier, il y a plusieurs locataires, et ils ont tous la berlue...

Un chien qui n'aboye pas, ça n'existe pas, et c'est vraiment casse pied, même dans un lotissement, la plus forte raison dans une copropriété.

Quand on a un chien dans une maison, il y a des poils partout, et oui, les poils ça se renouvelle constamment, donc les chiens les perdent à mesure, même si ces poils sont courts, donc pas étonnant qu'on en trouve dans l'escalier

Un propriétaire est responsable de son locataire, et ce dernier serait bien inspiré de ne pas lui causer d'ennuis et de problème. On a des droits, mais il est bon de ne pas en abuser et de se croire tout permis.

Réponse
+2
moins plus
Alors je suis soulagée/effrayée de voir que mon cas est courant.

Je viens d'emménager en tant que locataire dans une copropriété, je suis l'heureuse maitresse d'une chienne de deux ans pleine de vie qui aboie quelques fois soit pour m'inviter aux jeux soit pour me signifier qu'un inconnue passe devant notre porte d'entrée. Ces aboiement sont court type "ouaf ouaf" et au pire "ouaf ouaf ouaf ouaf" mais en à peine 1 semaine certains voisins se sont déja plaint à la gardienne ?.

J'aimerais avoir des précisions pour savoir si j'encours un risque réel type expulsion.

Merci

Réponse
+0
moins plus
defenseur de rien du tout !!!!!
tu me gonfle avec ton vocabulaire d'aristocrate tu en fais un peu trop a mon gout , je suis deja bien gentil de faire l'effort de ne pas ecrire dans le style sms alors vien pas en rajouter avec ta grammaire et vocabulaire.
de mon coter je ne voit pas de quoi tu parle l'essentiel ici meme sur ce forum c'est que l'on comprenne mon ressenti a travers mon explication qui j'avoue n'est pas terrible je voulais en dire beaucoup trop et je ne me suis quasiment pas relue ,beaucoup trop enerver par rapport a ce que j"expliquai.les fautes d'orthographe tous le monde en fais car tout le monde a perdu l'habitude d'ecrire . et je ne suis pas ecrivain ni prof de francais.
alor dans ce cas moi je te dit merde vas faire ton defenseur ailleur peut etre que les autres le prendrons mieux,
conclusion sa ne me donne meme plus envie d'ecrire sur ce forum quan je vois comment on et acceuilli et les personne qui com toi font pas attention a ce qu 'ils disent et a qui il le disent tu te rend pas compte je suis venu ici pour parler de mon angoisse vis a vis d'une situation qui ma destabilliser et toi t'arrive et t'enfonce le couteau dans la plaie .
merci bravo vive la solidarité le soutien et la gentillesse

Réponse
-1
moins plus
merci pour avoir critiquer ma facon de pensée et d'ecrire , ce n'etait pas pour avoir ce genre de remarque que j'ai posté ce texte. et en ce ki concerne le jugement sur ma mentaliter je ne te permet pas de me juger car tu ne me connait pas du tout et c'est pas sur un texte que l'on juge les gens et pour info la communication avec mes voisins je l'utilise mais malheureusement eux ne communique pas .
ah je voit j'ai dit que j habitais en hlm alors a vos yeux je suis bas de gamme sans courage estime de soi blablabla etc etc .... je vous permet pas de juger ainsi !!!
je suis issus de bonne famille j'ai eu une education correct je n'est jamais manquer de rien mais parents mon offert toutes mes passions mon payer mes etudes .
je vis actuellement en hlm et ALOR!!! en quoi sa derange ?? cela veu dire que je suis nul?? et bien non!!
je travail je gagne mon argent et je vis tres bien ne manque de rien je ne suis pas une cas social comme vous 2 pourriez l'imaginer et meme si je l etais je trouve sa mechant et mesquin ce genre de reflexion.
vous me metez hors de moi tous les 2

Réponse
-1
moins plus
Un message pour moi meme Je ne sais pas qui tu es mais tu ne te prends pas pour de la merde tu explique a bleu vert qu'elle se monte la tete toute seule ou tu as vu que tout le monde est gentil si c'est gentil voisins on fait une pétition contre elle tu veut pas qu'elle leur dit merci elle a le droit de s"exprimer et de penser ce qu'elle veut c'est sa la démocratie je juge je sais mieux que les personnes concernait tu es parfait mon dieu aidez le

Réponse
-2
moins plus
bonjour
j'ai lu vos message,
car hier j'ai recu un recommander de la societe d'hlm l'objet de la lettre "troubles voisinage"
me disant que mon chat rentrait dans les appartement du rez de chausse et donc genait les locataire de plus le chien fesait c besoin dans les hall et devant la porte d'entree et que de plus ma fille sortai le chien et n'arrivait pas a le maitrisser.
( a savoir que c'est bien mon chat que j'ai mis dehors car ma mere et venu chez moi en vacance pendant 3 mois avec son chien , donc le chien n'est pas a moi mais a ma mère bref, donc j'ai mis le chat dehor oui en effais car depuis l'arriver du chien cela ce passai tres mal chez moi le chat devenai depressif, a savoir qu'il y plein de chat qui traine dehors et on ne c'est pas a qui ils sont et font de meme que le mien. mais pour cela on dit rien !!!
pour le chien oui en effais la premiere semaine ou il et arriver quan je le sortai devant la porte d'entréé il avait uriner car surement pas habituer a ce nouvel endroit pas de repaire .bref j'ai donc gronder le chien 2 -3 foisz et n'a plus jamais recommencer a savoir que c un chien type jack russell son pipi etai vraiment tout petit biensur cela je ne le remet pas en cause il n'avait pas a faire sa . mai comme par hasard les jours les semaines ce suive et il y avait des flac enorme dans le hall du genre 2-3 litres par terre mystere !!! ce n'etai pas mon chien mais une voisine venait me dire que c'etai mon chien et qu'elle l'avait vue faire la menteuse !!! je lui rt donc dit que non elle ce trompe bref elle revendiquai me fesai perdre mon temp a me rabacher la meme chose alor que je n'y etai pour rien je lui disait oui en effais le chien avai fai quelque fois je l'ai reconnu et je lui et dit qu'il ne fesait plus qu'elle ce trompe ce n'est pas mon chien surtout que ce n'etai pas sur sa trajectoir pour sortir bref elle etai sur que c'etai mon chien . que dire je la laissai pensser sa puisque elle voulai y croire .
et pour ce qui et de ma fille elle a 7 an et sortai le chien 2 fois par jour pendant 10min environ autour de l'immeuble tout ce passai tres bien je ne voit pas en quoi cela les regarde et d'ou il peuve ce prmettre de dire que ma fille ne le maitrisai pas car c'et un chien adorable et obeissant et de petite taille ce n'etai pas un pitt bull ou rottweillere qu'elle avit entre les main . franchement je ne suis pas de mauvaise fois mais je trouve qu'il en faut peut pour gené les gens .
surtout que souvent plein de jeunes squatt le hall d'entrer tard le soir font du bruit qui empeche de dormir mette la musik a fond de leur voiture en pleine nuit il y a deja eu de l'escremment humain mais la aucun voisin ne dit rien car poutant c'est gene le sont 100 fois plus genant que les miens .
et pour le chien ma mere et parti il y"a 2 semaine donc le chien n'est plus la et le chat je l'ai repris chez moi des que ma mere et parti donc plus de soucis .
dans mon immeuble nous sommes un peu pres 20 locataire . je suppose que plusieur voisin ce sont plein une petition a due etre signer du cou les voisin je leur dit meme plus bonjour car je ne c'est pas qui la signer ou pas . mais je me dit c'est bien tous des focus car le petit sourire devant le petit bonjour et derriere petition contre moi je c'est que c'est lla vielle sorciere qui a tout mis en oeuvre contre moi c'et elle qui a organiser la petition surtout que j'habite la depuis 7 an j'ai jamais eu aucun probleme aucun voisin ne c"etai plein avant et elle cette sorciere et la depuis 1an a peine et veu me faire passer pour quoi je suis vraiment remonter contre elle que je lui cracherais dessus tellement elle me degoute .
mon explication et longue dite moi ce que vous en pensser de cette situation merci a tous

moimême- 17 oct. 2008 à 09:58
Tu te rends compte que tu écris (et pense?) comme une enfant de 12 ans voire moins ? "c'est pas ma faute pi les autres y font pire que moi, elle c'est une vrai sorcière"
Tu demandes ce qu'on pense de ta situation alors je vais te le dire. Va apprendre à t'exprimer et dialogue avec tes voisins.
INSTA- 4 févr. 2009 à 20:17
Merci de réécrire votre commentaire sans les fautes, je n'arrive pas bien à vous comprendre.
VALDES- 23 mai 2009 à 07:38
Ne pas respecter ses voisins, de jour comme de nuit, notamment par des nuisances d'animaux domestiques non maîtrisés (déjection et bruit), chère mademoiselle, c'est un délit puni par la loi, en l'occurence de très fortes amendes et si cela ne suffit pas l'euthanasie pure et simple des animaux, voire même votre expulsion du logement si vous êtes locataires. Vous en étiez consciente j'espère au moment de votre "acquisition" de choses qui sont des êtres vivants et pas des gadgets !!!
sarafran- 28 sept. 2009 à 07:26
vous parlez de delit puni par la loi passible d'expulsion.
pourriez vous m'indiquer sur quels textes de loi, et les references de ces textes?

car j'ai ce genre de probleme aveec ma locataire et je ne sais pas comment faire pour l'expulser, alors que je vis dans la meme maison.....

la cohabitation est de venue infernale.

Par avance merci
sarafran VALDES - 28 sept. 2009 à 07:28
à Valdes :

vous parlez de delit puni par la loi passible d'expulsion.
pourriez vous m'indiquer sur quels textes de loi, et les references de ces textes?

car j'ai ce genre de probleme aveec ma locataire et je ne sais pas comment faire pour l'expulser, alors que je vis dans la meme maison.....

la cohabitation est de venue infernale.

Par avance merci
Ce document intitulé « nuisances sonores et chien » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une