RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Notaire en retard

lama, le mardi 24 juin 2008 à 18:47:06
Bonjour,

Après le décès de mon père, nous sommes allés voir le notaire deux fois : 3 mois après le décès (1re entrevue) puis 5 mois après (2e entrevue).

- A cette 2e entrevue il me dit qu’il va être en retard (bien plus que les 6 mois légaux) pour rendre la déclaration de succession compte tenu de sa charge de travail, nous accusant d’avoir trop attendu pour le voir la 1re fois. La 1re fois il nous avait dit qu’on était venu tard [=3mois], mais sans évoquer de pénalités.
- Il me dit que par la voie des acomptes on peut échapper aux pénalités mensuelles mais que la déclaration sera rendue au mieux 8 mois après le décès voire davantage.
- Il ne me dit rien d'une pénalité forfaitaire de 10% en cas de retard de déclaration (qu'il y ait versement d'acompte ou non).

=>Le fisc me conseille de changer de notaire en ce qui concerne la déclaration, mais que se passe-t-il si le notaire refuse de nous donner l’acte de notoriété qui a été fait avec lui (que le fisc exige pour tout paiement d’acompte) ou les actes de propriété qu’il nous a empruntés ? est-ce qu’il peut traîner des pieds comme il veut?

Grand merci d'avance.
Répondre à lama  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chevalier d'éon, le mercredi 25 juin 2008 à 02:09:58
Bonsoir,

Votre notaire doit être amoureux, ceci excusant ces absences.....

Ceci dit, pour établir une déclaration de succession, il n'est pas nécessaire de passer par un notaire, ce n'est en rien une nécessité, en dehors des liquidations de communautés complexes, cela peut paraître facile, il y a des formulaires pour ça, ou parmi vos relations, vous pouvez connaître une personne de l'enregistrement ou un clerc de notaire.

Souvent, la déclaration est longue à dresser à cause des éléments à regrouper, les établissements bancaires sont souvent trés longs à répondre, quelquefois plusieurs mois.

Pour éviter les pénalités, vous pouvez déposer une feuille d'acompte pour interrompre les pénalités, et il est possible de demander par la suite une demande de remise de pénalités, cela dépend souvent du bon ou mauvais vouloir du responsable de l'administration.

Ceci dit, j'ai déjà vu des employés de l'enregistrement établir des déclarations de succession, pour le compte de leur connaissance...

Vous pouvez changer de notaire, c'est exact, une petite astuce, s'il y a une étude nouvellement créée dans votre secteur, il y a de fortes chances que le personnel n'estt pas surchargé. N'étant pas devin, mais enfin, la personne qui vous dit être surchargée n'était elle pas un clerc proche de la retraite...... Le vieux loup de mer connaît les obstacles, par expérience....
Répondre à Chevalier d'éon

2

lama, le jeudi 26 juin 2008 à 11:42:41
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens moins démuni. Vus les délais et les menaces de me faire payer des heures du travail (?) déjà accompli (??) (que je ne pourrais de toute façon jamais vérifier ni contester) si je m'en vais, je crois être contraint de garder ce notaire, mais en faisant du forcing.

Il y a une chose que je ne m'explique pas: ce sont les 10% de pénalités (en plus des éventuels 0,75/mois) dont m'a parlé le service des impôts en cas de retard dans le dépôt de la déclaration. Je ne parviens pas à voir d'où ça sort. Surtout qu'on m'a dit que ces 10% seront à payer, qu'il y ait acompte ou pas.

Bien cordialement,

Lama

PS: Je confirme que vous devez être un peu devin.
Répondre à lama

3

Taiko, le vendredi 27 juin 2008 à 09:28:02
Bonjour,

L'intérêt de retard est de 0,40 %/mois.

Les acomptes viennent en déduction de la base de calcul pour les éventuels 10 % de majoration.
Répondre à Taiko

4

lama, le mardi 8 juillet 2008 à 12:39:20
Merci Taiko
Lama
Répondre à lama

Résultats pour notaire en retard

Retard du notaire pour la signiature nous avons signé un compromis de vente le 15 mars avec une agenge immobilière celle ci a noté que la diivision de la parcelle constuite que nous avons acheter etait pas insciite au cadastre a trois semaines de la signiature le notaire n'a pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850246-retard-du-notaire-pour-la-signiature
Retard de livraison Bonjour, Nous avons signé le contrat de résa de l'appart qu'on a acheté en VEFA fin sept 2005 et l'acte notarié en décembre 2006. En effet, d'emblé, un retard de 6 mois qui selon le constructeur était dû à la mairie nous a été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931125-retard-de-livraison
Retard livraison VEFA suite intemperries Bonjour, Nous avons acheté un logement en VEFA dans le 92. Nous avons signé l'acte chez le notaire mi juillet 2007. La livraison était prévue "courant du 4ème trimstre 2008". Aujourd'hui le promoteur nous annonce un trimestre de retard suite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879282-retard-livraison-vefa-suite-intemperries

Divorce et partage : intervention du notaireLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-830-divorce-et-partage-intervention-du-notaire
Responsabilité du notaire et hypothèquesNotaire - Responsabilité - Obligation de vérifier - Manquement - Caractérisation - Défaut - Applications diverses - Inscription d'hypothèque. Si, pour un notaire, le fait d'avoir procédé à la vente d'un bien sans tenir compte de l'inscription... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-322-responsabilite-du-notaire-et-hypotheques

Divorce et liquidation des biensBonjour, Voila mon divorce a été prononcé en mars 2007 et maintenant depuis 1 an nous sommes sur la liquidation des biens , sauf que mon ex mari fait durer les choses en payant le notaire avec retard par exemple, il occupe la maison depuis notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834456-divorce-et-liquidation-des-biens
ACHAT VEFA ET PRET IMMOBILIERBonjour, Suite à des retards pour la signature chez le notaire de 3 mois au moins, nous avons décider d'annuler un achat VEFA (on devait faire une demande de prorogation de l'offre mais nous en avons décider autrement sachant que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927160-achat-vefa-et-pret-immobilier
Vefa: toujours en attente de passer l'acteBonjour, Ayant signe un angagement d'achat dans le cadre d'un VEFA an octobre dernier, le passage devant le notaire initialement prevu en fevrier 2008 est retarde sine die car le quota du nombre mini d' acheteurs n'est toujours pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839772-vefa-toujours-en-attente-de-passer-l-acte

Un même ensemble de droits aux consommateurs dans l'Union européenne- La Commission européenne proposera le mercredi 8 octobre un ensemble de droits aux consommateurs de toute l'Union. Ces droits concernent notamment des informations claires sur les offres, des droits concernant les retards ou les défauts de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-meme-ensemble-de-droits-aux-consommateurs-dans-l-union-europeenne-100047-actualite.php3

Annulation-retard-bagages : vos droits en avionSurbooking, annulation et retard : vos droits Les passages qui subissent un refus d'embarquement (surbooking), une annulation du vol et un retard important ont des droits. Voici ce qu'il faut savoir pour les faires respecter. Obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/bagages-annulation-surbooking.php3