RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation en avance d'héritage

auremanu, le mardi 24 juin 2008 à 18:59:00
Bonjour,
Mes parents souhaite me donner la somme de 150000 euro pour m'aider à acheter une maison.
Nous ne savons pas comment faire pour eviter tous souci par rapport a mes freres et soeur.
Ils aimeraient me donner cette somme sur avance d'heritage mais nous ne savons pas sous quel forme?
Merci par avance
Répondre à auremanu  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 25 juin 2008 à 17:17:05
Ils peuvent vous faire un don manuel ,sans passer pa run notaire. Ensuite, au moment de la succession, pour calculer la part de chacun, il faudra tenir compte de cette donation. cela étant, il est préférable de passer devant un notaire qui vous expliquera tout cela en détail
Répondre à ericRg

2

milanedansunpré, le jeudi 6 novembre 2008 à 17:28:03
Une donation en argent n'est pas réévaluée au moment du rapport dans la succession du donateur. Art 860-1 du code civil. C'est mieux qu'en nature. Une maison ou un terrain subiraient une variation selon le marché immobilier. Mais pour le fric, pas de souci. Le mieux serait une donation-partage qui n'est pas rapportable au moment de la succession. Ou un don en avancement d'hoirie avec une précision dans le paragraphe "rapport" : non rapportable.
Voilà. Je n'ai pas eu cette chance.
Répondre à milanedansunpré

3

baboune86, le vendredi 7 novembre 2008 à 19:16:26
bonjour, j'ai fait une donation en avance d'héritage à mes enfants et en ai gardé l'usufruit maintenant le bien a besoin de gros travaux de toiture et de réfection des balcons . comme cela touche le gros oeuvre, je voudrais savoir si ces frais sont à la charge des nue propriétaires ou de l'usufruitier ? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
Répondre à baboune86

4

milanedansunpré, le vendredi 21 novembre 2008 à 17:40:47
Hélas, nu propriétaire ou propriétaire tout court, c'est lui qui paie les travaux visant à maintenir le bien en état.
Répondre à milanedansunpré

Résultats pour donation en avance d'héritage

Donation et revente-besoin de votre aide svp Bonjour, Je viens vous demander des éclaircissements sur une donation que veulent me faire mes parents d'un terrain pour le moment non constructible. La donation (avance sur partage) va s'effectuer avec la valeur d'un terrain agricole.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885229-donation-et-revente-besoin-de-votre-aide-svp
Saisie d'un bien en usufruit Bonjour, Je voudrai savoir si lors d'une succession entre époux sans donation ,les héritiers qui auront une maison en nue propriété pourraient en cas de difficultés financières faire l'objet d'une saisie sur cette nue propriété Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813716-saisie-d-un-bien-en-usufruit
Donation et heritage (Résolu) Bonjour, Ma mère est décédée il ya un mois, le notaire vient de m'écrire pour me demander certains papiers. Je me pose plusieurs questions; ma mère était mariée à mon beau-père(ce monsieur n'était pas mon père), ils avaient une maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820941-donation-et-heritage

Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Légataire universel et donations antérieuresIl résulte de l’article 784 du Code général des impôts (CGI) que les parties sont tenues de faire connaître, dans tout acte constatant une transmission entre vifs à titre gratuit et dans toute déclaration de succession, s’il existe ou non des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1457-legataire-universel-et-donations-anterieures

Donationen avancement d'hoirieBonjour, Voilà ayant 3 soeur, je suis la seule avoir reçu la donation d'un terrain en 2000, dont j'en ai la pleine propriete et que je dois tenir compte des successions des donateurs d'une somme de 25000euros etant la valeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936897-donationen-avancement-d-hoirie
Donation avancement d'hoirieBonjour, Notre soeur a reçu une maison en donation d'hoirie en 1980. Pour justifier les travaux quelle a effectué dans la maison doit-elle fournir juste les remboursements de prêts ou les factures des travaux devant le TGI? Merci de vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858856-donation-avancement-d-hoirie
Donation et heritageBonjour, Il y a 9 ans, mes parents ont effectué la donation d'un terrain a l'un de leur 4 enfants . Les 3 autres n'ayant rien reçus, et les parents décédés a ce jour et possédent encore de terrains et d'une maison, je voudrais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864861-donation-et-heritage

Mariage : les régimes matrimoniauxDe nombreux couples se posent la question avant de passer devant le maire. Voici ce qu'il faut savoir pour décider en toute connaissance de cause. C'est la question que se posent tous les couples qui s'apprêtent à passer devant le maire... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd110-faut-il-signer-un-contrat.php3
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3