Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation en avance d'héritage

Dernière réponse le 21 nov 2008 à 17:40:47 auremanu, le 24 jun 2008 à 18:59:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mes parents souhaite me donner la somme de 150000 euro pour m'aider à acheter une maison.
Nous ne savons pas comment faire pour eviter tous souci par rapport a mes freres et soeur.
Ils aimeraient me donner cette somme sur avance d'heritage mais nous ne savons pas sous quel forme?
Merci par avance

Meilleures réponses pour « donation en avance d'héritage » dans :
Le rapport des donations VoirLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Donation déguisée : les risques VoirLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les...

1

ericRg, le 25 jun 2008 à 17:17:05
  • +1

Ils peuvent vous faire un don manuel ,sans passer pa run notaire. Ensuite, au moment de la succession, pour calculer la part de chacun, il faudra tenir compte de cette donation. cela étant, il est préférable de passer devant un notaire qui vous expliquera tout cela en détail

Répondre à ericRg

2

milanedansunpré, le 6 nov 2008 à 17:28:03
  • +2

Une donation en argent n'est pas réévaluée au moment du rapport dans la succession du donateur. Art 860-1 du code civil. C'est mieux qu'en nature. Une maison ou un terrain subiraient une variation selon le marché immobilier. Mais pour le fric, pas de souci. Le mieux serait une donation-partage qui n'est pas rapportable au moment de la succession. Ou un don en avancement d'hoirie avec une précision dans le paragraphe "rapport" : non rapportable.
Voilà. Je n'ai pas eu cette chance.

Répondre à milanedansunpré

3

baboune86, le 7 nov 2008 à 19:16:26

Bonjour, j'ai fait une donation en avance d'héritage à mes enfants et en ai gardé l'usufruit maintenant le bien a besoin de gros travaux de toiture et de réfection des balcons . comme cela touche le gros oeuvre, je voudrais savoir si ces frais sont à la charge des nue propriétaires ou de l'usufruitier ? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Répondre à baboune86

4

milanedansunpré, le 21 nov 2008 à 17:40:47

Hélas, nu propriétaire ou propriétaire tout court, c'est lui qui paie les travaux visant à maintenir le bien en état.

Répondre à milanedansunpré