Qui paye le plombier? + état des lieux sortie

Natacha - 24 juin 2008 à 22:02
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 22 nov. 2010 à 17:07
Bonjour,
Mon locataire m'a annoncé peu de temps avant son départ qu'il y avait un pb avec la chasse d'eau (le système à l'intérieur du réservoir d'après ce que j'ai compris), ajoutant que la pièce ne coûtait que 35 euros et que d'après l'article 2021 du code civil, ces frais revenaient à ma charge. J'ai répondu que j'étais prête à prendre en charge "le coût de la pièce défectueuse" et qu'il devait rendre l'appartement en l'état.
Mais, le jour de l'état des lieux de sortie, non seulement l'appartement était très sale et dégradé (taches au sol et aux murs, tapisserie abîmée parce qu'il avait scotché des photos...) mais il annonce avoir fait fait réparé la chasse d'eau par un plombier qui a facturé son service plus de 700 euros: réparation effectuée après 20h00, changement non pas de la pièce mais du réservoir entier...
Le locataire, se doutant que j'allais prélever un montant pour la remise en état de l'appartement, m'a déjà annoncé qu'il attendait les justificatifs le cas échéant. Or, je pense que si je fais appel à une société de nettoyage, les frais seront plus élevés que le montant de sa caution. Le locataire étant étranger (mais très au fait des textes de loi français semble-t-il!) et déjà reparti, il me sera très difficile de lui faire payer le surplus des frais (si sa caution ne suffit pas).
2 questions:
1) Suis-je obligée de rembourser le plombier du fait que j'avais écrit par E.mail que je prenais en charge "le coût de la pièce défectueuse"? A noter qu'à aucun moment il ne m'a demandé s'il pouvait faire appel à un plombier.
2) Puis-je faire faire le travail de remise en état par des amis au tarifs raisonnables, ce qui reviendrait à moins cher au locataire, m'assurerait que ce n'est pas à moi de payer, puisque le montant serait alors inférieur à sa caution? Mais, dans ce cas, je ne pourrais pas lui présenter de justificatifs. Est-il possible de trouver un arrangement à l'amiable tout en me couvrant (en m'assurant qu'il ne va pas me poursuivre en justice pour avoir prélever sur sa caution des sommes non justifiées?).
MERCI!

6 réponses

bonjour, je peux répondre à ta question car j'ai eue le probleme avec mon propriétaire, seulement lui avait mandaté un plombier et la facture à étée établie à son nom, donc je te résume si ton locataire à mandaté de lui même un plombier et que la facture est à son nom, c'est donc à ton locataire de payer la facture.dans le cas contraire il t'aurais fallu faire les travaux, c'est la loi, mais finalementil a eu tort de faire cette demarche lui même, maintenant c'est à vous deux de trouver une solution amiable, selon la nature des travaux à effectuer.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
24 juin 2008 à 22:26
Bonjour
le montant de la somme que vous déduisez d'un DG doit être justifié par une facture ou un devis, vous n'êtes pas obligé de faire exécuter les travaux, vous avez parfaitement le droit de les faire vous- même ( par des amis c'est du travail au noir)
Une chasse d'eau est à la charges du locataire, voir réparations locatives (plomberie ci dessous
V. installations de plomberie
* Canalisations d'eau :
Dégorgement;
Remplacement notamment de joints et de colliers.
* Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
* Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance:
Vidange.
* Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie:
remplacement des bilames, pistons, membranes, boites à eau, allumage piézo-électrique,
clapets et joints des appareils à gaz;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupe des robinets;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
* Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Vous n'avez pas commandé le plombier ,vous n'avez rien à payer, de plus vous trouvez des systèmes de chasse à moins de 10 euros. 700 euros, le plombier est un arnaqueur, ne vous laissez pas impressionner, (on ne change pas la carrosserie d'une voiture parce qu'un siège est taché) de plus pour cela, il aurait dû établir un devis et le faire accepter, ce qui n'est pas le cas.

En revenant à votre locataire, la réparation d'une chasse d'eau n'est pas considéré comme urgente, indispensable ou vitale, pour ne pas attendre le lendemain, par un "plombier normal" Cette réparation doit entièrement lui revenir. Aucun tribunal ne marcherait dans son sens.
0
bonjour, en repondant au message que j'ai envoyé, je suis d'accord à 100%, moi-meme j'ai eue le souci dans le sens inverse avec mon propriétaire car je suis locataire et je me suis renseignée auprès du plombier qui est venu chez moi à la demande de mon propriétaire et il m'a bien confirmé que moi, en tant que locataire, et n'ayant pas fais la demande directement et à mon initiative, que cette facture était établie au nom du propriétaire et non le mien. C'est pour cela que je disais que le locataire cité; à fait cette demande de lui-même donc c'est bien à lui de payer cette facture. Je vais donc bien dans votre sens et non celui du locataire qui n'aurait pas du faire cette demarche.
0
bonjour
mon bailleur me facture tout ça
Chambre : remplacement store velux 78 €……..
Cuisine : réglage store velux 17 €………………
Entrée : remise en état façade placard 76 € …….. figure pas sur l’état des lieux d’entrée
Chambre : décapage sol 42€ …….
Cuisine : remplacement dalles 201.83 €……..
Cuisine : réfection joint rubson évier 23 €……. Ceci ne figure pas sur l’état des lieux de sortie
Remplacement clapet bidet 20 €……….. ne figure pas sur l’état des lieux
Séjour : peinture plafond 85.50 € …….
Chambre : peinture plinthe 95 € …….
Cuisine : peinture mur et plafonds 256.50 € …...
Séjour : réglage graissage velux : 38 €………….
Sdb : réfection joint rubson évier 28.50 €…….
Remplacement vidage lavabo 52 €…….
WC : remplacement vidage lave-mains 31 € ….

savez vous ce que je peux contester ??
merci d'avance pour votre aide
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
24 juin 2008 à 23:29
Re,
une réparation de chasse d'eau est, je le répète, à la charge du locataire, puisque en général il s'agit toujours d'une défaillance d'une pièce énuméré dans mon post n° 2
De plus je ne comprend pas la référence à l'article 2021 du code civil qui n'a rien à voir avec les réparations locatives.
0
bonjour : Et si le plombier a changé le réservoir entier, c'est que ce locataire a pris le réservoir pour un dossier et qu'il s'y est appuyé dessus. Donc la porcelaine s'est fendue puisque ce n'est fixé que dans le bas.

Souvent, on cale les chasses à l'arrière pour éviter ce problème, car on tombe sur des "pas doués" notoires en location. Donc raison de plus pour que tout soit à sa charge.

Pour le nettoyage, demandez un devis, présentez le devis, et faites le nettoyage comme vous voulez et vous ne dépassez pas la caution, pour ne pas avoir de problème.

Et après cet exemple, on nous dit qu'il faut prendre tous les locataires qui se présentent.... faire confiance.....

On voudrait bien, mais...
0
bonjour je suis locataire depuis deux ns mon logement est vetuste et j'ai du contacter mon agence des mon entrée dans les lieux pour cause les toillettes coulent et je n ai aucuns robinet pout pouvoir couper l'eau ! le plombier mandate par mon proprietaire est venu a deux reprises pour le meme probleme et il m'a affirmer qu il faut changer tout le mecanisme ! aujourd'hui toujours ce meme soucis avec la meme fuite sans compter le bruit de l eau qui coule de jour comme de nuit et qui est meme entendu par mes voisins du dessu! une question persiste a qui revient le droit de regler la note ?????
MERCI POUR VOS REPOSES
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a mon avis faites faire le travail par un professionnel le travail seras garantie mais pas a 700 euros car a ce prix c'est du vol faites appel a nos services ou a votre artisant de quartier une chasse d'eau fourni et poser coute en moyenne entre 300 et 400 euros fourni et poser sauf le porcher qui coute un peut plus cher mais toujour moin de 700 euros
01.40.4.......
jaques pere et fils
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
22 nov. 2010 à 17:07
Bonjour,
avant de savoir qui va payer la réparation il faudrait surtout vous inquiéter d'exiger un robinet d'arrêt, car c'est vous qui allez payer l'eau . Un locataire que j'ai, en a eu pour plus de 1000 euros pour une année de fuite non signalée. L'eau coute très cher.....
A savoir que votre mécanisme devrait être muni d'un robinet d'arrêt c'est la moindre des choses et c'est à la charge du propriétaire.
Si le mécanisme est entièrement à changer c'est à la charge du propriétaire, par contre s'il ne s'agit que d'un joint ou d'un clapet c'est à la charge du locataire.
Il faut savoir qu'un bon mécanisme coute moins de 20 euros et est facile à changer (entre 1 /2 heure et 1 heure de travail selon si le démontage se fait bien ou mal). Il faut toujours choisir un mécanisme très simple mais de bonne qualité
0