RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Qui paye le plombier? + état des lieux sortie

Natacha, le mardi 24 juin 2008 à 22:02:10
Bonjour,
Mon locataire m'a annoncé peu de temps avant son départ qu'il y avait un pb avec la chasse d'eau (le système à l'intérieur du réservoir d'après ce que j'ai compris), ajoutant que la pièce ne coûtait que 35 euros et que d'après l'article 2021 du code civil, ces frais revenaient à ma charge. J'ai répondu que j'étais prête à prendre en charge "le coût de la pièce défectueuse" et qu'il devait rendre l'appartement en l'état.
Mais, le jour de l'état des lieux de sortie, non seulement l'appartement était très sale et dégradé (taches au sol et aux murs, tapisserie abîmée parce qu'il avait scotché des photos...) mais il annonce avoir fait fait réparé la chasse d'eau par un plombier qui a facturé son service plus de 700 euros: réparation effectuée après 20h00, changement non pas de la pièce mais du réservoir entier...
Le locataire, se doutant que j'allais prélever un montant pour la remise en état de l'appartement, m'a déjà annoncé qu'il attendait les justificatifs le cas échéant. Or, je pense que si je fais appel à une société de nettoyage, les frais seront plus élevés que le montant de sa caution. Le locataire étant étranger (mais très au fait des textes de loi français semble-t-il!) et déjà reparti, il me sera très difficile de lui faire payer le surplus des frais (si sa caution ne suffit pas).
2 questions:
1) Suis-je obligée de rembourser le plombier du fait que j'avais écrit par E.mail que je prenais en charge "le coût de la pièce défectueuse"? A noter qu'à aucun moment il ne m'a demandé s'il pouvait faire appel à un plombier.
2) Puis-je faire faire le travail de remise en état par des amis au tarifs raisonnables, ce qui reviendrait à moins cher au locataire, m'assurerait que ce n'est pas à moi de payer, puisque le montant serait alors inférieur à sa caution? Mais, dans ce cas, je ne pourrais pas lui présenter de justificatifs. Est-il possible de trouver un arrangement à l'amiable tout en me couvrant (en m'assurant qu'il ne va pas me poursuivre en justice pour avoir prélever sur sa caution des sommes non justifiées?).
MERCI!
Répondre à Natacha  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cricri, le mardi 24 juin 2008 à 22:14:18
bonjour, je peux répondre à ta question car j'ai eue le probleme avec mon propriétaire, seulement lui avait mandaté un plombier et la facture à étée établie à son nom, donc je te résume si ton locataire à mandaté de lui même un plombier et que la facture est à son nom, c'est donc à ton locataire de payer la facture.dans le cas contraire il t'aurais fallu faire les travaux, c'est la loi, mais finalementil a eu tort de faire cette demarche lui même, maintenant c'est à vous deux de trouver une solution amiable, selon la nature des travaux à effectuer.
Répondre à cricri

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le mardi 24 juin 2008 à 22:26:12
Bonjour
le montant de la somme que vous déduisez d'un DG doit être justifié par une facture ou un devis, vous n'êtes pas obligé de faire exécuter les travaux, vous avez parfaitement le droit de les faire vous- même ( par des amis c'est du travail au noir)
Une chasse d'eau est à la charges du locataire, voir réparations locatives (plomberie ci dessous
V. installations de plomberie
* Canalisations d'eau :
Dégorgement;
Remplacement notamment de joints et de colliers.
* Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
* Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance:
Vidange.
* Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie:
remplacement des bilames, pistons, membranes, boites à eau, allumage piézo-électrique,
clapets et joints des appareils à gaz;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupe des robinets;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
* Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Vous n'avez pas commandé le plombier ,vous n'avez rien à payer, de plus vous trouvez des systèmes de chasse à moins de 10 euros. 700 euros, le plombier est un arnaqueur, ne vous laissez pas impressionner, (on ne change pas la carrosserie d'une voiture parce qu'un siège est taché) de plus pour cela, il aurait dû établir un devis et le faire accepter, ce qui n'est pas le cas.

En revenant à votre locataire, la réparation d'une chasse d'eau n'est pas considéré comme urgente, indispensable ou vitale, pour ne pas attendre le lendemain, par un "plombier normal" Cette réparation doit entièrement lui revenir. Aucun tribunal ne marcherait dans son sens.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

3

• Ce message vous semble utile, votez !
cricri, le mardi 24 juin 2008 à 23:00:52
bonjour, en repondant au message que j'ai envoyé, je suis d'accord à 100%, moi-meme j'ai eue le souci dans le sens inverse avec mon propriétaire car je suis locataire et je me suis renseignée auprès du plombier qui est venu chez moi à la demande de mon propriétaire et il m'a bien confirmé que moi, en tant que locataire, et n'ayant pas fais la demande directement et à mon initiative, que cette facture était établie au nom du propriétaire et non le mien. C'est pour cela que je disais que le locataire cité; à fait cette demande de lui-même donc c'est bien à lui de payer cette facture. Je vais donc bien dans votre sens et non celui du locataire qui n'aurait pas du faire cette demarche.
Répondre à cricri

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 Igor1, le mardi 24 juin 2008 à 23:29:09
Re,
une réparation de chasse d'eau est, je le répète, à la charge du locataire, puisque en général il s'agit toujours d'une défaillance d'une pièce énuméré dans mon post n° 2
De plus je ne comprend pas la référence à l'article 2021 du code civil qui n'a rien à voir avec les réparations locatives. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1
Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux
Etat des lieux de sortie payant? Bonjour, notre proprietaire veux nous faire payer l etat des lieux de sortie alors que nous avons deja paye l etat des lieux d entree? a t il le droit ? combien coute un etat des lieux? faut il en paye que la moitie et le prprietaire l autre moitie?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819423-etat-des-lieux-de-sortie-payant
Location d’un logement et état des lieux Bonjour, Je viens de prendre un appartement en location et l’agent immobilier m’a fait payer l’état des lieux. C’est normal ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807813-location-d-un-logement-et-etat-des-lieux
Taches parquet caution refuséeBonjour, une caution de 380 euros ne m'est pas restituée pour cause de 4 taches d'encre de chine (10 cmdiamètre chacune) sur parquets dans deux pièces.(salon, chambre) Le proprio les a bien notée sur état des lieux sorties, mais veut faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913496-taches-parquet-caution-refusee
Commandement huissierBonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier
Retenue sur caution injustifiéeBonjour a tous, Voilà mon cas, dans mon état des lieux d'entrée. j'ai signalé un pommeau défectueux; à mon état de sortie le même pommeau de douche défectueux Au moment de récupérer ma caution retenue d'une facturation d'un pommeau... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951243-retenue-sur-caution-injustifiee