RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Garantie Invalidité et mise à la retraite

casanile, le mercredi 25 juin 2008 à 00:49:50
Bonjour,
assuré dans le cadre d'un prêt immobilier,je viens de découvrir que la prestation invalidité dont je bénéficiais au titre de la garantie invalidité permanente partielle s'éteignait des lors que j'étais mis à la retraite par la Sécu.
Dans le cadre de l'I.P.P le contrat prévoyait pourtant la prise en charge de L'INTEGRALITE des mensualités.
La Société fait valoir une disposition exprimée dans le dispositif prévu pour les adhérents retraités et auquel sont assimilés les personnes déjà assurés par le contrat ." Pour les personnes déjà assurées la survenance de la retraite entraine la cessation des garanties et prestations incapacité et invalidité".
Dès lors que la garantie est mise en jeu et antérieurement à la mise à la retraite est-il légal de la remettre en cause ?
L'achat de la garantie par le moyen de la prime ne mùet-il pas l'assureur dans l'obligation de payer les mensualités à echoir jusqu'à la fin du contrat ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer.
Répondre à casanile  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
FLOUREN, le mercredi 25 juin 2008 à 23:59:14
Bjr,
L'assurance a pour but de compenser les pertes de revenus professionnels liés à une maladie ou un accident et ses conséquences.
A partir du moment où la personne est en retraite, ses revenus ne sont plus liés à l'exercice de sa profession : que la personne soit malade , invalide ou non , elle perçoit normalement sa retraite donc il n'y a pas de "compensation" à combler .
En principe cependant , la couverture en cas de décès reste effective même après le départ à la retraite , cependant parfois limité à un certain âge.
Répondre à FLOUREN

2

• 1
casanile, le jeudi 26 juin 2008 à 14:55:59
Flouren,
vous devriez prendre en compte un arrêt de la cour d'appel du 13 juillet 2005 et un arrêt de la cour de Cassation du 22 mai 2008 qui contredisent votre position.
Répondre à casanile

3

• 1
 FLOUREN, le jeudi 26 juin 2008 à 23:25:37
Bjr,
L'arrêt de la cour de cassation du 22 05 2008 se place , sauf erreur, dans le cas où l'organisme de sécurité sociale prend l'initiative de la mise en a retraite anticipée suite à l'état d'invalidité avéré. Dans ce cas , la retraite anticipée n'étant pas la liquidation normale des droits à pension , la discussion peut avoir lieu.
L'exposé de votre situation ne me parait reproduire ce cadre, mais j'atteins là mes limites de compétences !
Répondre à FLOUREN

Résultats pour garantie Invalidité et mise à la retraite

Garantie Bonjour, j ai acheter ma voiture le 9 janvier 2008 c est une c3 de 2003 121000 km et ma boite a vitesse a lacher au bout de 3 mois et 15 jour et le garagiste ne veut pas me la prendre sous garentie car il me dit quelle est garantie 3 mis mais j ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837855-garantie
Agent poste mis en retraite pour invalidité Bonjour, je vais avoir 55 ans et la poste me met en retraite pour invalidité avec un taux de 25 % sans me proposer de reclassement mais en me disant que je peux toujours trouver du travail dans un autre secteur je n'ai pas 25 ans de service,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912143-agent-poste-mis-en-retraite-pour-invalidite
Mise à la retraite par la CPAM Bonjour, En invalidité niveau 2, la CPAM ma adressée un courrier pour mes 60 ans en me signalant que je serai parmi les retraités à compter du 1er juin 2008, j'ai adressé un courrier à mon employeur pour leur faire part de ce fait. En ce qui le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937636-mise-a-la-retraite-par-la-cpam

Rupture du contrat et mise à la retraiteIl résulte de l'article L. 122-14-13 du code du travail que lorsque les conditions de la mise en retraite sont remplies, la rupture ne constitue pas un licenciement. Si l'employeur qui envisage de mettre des salariés à la retraite à l'occasion de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1207-rupture-du-contrat-et-mise-a-la-retraite
Avance du dépôt de garantieDepuis la promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat du 9 février 2008, tout candidat locataire, quel que soit son statut (salarié, étudiant, retraité, chômeur, etc.) peut demander une Avance Loca-Pass®. Cette avance du dépôt de garantie par le 1... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-334-avance-du-depot-de-garantie
Banques : les garanties des particuliersEn cas de faillite d'une banque en France, les clients de la banque en difficulté bénéficient du dispositif mis en place par le fonds de garantie des banques. • Les dépôts (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu'à 70 000 euros par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1541-banques-les-garanties-des-particuliers

Révision de pension d'invaliditéBonjour, la sécurité sociale vient de réviser ma mise en invalidité en 1ère catégorie cela va faire 1O ans que j'ai arrêté mon activité suite ald. je suis allée à l'inspection du travail et là on m'a signalé qu'il fallait contacter... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874717-revision-de-pension-d-invalidite
Invalidité et chomage : peut-on cumuler?Bonjour, suite à la mise en invalidité 2ème catégorie de mon mari, il risque d'être licencié après trois ans d'ALD. peut-il cumuler invalidité et chomage? A-t'il droit au chomage? et l'organisme complémentaire de son entreprise... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934259-invalidite-et-chomage-peut-on-cumuler
Complementaire agrica pour invaliditéBonjour, Etant gravement malade cette drniere année mon medecin m'a conseillé une mise en invalidité 2,quelqu'un peut il me dire a combien s'eleverai ma complementaire avec un salaire de base de 1700 euro net cette derniere année et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944680-complementaire-agrica-pour-invalidite

Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Emprunt immobilier : le coût des assurancesAu-delà du taux d'intérêt stricto sensu, certains frais annexes viennent alourdir le coût de l'emprunt : hypothèque, cautions, et surtout assurances. La garantie décès-invalidité-incapacité Cette assurance recouvre, en fait, trois types de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e80-emprunt-le-poids-des-assurances.php3