RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mur de séparation chez nous

gigi, le mercredi 25 juin 2008 à 11:15:36
Bonjour,

Il y a 3 ans nous avons du faire un mur de séparation entre nous et notre voisin, celui-ci n'a pas voulu participer au coût de ce mur, et nous a dit qu'il fallait faire le mur chez nous et à nos frais comme ça il était clôturé gratuitement.
Depuis on ne se parle pas, mais aucun incident, jusqu'au 23/06/2008, cette personne a remblayer de terre derrière notre mur à ras sans mettre de protection afin de protéger notre mur, en plus de notre côté nous avons un crépis et nous pensons à la longue qu' il tombera.
Par contre celui-ci n'a pas omis de mettre la protection sur son mur, donc mon mari l'a interpelé en lui disant de faire le nécessaire sur notre mur, il est devenu très agressif et arrogant, jusqu'à aller porter plainte à la gendarmerie soit disant que mon mari l'avait tapé, en nous disant qu'on allé payé.
Nous sommes devant une personne de mauvaise foi, et qui nous pourrira notre vie.
En plus il a planté des arbres à 20 - 25 cm de notre clôture.
Que devons-nous faire face à cette situation ?
Nous restons dans l'attente de vous lire et vous en remercion par avance.
Salutations
Répondre à gigi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le mercredi 25 juin 2008 à 11:30:20
Salut,

si c'est votre mur, alors il ne peut pas s'appuyer dessus (remblai interdit...) et tout ce qu'il plante ne doit pas être plus haut que le mur...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

Igor1, le mercredi 25 juin 2008 à 12:55:34
Bonjour,
il n'a effectivement pas le droit de s'appuyer, de remblayer, ni même de planter 1 seul clous dans votre mur sans votre autorisation. Concernant les plantations,il doit les reculer à 50 cm minimum de la limite et ne pas laisser monter à plus de 2 m de hauteur, et à 2 m de la limite s'il veut laisser pousser plus haut. voir lien ci-dessous

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierplantation­s.htm

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

3

gigi, le mercredi 25 juin 2008 à 22:03:55
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse , mais maintenant que vous me dites qu'il n'a pas le droit de faire quoi que ce soit sur mon mur, qu'elle démarche je dois faire pour qu'il enlève la terre de mon mur et repousser ses plantations à 50cm du mur.
Car on a à faire à une personne non coopérative et arrogante. donc aucun dialogue sera envisageable !!!!!
Je reste à nouveau dans l'attente de vous lire et vous en remercie par avance
Salutations
Répondre à gigi

4

Igor1, le mercredi 25 juin 2008 à 22:47:24
Re,
la démarche légale, c'est à dire une LRAR de mise en demeure lui demandant de se mettre en conformité avec la loi, à savoir enlever la terre de contre votre mur, et de repousser les plantations, ( vous marquez bien "je vous met en demeure" c'est le terme légal.Vous lui donnez une semaine ou 2 pour exécuter ce travail, si au terme du délai, il n'a rien fait ,vous saisissez le tribunal. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour mur de séparation chez nous

Construction sur mur mitoyen ou mur limitroph Bonjour, j'habite une petite ville provençale en zone urbaine. En se basant sur le toit en terrasse de sa cuisine, sur la moitié du mur séparant sa propriété de la mienne ; En décrétant que ce mur est mitoyen, mon voisin surélève une partie de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965424-construction-sur-mur-mitoyen-ou-mur-limitroph
Mur mitoyen Bonjour, Voilà, j'ai un soucis plus que compliqué. J'ai signé un compromis pour l'achat d'un plateau à aménager en hahitation. De chaque coté de ce lot, il y a des murs séparatif à effectuer. Ceux-ci sont à charge par moités pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864788-mur-mitoyen
Eau pluviale : grille filtrant les feuilles Bonjour, nous habitons dans le Gard. Voici notre problème : notre voisin laisse passer nos eaux de pluie (servitude eau pluviale) par un trou dans un mur séparant nos deux cours intérieures. Par contre, il a mis une grille au maillage assez fin pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899476-eau-pluviale-grille-filtrant-les-feuilles

Séparation de biens et liquidation du régime matrimonialQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement. Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-796-separation-de-biens-et-liquidation-du-regime-matrimonial
Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition d’occupation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value
Travaux sur un mur mitoyenUn mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen

Fixation d'une barrière sur mur séparatifBonjour, mon voisin possède une barrière qui est fixé sur mon mur d'habitation. Ce mur est séparatif de nos propriétés, mais n'est pas mitoyen. A t-il le droit de fixer sa barrière sur mon mur? Si non à quelle distance légale doit -il se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900496-fixation-d-une-barriere-sur-mur-separatif
Droits et devoirs sur mon mur separatifBonjour, apres rehaussement de mon garage un etage et avec une autorisation de la dde pour faire mes travaux mon voisin ma assigne chez un avocat car l enduit du mur ne lui plait pas je voudrais connaitre mes oblgation vis avis de mon voisin merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897287-droits-et-devoirs-sur-mon-mur-separatif
Mur de separationBonjour, j'ai monte un grillage sur mon terrain pour separer les proprietes, il y a 3 ans. Aujourd'hui mon voisin veut eriger un mur de soutenement pour remblayer et niveler son terrain. Pour cela il doit faire passer une petite pelleteuse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810195-mur-de-separation

Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3
Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3