RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rachat de l'usufruit d'une propriété démembré

Gian, le mercredi 25 juin 2008 à 12:47:40
Bonjour,
Ayant acquis la nu propriété d'une ancienne ferme il y a 6 ans, je souhaiterais racheter l'usufruit à la personne qui le détient afin de devenir plein propriétaire.
La Safer peut-elle préempter dans cette transaction?
Répondre à Gian  Signaler ce message aux modérateurs
Bail commercial et démembrement Pour bénéficier de la protection statutaire des baux commerciaux, l’exploitant du fonds de commerce doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Quid en cas de propriété démembrée ? Le nu-propriétaire non exploitant doit-il avoir la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-754-bail-commercial-et-demembrement
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitionsL’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-203-usufruit-droit-d-usage-indivison-definitions
Quasi-usufruit et ISFUne somme d’argent aussi peut faire l’objet d’un démembrement de propriété. On parle alors d’un “quasi-usufruit”. A la fin de de ce quasi-usufruit, le nu-propriétaire doit récupérer l’intégralité de la somme d’argent dont a profité le quasi... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-121-quasi-usufruit-et-isf
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Rachat de l'usufruitBonjour, Je suis la nue-propriétaire d'une maison que mes parents m'ont légué devant notaire en 1989 et à la mort de mon père en 2006 ma mère à garder l'usufruit jusqu'au son décès. Aujourd'hui, elle est âgée de 78 ans et elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893020-rachat-de-l-usufruit
Héritage usufruit et dettesBonjour. Suite au décès de ma mère en 1999. Mon père et moi avons hérité de la façon suivante : Lui ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit. Depuis on habite la maison ensemble. Mais c’est dernière année, il a contracté une dette de 130 000 €. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827685-heritage-usufruit-et-dettes
Vente de maison avec l usufruitBonjour, JE SUIS PROPRIETAIRE D'UNE MAISON MA MERE EN A L USUFRUIT JE VOUDAIS SAVOIR SI JE PEUT VENDRE LE MAISON OU SI JE PEUT LE LUI RETIRER . MERCI PAR AVANCE ET BONNE FETE A TOUS droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809913-vente-de-maison-avec-l-usufruit