|
|
|
|
Bonsoir Penny,
Je suis dans un cas à peu pres similaire, mais j'ai restitué mon décodeur quelques jours après l'avoir reçu, et je suis prélevé d'un montant similaire au votre comme si nous étions abonné !! Canal plus semble utiliser volontairement des procèdures qui semblent etre plus que limite et probablement frauduleuse et volontaire. Car après les avoir appelé sur un numéro payant (ils gagnent sur tous les tableaux !) la personne en ligne est limite indifférente voire ironique et peu crédible me dit d'envoyer un recommandé et m'apprend que mon abonnement avait bien été annulé le 16 aout mais qu'il y a eu annulation de la résiliation le 31 !!! Serait ce la nouvelle stratégie commerciale ? Forcer les prélèvements et abonnements ! Et je recherche des solutions comme vous, le dépôt de plainte peut être ? Dargilan |
Bonsoir,
Je n'avais pas vraiment de doute avant de chercher, mais ces posts confirment mon impression, qui semble être la votre également. A savoir une stratégie commerciale plus que douteuse. En sept 2007 : je suis démarché par canalsat au téléphone. On me propose une super offre : si je m'abonne à canalsat (en plus de mon abonnement actuel à canal+le bouquet), et le coût de mon abonnement baisse à 11€ (et à mon avis c'est là qu'est le piège) et ils me remboursent 10€!!! Alors au téléphone, sur mon lieu de travail, ça me parait pas mal et j'accepte (tu parles : pour 11€/mois j'avais canalsat en plus!). Quelques semaines après, je m'aperçois qu'ils ne m'ont pas remboursé les 100€, que mon abonnement canal le bouquet n'a pas baissé, et que pour couronner le tout je paye un 2e abonnement à canalsat. D'où un courrier de réclamation, puisque que leur super hotline me répond que pour ça il faut faire un courrier, on peut pas faire autrement. Je n'aurais pas dû m'arrêter là, mais finalement j'ai résilié canalsat à ma date "anniversaire" (31/oct 2008). (note : profiter de l'offre pendant un an puis résilier m'avait d'ailleurs été conseillé par cette "conseillère clientèle") Il y a 2 semaines une personne me démarche à nouveau, pour me proposer un réengagement à canalsat avec réduction de 40%. Je lui répond que c'est bien sympathique de sa part, mais que je préfère recevoir un courrier pour y réfléchir à tête reposée (je lui parle aussi de mon litige toujours sans suites, elle à l'air réceptive, je me dit que ça va peut être avancer). 2 jours après, elle me rappelle. Je n'ai pas reçu de courier. Surpris, je me fourvoie en pensant : "c'est bien elle suit ses dossiers!". Mais en fait elle me demande une réponse à son offre. Je lui réponds clairement que JE NE M'ENGAGE PAS AU TELEPHONE SANS AVOIR LES ELEMENTS SOUS LES YEUX. Je sens l'humanité dans sa voix disparaître, et la discussion se termine. C'est donc à ma grande surprise que j'ai reçu les deux courriers suivants de la part de canalsat hier soir à mon retour de WE prolongé. En plus, je les ai ouverts dans le bon ordre : le 1er (29 oct) : "Cher monsieur, vous avez souhaité annuler votre abonnement. J'en suis désolé. Votre abonnement a été annulé. etc..." le 2nd (5 nov) : "A la suite de votre entretient téléphonique avec l'un de nos conseillers clientèle, vous avez choisi de poursuivre votre abonnement à canalsat etc..." Je les ai donc rémunéré encore davantage en sollicitant leur hotline une nouvelle fois. Après m'être perdu dans leurs menus téléphoniques, je tombe sur une pauvre fille (ou conseillère clientèle) qui m'identifie mais ne peut rien pour moi à par répéter des réponses toutes faites, toujours les mêmes, dans le désordre. Elle me passe le service résiliation. Un très sympathique conseiller clientèle me répond. Lui aussi m'identifie. Je ré explique ma situation. Assez rapidement il me demande de patienter en me délectant d'une délicieuse petite musique d'attente. Après 3 ou 4 écoutes, un tiers conseiller clientèle me répond en excusant courtoisement son précédent collègue de me pas m'en avoir prévenu. (excuses accordées sans hésitation : génial il m'a passé le chef!). Après une brève conversation stérile, je lui confirme clairement que NON JE NE SOUHAITE PAS CONTINUER AVEC CETTE PROLONGATION D'OFFRE EXEPTIONNELLE. Il semble avoir compris la signification de ces mots, je suis censé recevoir un "courrier de confirmation de non prolongement d'offre exceptionnelle". Mais j'ai comme un gros doute. Que se passe-t-il si il ne prend pas mon appel en compte? Que se passe-t-il si je me rends compte dans une semaine qu'ils ont prolongé mon abonnement? Voilà, maintenant ça fait un problème de plus à résoudre! Y'a bien pire que ça dans la vie, mais quand même c'est trop facile. Sous prétexte que les gens n'ont pas que ça à faire, qu'ils ignorent en partie à législation en vigueur, qu'ils ne comprennent pas ce à quoi ils se sont engagés, on peut abuser de leur confiance et user de stratagèmes discutables pour les faire payer plus??? Ce n'est que mon avis, mais après ces expériences (appauvrissantes), ça fait beaucoup de coïncidences. On a quand même l'air d'être en face d'un système, d'une stratégie délibérée : - Démarcher les gens au téléphone, ou profiter de la souplesse de cet outil commercial : ça laisse moins de traces, on peut jouer sur les mots... - Utiliser une hotline dont la mission véritable n'est peut être pas celle qu'on croit. Elle n'a pas vraiment résolu, ni même suivi mes problèmes (à chaque fois ils ont l'air de débarquer). Rendez vous compte : c'est tout de même 0,34€ la minute! Ca fait cher la minute pour se perdre dans des menus interminables, pour répéter son histoire à 2 ou 3 interlocuteurs, qui ont tous l'air de lire le même script!! Souvent, c'est un dialogue de sourd. Et quand c'est un problème sérieux, ils ne peuvent plus rien dire, il faut impérativement envoyer un courrier. Je les ai appelé plusieurs fois pour rectifier au moins 2 erreurs de leur part (conditions d'offre non appliquée, et prolongement d'offre imaginaire) : j'ai payé ces appels, rien ne s'est arrangé. Qu'on laisse de telles méthodes commerciales se développer au sein d'une société renommée, ça me révolte. Alors quelques conseils (de bon sens) - Ne jamais répondre favorablement à aucune démarche commerciale par téléphone. Sans même se poser la question : par principe! - A priori, la loi protège le consommateur contre ce genre de méthodes. Ne cédez pas à la panique ou au menaces, ne payez pas! Tout au moins avant d’avoir obtenu une assistance juridique : il y a de bonnes chances que le droit soit de votre coté. - Si il y a une chose en droit que j’ai appris, c’est bien de ne jamais laisser couler (ça peut jouer en votre défaveur par la suite). Vous pouvez oublier, mais eux n’oublieront pas, ils ont des services compétents pour ça, probablement grassement rémunérés… - Pour canalsat, le mieux serait sûrement de faire appel à des associations de consommateurs, si ce n’est déjà fait, et si cette situation est avérée. Ca médiatiserait un peu l’histoire, je suis sûr qu’ils détesteraient. - Finalement le choix nous appartient. Chacun est encore libre de ne pas être client. Libre à chacun de propager une mauvaise réputation. Pour conclure, 2 constats pessimistes, et une équation très simple : L’esprit canal a mal vieilli. Exeptionnel est un terme galvaudé de nos jours. canalsat=voleurs |
Résultats pour Litige canal +