RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problème de caution en colocation

RedClover, le mercredi 25 juin 2008 à 14:02:59
Bonjour,

Aujourd'hui en collocation à quatre, nous sommes trois à partir de l'appartement et un qui va rester. Nous avons rechercher trois nouveaux colocataires pour celui restant.

Le problème qui se pose est au niveau des cautions, notre agence nous à dit que c'était les nouveaux arrivant qui devait nous payer la caution et pas eux. Que la caution se réglait entre nous.

Je voulais savoir si ça se faisais, car ça me parait bizard que ce soit les nouveaux arrivants qui nous la paye, alors que l'année dernière quand la même situation c'était présenté, toutes les transactions était passé par notre agence.
Et est ce que nous avons le droit d'"exiger" que les cautions passent par l'agence.

merci pour vos réponse
Répondre à RedClover  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Engo, le mercredi 25 juin 2008 à 21:28:19
Comment le bail a t il été rédigé?
S'il mentionne vos 4 noms, il faut le faire résilier sinon en cas de problème, l'agence et la loi ne connaitront que vous!

S'il n'y a qu'un seul nom sur le bail (le nom de celui qui reste), vous pouvez vous arranger pour la reprise des cautions.

Par ailleurs et afin qu'il n'y ait aucun litige, faites un relevé commun et signé par tous (quittants et prenants) des compteurs (eaul elec, gaz).
Répondre à Engo

Résultats pour Problème de caution en colocation

Caution solidaire pour colocation Bonjour, Je dois signer un bail de colocation et mes parents sont caution pour moi. Nous sommes saution solidaires (mes parents s'engagent sur la totalité du loyer et pas seulement ma part) Notre bail est de un an Si nous quittons notre logement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886274-caution-solidaire-pour-colocation
Départ de colocataire et caution Bonjour,voila je me suis mis en colocation avec un couple d'amis celui-ci est partis sans posez de préavis est c'est moi qui avait donner la caution cependant nous n'avons pas signé de bail est j'ai des preuve de cet colocation via... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823449-depart-de-colocataire-et-caution
Colocation et indemnité d'occupation Lorsque le bail a été résilié, il est dû par le locataire qui se maintient dans les lieux une indemnité d'occupation jusqu'à son départ. Si un engagement de solidarité a été pris par les colocataires et que l'un d'entre eux seulement est resté dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-391-colocation-et-indemnite-d-occupation

Cautionnement : les droits et obligations de la cautionOn a généralement tendance à se porter caution un peu trop facilement... Pourtant, cet engagement peut avoir des conséquences importantes sur le plan financier. Ce qui explique qu’il soit régi par des dispositions légales très strictes. Principes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Qui est responsable quand un enfant cause un accident ?Même s’ils sont commis par un enfant, les dommages causés à autrui doivent être réparés. Et dans la plupart des cas, les parents sont responsables sur le plan légal. La notion de responsabilité individuelle est définie par les articles 1382 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-592-qui-est-responsable-quand-un-enfant-cause-un-accident
Caution Loca-Pass : réduction et avance du dépôt de garantieLe dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux (appelée souvent "caution") a été réduit de deux à un mois de loyer hors charges par la loi de février 2008 sur le pouvoir d'achat. Dans sa campagne d'information, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1159-caution-loca-pass-reduction-et-avance-du-depot-de-garantie

Conflit contrat de location - durée cautionBonjour, le 8.07.2005 je me suis portée caution solidaire pour mon fils qui a signé un contrat de location d'une chambre meublée dans un appartement meublé à usage exclusif d'habitation à durée determinée, situé dans une maison bi-familiale.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814510-conflit-contrat-de-location-duree-caution
Charte de colocationBonjour, nous sommes 4 colocataires a louer la moitié d'une maison, l'autre moitié étant occupée par la propriétaire. Ce logement est meublé. Nous n'avons pas de bail, mais une charte de colocation. Je réclame un bail mais le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858231-charte-de-colocation
Colocation à la place de caution?Bonjour, après des mois de recherche, j'ai trouvé l'appartement idéal et l'ai réservé. Après vérification à l'agence, mon salaire n'est pas assez élevé pour que mon dossier soit validé (il manque 40 euros). L'agence ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892369-colocation-a-la-place-de-caution

Bail locatif : se porter caution d'un locataireLes bailleurs exigent souvent la caution d'un tiers. Un engagement qui ne doit pas être donné à la légère. Les propriétaires-bailleurs prennent de plus en plus de précautions avant de donner un logement en location. Et ils n'ont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3