Posez votre question Signaler

Entretien du ballon eau chaude

fba - Dernière réponse le 30 oct. 2014 à 17:14
Bonjour,
Je suis locataire d un appart sur Paris et mon propriétaire me demande de faire entretenir le ballon d eau chaude (vidange et detartrage de la cuve).
Est ce que c est à moi de prendre en charge cela ? ou à mon propriétaire ??
si c est a moi, qqun peut-il me conseiller la demarche a suivre (qui contacter et une idée de prix)
merci d avance pour votre réponse.
FB
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
Est-ce un ballon électrique?
Si oui, l'entretien conciste simplement à ouvrir le robinet de sécurité une fois tous les 6 mois minimum...

Il me semble que la demande est abusive, car l'entartrage du ballon est normal suite à son utilisation...Si mes souvenirs sont corrects, concernant la plomberie vous n'avez à votre charge que les joints, flexibles, presse-étoupe. Le reste est pour le proprio.

Un bon moyen serait simplement de lui demander la notice d'emploi et d'entretien du chauffe-eau 'qu'il aurait du vous fournir à votre entrée dans le logement). Cela m'étonnerait qu'il puisse le fournir et dans ce cas...pas d'obilgations!
S'il est capable de le fournir, vous verrez que l'entretien n'est surement pas celui qu'il décrit!
fba- 26 juin 2008 à 10:44
merci pour votre réponse.
il s agit bien d un ballon electrique.
je pensais la meme chose que vous et je lui ai dit.
il m a donc transmis la notice qui indique que la cuve doit etre vidée tous les 2 ans et nettoyée par un professionnel. il s'agit d un entretien assez cher je pense, donc je veux etre sur que c est a moi de prendre en charge cet entretien en tant que locataire.
Répondre
Engo 1956Messages postés vendredi 9 mai 2008Date d'inscription 1 novembre 2011Dernière intervention - 30 juin 2008 à 20:54
Sans avoir de certitudes, je ne crois pas que ce soit à votre charge.
Depuis combien de temps etes vous dans les lieux? Vous a t il fournit un certificat du précédent entretien? Pas de raison de vous forcer à faire un entretien qui n'aurait pas été effectué depuis longtemps.

Le ramonage est obligatoire annuellement, mais le ballon d'eau chaude...il ne faut pas pousser!
Répondre
paupiette- 8 mars 2013 à 16:47
c'est un gros b.... ton proprio
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Malheureusement, l'entretien du ballon d'eau chaude est normalelement à la charge du locatire, cela coûte environ 75 euros si mes souvenirs sont bons. C'est comme l'entretien annuel de la chaudière.
Je crois même que c'est plutôt bien de faire l'entretien car cela évite qu'il surconsomme.
conophobe- 29 avril 2009 à 12:13
non, le détartrage d'un cumulus n'est pas à la charge du locataire, sauf si le manque d'entretien, en particulier la manoeuvre régulière du groupe de sécurité a pu entraîné une avarie

extrait du commentaire d'un jugement :

Question. Dans une précédente réponse, vous avez écrit que les frais du détartrage du chauffe-eau électrique était à la charge du propriétaire et non du locataire. Or la liste des réparations à la charge du locataire annexée au décret du 26 août 1987 n’est pas limitative et les frais d’entretien du cumulus, à mon avis, peuvent être mis à la charge du locataire.

Réponse. Il faut distinguer entre l’opération d’entretien courant et la lourde intervention consistant à détartrer l’appareil avec dépose du bloc résistance.

Par un arrêt du 29 octobre 2008 (pourvoi n° 06-21.633), la 3e Chambre civile de la Cour de cassation, dans le cas des travaux importants indiqués ci-dessus en second terme, a jugé que les frais de ces travaux ne sont pas des charges locatives. Plus exactement la Cour de cassation a énoncé que la Cour d’appel avait une appréciation souveraine des faits et partant de la nature des travaux.

de plus, mais j'ai perdu le lien, un autre jugement a considéré comme clause abusive sur un bail l'obligation de détartrage d'un cumulus électrique

mais il s'agit en effet d'une anomalie, car pour ce qui concerne le détartrage d'un chauffe-eau à gaz, un autre jugement avait conclus à l'opposé
Répondre
conophobe- 29 avril 2009 à 12:14
pardon pour les horribles fautes d'orthographe !
Répondre
stf_frmu 19842Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2015Dernière intervention - 26 août 2014 à 19:48
bsr

mais non aliceplume, l'entretien d'un chauffe eau électrique n'a jamais été a la charge du locataire, ne racontez pas d es choses sans savoir !
Répondre
Enka1 14072Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 26 avril 2015Dernière intervention - 26 août 2014 à 19:51
Coucou ,

Ce post date de 2009 ... lol !... Et même de 2008 ! ! ...
Répondre
stf_frmu 19842Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2015Dernière intervention - 26 août 2014 à 19:54
tout a fait, c'est ce que j'ai signalé a lambert
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870632-entretien-du-ballon-eau-chaude#17
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
l'entretien du chauufe eau est effectivement à ta charge, révision 1 fois par an et détartrage si besoin.Par contre, si y'a une réparation à faire c'est à la charge du propriétaire.
lambert- 26 août 2014 à 19:46
un appareil s appel adoucisseur , il enlève le calcaire , donc c est au proprio de fournir une eau de qualité pour le ballon
Répondre
Lol57- 30 oct. 2014 à 16:48
Lambert il faut arreter le délire...un simple entretien courrant avec détartrage suffit à eviter tout problème. C'est plutot facile de toujours charger le propriétaire de la sorte......
Répondre
stf_frmu 19842Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2015Dernière intervention - 30 oct. 2014 à 17:14
non lambert,

un propriétaire n'a pas a fournir une eau correcte.
ceci est a la charge des gestionnaires d'eau (saur, véolia, communes,...) et il y a des organismes telles l'ARS, anciennement la DASS pour vérifier si cette eau est correcte.

si un locataire veut un adoucisseur, il demande a son propriétaire l'autorisation de l'ajouter au circuit d'eau existant et a la charge du locataire

en cas de refus du propriétaire, il ne peut pas en installer un
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je détartre moi-même mon ballon tous les ans, et ce n'est pas mon métier, c'est même assez informatif de voir la quantité incroyable de tartre qu'on accumule par an.

j'ajoute que c'est simple, et que ça permet le remplacement d'éléments qui se corrodent comme l'anode de magnésium.

Pour info, si cette formalité simple n'est pas faite, le ballon grillera en 2 ou 3 ans d'utilisation, il est probable que le bloc résistance ne sera plus extractible suite à l'accumulation de tartre, voire à sa déformation, et qu'il faudra remplacer le ballon entier, soit une facture 10 fois plus chère à l'arrivée.

à vous de voir.
lambert- 26 août 2014 à 19:45
c est faux, le ballon peu fonctionner largement plus de 10 ans sans entretien
Répondre
stf_frmu 19842Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2015Dernière intervention - 26 août 2014 à 19:51
tout a fait lambert, mais pas besoin de déterrer un post datant de juin 2008 !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « entretien du ballon eau chaude » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une