RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bien partagé pour couple non marié

gwada37, le mercredi 25 juin 2008 à 22:26:26
Bonjour,
Cela fait 13 ans que nous avons fait construire avec le père de mes enfants.
On avait fait 50/50 chez le notaire.
Je l'ai quitté au mois d'octobre dernier.
Il a une entreprise dans laquelle je n'ai pas de parts.
Il dit que je n'aurais jamais la moitié du prix de la maison, parce qu'il a toujours gagné + que moi, et qu'il considère que c'est lui qui a remboursé les échéances de la maison.
Moi, je travaille à mi-temps avec lui. Je me suis consacrée à l'éducation des enfants, je me suis investie durant 10 ans dans son entreprise , il n'a pas payé de nounou puisque je me rendais disponible comme un accord commun, et comme nous ne sommes pas mariés, me dit que je n'aurais pas, ce à quoi, je pensais (1/2 de l'estimation de la maison)
Je me retrouve endettée à 50 %, pour avoir acheté des meubles pour me reloger avec mes 2 enfants. Il vit toujours dans notre maison. Mon mi-temps ne me permet plus de subvenir à la vie avec mes enfants... il ne me donne pas mon argent et la banque ne veut pas me faire d'emprunt car je ne gagne pas assez ! Il me verse 700 € de pension alimentaire, mais mon loyer est de 800 €... enlevé à ceci, 500 € de crédit + les charges EDF, essence, courses alimentaires....!!!!! comment m'en sortir ?
je n'en peux plus...
Pouvez-vous me donner votre avis ? merci
Répondre à gwada37  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jon, le samedi 13 septembre 2008 à 02:43:31
Bonjour,

J'espère tout d'abord que vous vous en sortez bien depuis que vous avez posté votre message...
J'aurais une question concernant le partage de votre bien immo. J'ai une amie qui est actuellement dans une situation simmillaire à la votre et elle a acheté il a quelques années une maison avec son ami(non marié). Ils se séparent et lui réclame la totalité car dit que c'est lui qui a remboursé les traite. Ils ont acheté à 50/50. Je vous passe des détails d'engueulade...
Peut-etre avez vous du recule sur ce sujet?
Merci d'avance.
Jon
Répondre à jon

3

gwada37, le samedi 13 septembre 2008 à 14:30:47
Bonjour,
Pour ma part, comme je travaille avec le père des enfants, nous sommes obligés de maintenir un minimum de comportement adulte à l'amiable. Il semblerait que du fait que nous n'étions pas mariés, il a sans doute + participé au remb. de la maison... mais de mon côté je me suis impliquée dans l'éducation de nos enfants, participé un peu à la déco, les courses... Comme dans tous couples ! Donc l'amiable est le + judicieux pour obtenir gain de cause. Effectivement, maintenant si cela se dégrade, vaut mieux consulter un juge gratuit dans votre ville (liste au tribunal ou commissariat)... situation pas simple !!!! Par contre depuis mon départ il est resté dans notre maison, il me doit un prorata de loyers (ayant du partir de chez moi et prendre un loyer), il doit me dédommager, donc cela ne rentrera pas en déduction lors de la vente de la maison ou du rachat de ma moitié. Au niveau du juge, il est impossible, de rembourser la moitié de la maison (dans laquelle on ne vit plus) et en + payer un loyer.... j'espère vous avoir éclairé. Je ne peux pas vous en dire + pour l'instant, je n'ai pas avancé ! @+
Répondre à gwada37

2

davdama772, le samedi 13 septembre 2008 à 02:56:39
Je pense que tu devrais contacter un juge de proximité,et va voir un advocat gratuit a la maison de la justice de ta ville
ils te seront de bon conseil.

Bonne nuit.

David
Répondre à davdama772
Garde enfants couple non marié Bonjour, En couple non marié avec deux enfants de 6 et 8 ans, la séparation me semble approcher à grand pas. Il me menace de changer les serrures ou de vider l'appartement quand je ne suis pas la ou de tout cassé. Il me dit que si je continue je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925617-garde-enfants-couple-non-marie
Couple non marié, achat immo, apport et % Bonjour, Couple non marié, nous sommes en train d'acheter un appartement. Notre apport et différent, et notre pouvoir de remboursement également : Monsieur apporte 10, Mademoiselle apporte 50, et Monsieur reboursera plus que Mademoiselle, son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881454-couple-non-marie-achat-immo-apport-et
Frais résiliation crédit immo (séparation) Bonjour, Une question concernant la désolidarisation d'un prêt immobilier en cas de séparation : Lorsque l'un des deux ex-conjoints (cas d'un couple non marié, non pacsé) décide de garder l'immeuble pour lequel le prêt a été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851783-frais-resiliation-credit-immo-separation
Borloo neuf ; nouveaux plafonds loyers et ressourcesLes plafonds de ressources sont les suivants pour les baux signés en 2008 Composition du foyer Zone A Zone B1 Zone B2 Zone C Personne Seule (PS) 42 396 31 491 28 867 28 672 Couple (C), marié ou non 63 362 46 245 42 392 38 538 PS ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-189-borloo-neuf-nouveaux-plafonds-loyers-et-ressources
Biens communs et séparationQuand les couples sont mariés sous le régime de la communauté légale, les gains et salaires sont des biens communs. Mais chaque conjoint peut en disposer à sa guise, dès lors qu’il a contribué aux charges du ménage. Conséquence : un époux séparé mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-433-biens-communs-et-separation
Collaboration à l’entreprise du conjointIl peut arriver qu’un conjoint participe, sans être rémunéré, à une entreprise exploitée par sa moitié... Si le couple est marié sous le régime de la séparation de biens, l’époux qui a travaillé gratuitement peut alors demander, en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-430-collaboration-a-l-entreprise-du-conjoint
Séparation d'un couple en colocationBonjour, Je loue depuis 5 mois un appartement à un couple non marié, non Pacsé. Un contrat de bail a été signé aux deux noms avec cautions des parents respectifs. Aujourd'hui, ils se séparent mais la jeune fille souhaite garder l'appartement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837539-separation-d-un-couple-en-colocation
Séparation couple non mariés avec enfantsBonjour, mon frère vit actuellement avec sa compagne (non mariés) dans une maison qu'ils ont fait construire. Ils ont deux enfants de 6 ans et 5 ans. Sa compagne a céssé de travailler lorsqu'elle a eu ses deux enfants et ne souhaite plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4022104-separation-couple-non-maries-avec-enfants
Locataires au RMI (Résolu)Bonjour, Je viens de louer mon appartement à un couple non marié. Deux semaines plus tard, je découvre qu'ils sont au RMI tous les deux. Après vérification des bulletins de salaires, il s'avère que cétaient des faux. Un des deux travaille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840036-locataires-au-rmi
Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3