RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bail rural

Champiane, le jeudi 26 juin 2008 à 13:45:51
Bonjour,

1ère question:
Un contrat de bail de fermage (rédigé en 1994) est-il toujours valable si, en cas d'héritage, le bailleur change?
(Mon père a hérité de terres louées (dont il perçoit un loyer) mais le contrat d'origine n'a jamais été modifié donc son nom n'apparaît pas.
S'il est toujours valable, le preneur ne peut remettre en question aucune de ses clauses (sous prétexte que le bailleur a changé) ?
Je vous pose ces questions suite à un problème d'augmentation de loyer.

2ème question:
Que signifie exactement:
"Le fermage sera payable annuellement à terme échu le 29 Septembre de chaque année ..."
" Le montant de chaque terme de fermage sera déterminé en prenant pour base le cours des denrées qui sera fixé par la réglementation en vigueur aux époques de paiement."
Qu'entend-on exactement par "terme de fermage" ?
Cela signifie-t-il que le loyer peut être révisé annuellement?
Je me pose la question car j'ai lu que les loyers ne pouvaient être révisés qu'en fin de bail, alors je ne sais plus.

Merci.
Répondre à Champiane  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 valedeco, le vendredi 7 novembre 2008 à 17:31:31
Bonjour,

Je m'occupe également d'un bail de fermage.
Il est fixé dans le contrat de bail le montant du fermage de référence (= loyer que vous verse le fermier) ainsi que des échéances de paiement de ce fermage. Soit une, soit 2 par an en général.
Donc le "terme" du fermage est la date convenue pour le paiement de ce loyer.
Ensuite le montant varie en fonction d'indices fixés dans chaque région, par le préfet.
Mais le plus simple est de voir avec la chambre d'agriculture, et d'y aller avec le texte de votre bail, toutefois en l'ayant parfaitement étudié avant, car votre contrat est ancien (des nouveaux textes étant appliqués depuis).

Enfin, lors du renouvellement de ce bail, le mieux sera de prendre un texte plus conforme à ce qui se fait.

Cordialement,
Répondre à valedeco

Résultats pour bail rural

Succession et bail rural Bonjour, Mon beau pere (73 ans) vient d'hériter de son frere décédé - en indivision avec sa soeur - des terres agricoles louées à un exploitant agricole par bail rural de 9 ans qui se termine en 2012. Le lot comprend aussi une maison en très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823746-succession-et-bail-rural
Bail rural protection bailleur Bonjour, le bailleur d'un bail rural longue durée, en cas de non paiement des loyers, est il créancier privilégie ou non ? et risque-t-il la prescription ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808098-bail-rural-protection-bailleur
Cession d'un bail rural Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer, si un bail rural est cessible au profit d'un membre de la famille du locataire. D'avance merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898059-cession-d-un-bail-rural

Renouvellement de bail et augmentation du loyerEn Région parisienne, l'augmentation du loyer en fin de bail est strictement encadrée. Elle ne peut dépasser : • soit 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence, • soit 15% du coût des travaux d'amélioration réalisés par le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1369-renouvellement-de-bail-et-augmentation-du-loyer
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Résiliation de bail par le locataire : logement sans confortRésiliation de bail par le locataire : aucun préavis pour les logements sans confort minimal La Cour d’appel de Chambéry a jugé que le locataire n’a pas à respecter le délai de préavis de trois mois pour donner congé, lorsque le logement est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-577-resiliation-de-bail-par-le-locataire-logement-sans-confort

Bail rural et venteBonjour, Je possède un bail rural de 9 ans depuis moins d'un an, le bailleur souhaite vendre, si je ne puis l'acheter puis je continuer à l'exploiter même si le propriétaire change. merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956489-bail-rural-et-vente
Designation des terres soumises à bail emphytBonjour, contexte: terres soumises à bail rural à long terme promesse de bail emphyteotique résiliation de bail rural à long terme sur les parcelle concernée par l'implantation je voudrais savoir si dans un bail emphyteotique destiné à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937763-designation-des-terres-soumises-a-bail-emphyt
Résiliation d'un bail rural verbalBonjour, J'ai acquis une propriété conprenant deux petites maisons a rénover et environ deux hectares de terres agricoles. Une partie de ces terres était en location, elle l'est encore. Il s'agit d'un bail verbal rural donc sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852128-resiliation-d-un-bail-rural-verbal

Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
ISF : bois, forêts, objets d'art et autres exonérationsBiens ruraux Les biens donnés à bail à long terme sont considérés comme des biens professionnels à condition : que la durée du bail soit au minimum de dix-huit ans, qu'il ait été consenti par le bailleur à son conjoint, à ses ascendants,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp869-autres-exonerations.php3
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3