RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Date où prend effet le préavis d'un mois

Nyko, le jeudi 26 juin 2008 à 20:21:24
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude et loue un appartement à un particulier.
Une offre d'embauche m'a été proposé et je dois signer le contrat la semaine prochaine (qui prendra effet mi-août).

Pour bénéficier d'un préavis d'un mois au lieu de trois, je vais avoir mon premier emploi donc si je ne me trompe je peux y bénéficier.
Par contre quelques points sont encore flou :
- Puis-je y bénéficier même si je reprends un appartement dans la même ville où je loue actuellement ?
- A partir de quelle date prend effet le préavis ? Date de réception de la lettre ? Date de début du contrat (bizarre dans ce cas là) ?
- Peut on demander un préavis d'un mois et demi en accord avec le propriétaire ?
- Y a-t-il des documents 'preuve' à fournir (contrat de travail, etc...) mis à part citer la loi dans la lettre comme il est conseillé ?

Merci de vos réponses sur ces quelques questions.

Bonne soirée
Répondre à Nyko  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le jeudi 26 juin 2008 à 20:56:09
Bonjour,
le préavis réduit à 1 mois n'est pas fonction de la distance, par le 1er emploi, vous y avez droit
Le préavis prend effet à la réception de la LRAR. vous devez fournir votre contrat de travail.
Et vous pouvez bien évidement envoyer votre préavis à l'avance (cela ne peut que rendre service au bailleur) en mettant la date réelle de départ "je quitterai l'appartement le...." Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Nyko, le jeudi 26 juin 2008 à 21:06:13
Merci beaucoup pour ces informations,
c'est tout ce que je voulais savoir :)
Répondre à Nyko

Résultats pour Date où prend effet le préavis d'un mois

Résiliation de bail, une simple question (Résolu) Bonjour, Dans une lettre télécharger, je met : je vous donne donc congé, lequel prendra effet, eu égard au délai de préavis de trois mois par la loi, le ??? En gros si j'envoie ma lettre aujourd'hui, j'écris le 10/04/08 ou alors la date... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828833-resiliation-de-bail-une-simple-question
Date de préavis Bonjour , j'ai une question à vous soumettre. J'envisage de déménager pour raisons professionnelles, pour cela et dans ces conditions précises, je peux donner un mois de préavis. Mais, comme je ne sais pas quand prendra effet la date de ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939847-date-de-preavis
Préavis de départ Bonjour , j'ai une question à vous soumettre. J'envisage de déménager pour raisons professionnelles, pour cela et dans ces conditions précises, je peux donner un mois de préavis. Mais je ne sais pas quand prendra effet la date de ma nouvelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939853-preavis-de-depart

Divorce : occupation du logement et indemnitéLa date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-798-divorce-occupation-du-logement-et-indemnite
Licenciement et préavis non effectuéQuand un salarié fait l’objet d’un licenciement, il doit effectuer le préavis prévu par la loi ou la convention collective, sauf si l’employeur l’en dispense et lui verse une indemnité compensatrice. S’il quitte son poste de travail sans exécuter ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1355-licenciement-et-preavis-non-effectue

Réception du préavis?Bonjour, pourriez vous m'informer sur la date réelle prise en compte lors de la signification d'un préavis. est ce que le préavis prend effet le jour de la présentation du recommandé au domicile du propriétaire, ou le jour ou le propiétaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928655-reception-du-preavis
Arrêt maladie et démissionBonjour, je suis actualement employé dans une entreprise et je voudrais démissionner, cependant je suis en arrêt maladie, est ce que la date du début de préavis commence a mon retour de l'arrêt maladie ou bien le préavis prend effet a partir de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952596-arret-maladie-et-demission
Date de début du délais de rétractationBonjour, je voudrais savoir, pour l'achat d'un bien immobilier, si la date du délai de rétractation de 7 jours, prend effet à la date du cachet de la poste ou dans le cas contraire, a quelle date? merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920334-date-de-debut-du-delais-de-retractation