RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pacs et héritage

anna, le jeudi 26 juin 2008 à 20:42:54
Bonjour,
étant pacsés nous avons acheté un appartement et nous souhaiterions qu'en cas de décès la part de l'un aille à l'autre et non à nos parents. Que doit-on faire? Combien un testament coûte chez le notaire?
Merci
Répondre à anna  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le vendredi 27 juin 2008 à 11:12:12
Bonjour,
Voilà, il vous faut revenir voir le notaire qui vous conseillera la meilleure solution. Le testament est une bonne idée sauf qu'il risque de devenir caduc en cas de survenance d'enfant. Il est donc judicieux de se faire aider par un professionnel.

Coût d'un testament authentique : émoluments fixes lors de la rédaction : 109,50 € HT en général ; d'un testament olographe : émoluments fixes pour la garde du testament, environ 25,55 € HT perçus au décès.

Un petit rappel : le patrimoine transmis par donation ou leg est soumis aux droits de mutation à titre gratuit après un abattement de 76 000 euros. La part nette taxable, après abattement, est soumise au barème progressif utilisé pour les couples mariés. Le pacs est donc totalement assimilé au mariage sur ce plan.
Le patrimoine transmis par succession au concubin pacsé survivant est exonéré de droits.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour Pacs et héritage

PACS: Héritage et succession Bonjour, Je suis divorcé et ai un enfant. Je suis pacsé avec quelqu'un qui est divorcée et qui a également un enfant. Nous avons acheté une maison (résidence principale) après notre pacs et je voudrai savoir comment cela se passe en cas de décès... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858305-pacs-heritage-et-succession
Heritage avec pacs Bonjour, Mon ami et moi nous allons nous pacser . Je voudrais savoir si en cas de mon décès il a droit à l'héritage vu que j ai des enfants. J ai entendu dire que ce derniers mois la loi a changé. Merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911400-heritage-avec-pacs
Pacs et succession : les droits du concubin survivant Sur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant

Déclaration de successionAucune déclaration n'est exigible quand la succession ne comporte aucun bien ou quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe ou pour les époux ou partenaires pacsés survivants et 3 000 euros pour les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-293-declaration-de-succession
PACS : les pièces nécessaires à la signatureOutre un exemplaire de la convention (soit la convention rédigée par les partenaires, soit l’expédition de l’acte rédigé par le notaire), un certain nombre de documents doivent être fournis par les candidats au PACS pour que leur déclaration soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1164-pacs-les-pieces-necessaires-a-la-signature
Lettre de déclaration de PACSFormule de pacte civil de solidarité simplifié ( PACS) Le pacs sert à organiser les relations, notamment financières, entre deux concubins vivant sous le même toit. Les partenaires doivent donc rédiger et signer un document définissant ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-57-lettre-de-declaration-de-pacs

Donation, succession, pacs et mariageBonjour, Quelle est la différence entre les couples mariés et les couples pacsés au niveau des droits de successions et de donations ? Au niveau de la fiscalité ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807812-donation-succession-pacs-et-mariage
Pacs+Testament : pas de protection absolue ?Bonjour, Ma situation est la suivante : J'ai l'intention d'acheter très prochainement une maison avec mon ami et nous comptons nous Pacser. Après m'être renseignée sur le net (j'y ai d'ailleurs vu tout et son contraire)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860451-pacs-testament-pas-de-protection-absolue
Héritage décès enfant unique pacsé ou mariéBonjour, si les parents survivent à leur enfant unique , de quoi héritera le gendre ou la belle-fille de celui-ci si le couple était marié ou pacsé? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4006453-heritage-deces-enfant-unique-pacse-ou-marie

Pacs : droits, obligations et procéduresAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3