RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conséquence renonciation qualité associé

cel73, le jeudi 26 juin 2008 à 21:45:26
Bonjour,
Le fait d'avoir renoncé à ma qualité d'associée lors de l'achat de parts sociales par le biais d'un prêt contracté par la communauté fait-il que la valeur de ces parts n'entrent pas dans la communauté?
Existe-t-il une jurisprudence dans un sens ou dans l'autre?
Merci de votre aide...
Répondre à cel73  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 14:27:18
Bonjour,
comment renoncé à sa qualité d'associé ? Comment sont rédigés les statuts de le société ?
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
cel73, le vendredi 27 juin 2008 à 15:38:22
J'y ai renoncé par la lettre type concernant la renonciation de qualité d'associé à l'occasion de l'apport de biens communs pour la création d'une société.
Répondre à cel73

3

• 1
droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 15:43:23
donc si je comprends vous et votre conjoint(e) avez créé une société avec d'autres personnes.
Votre conjoint(e) est l'associé vis à vis de la société.
Mais uniquement vis a vis de la société pour des problèmes de gestion.
La société comme elle a financé par des biens commum rentre dans le patrimoine commun.
Répondre à droopy75

4

cel73, le samedi 28 juin 2008 à 19:13:05
Merci beaucoup de votre réponse...
Je vais me permettre de poursuivre mes questions concernant cette société.
Quatre ans après la création de l'entreprise il y a eu une augmentation de capital par incorporation des réserves...L'avocate de mon ex-mari prétend que je n'ai pas droit au profit généré par cette augmentation de capital.
J'aimerais également savoir si les dividendes et le compte courant d'associé entrent dans l'indivision post-communautaire.
Son avocate prétend aussi que mes droits devraient être minorés du fait que je ne travaillais pas dans la société et que je n'étais pas associée alors que mon ex-mari était associé et gérant salarié.A -t-elle raison et devrais-je indemniser mon ex-mari de l'augmentation éventuelle de l'indivision post-communautaire?
Merci de votre aide.
Répondre à cel73

5

• 1
droopy75, le dimanche 29 juin 2008 à 22:38:46
C'est le role de l'avocat que de rouler dans la farine l'autre partie.
L'augmentation du capital a été faite sous le régime de la communauté avec des sommes non issues du patrimoine de votre ex avant le mariage : donc c'est dans le patrimoine commun.
les dividendes appartiennent à la communauté jusqu'au sa dissolution.
Vos droit ne saurait être minoré puisque votre mari en sa qualité de gérant à perçu un rémunération.Vous ne travaillez pas dans la société et donc vous n'aviez pas de salaire : c'est votre pénalisation.
Répondre à droopy75

6

cel73, le lundi 30 juin 2008 à 18:47:41
Bonsoir,
Je crois que je commence à percevoir le jeu en effet..sourires..
Nouvelle question si je puis me permettre...Vous dites que les dividendes sont dans la communauté jusqu'à sa dissolution...
Mais quelle sera la date de dissolution retenue :celle du jour du partage? celle de l'ONC (11 juillet 2005),celle du divorce (30 Janvier 2007)?...
Je précise que l'appartement et la société ont été acquis durant le mariage et font donc partie de la communauté même si pour une partie mon ex-époux aura droit à récompense pour apport de deniers personnels...

Au sujet de l'appartement,l'avocate de mon ex-mari revendique le même pourcentage sur la valeur actuelle que sur la valeur de l'époque et je ne m'y oppose pas.En revanche elle déclare que ce pourcentage est à calculer sur le prix d'achat sans les frais de notaire,ce qui évidemment augmente la récompense...A-t-elle raison ou le prix retenu sera-t-il prix d'achat+frais de notaire (pas de frais d'agence dans notre cas)?

Merci encore de votre aide...
Répondre à cel73

7

• 1
 droopy75, le lundi 30 juin 2008 à 19:02:21
Bonjour,
Soit le jugement de divorce a mention la date de dissolution de la communauté soit c'est au mieux après le délais légal de contestation du jugement.
Encore faut-il qu'une distribution soit intervenue avant la dissolution.
Pour l'appartement, il a été payé par les biens commun donc il faut faire le calcul le plus favorable pour vous.
Je ne comprends pas l'impact des frais de notaires. Si j'achète 100 et que je vers 40 et l'autre 60. Soit les frais de notaire ont été réglé de la même manière et cela n'a aucun impact soit ils sont réglés sur la communauté et si j'ai 10 de frais de notaire cela reviens à dire 45 pour moi et 65 pour l'autre soit 41 pour moi et 59 pour l'autre pour remettre en base 100 et 10% de frais de notaire c'est beaucoup.
Répondre à droopy75

Résultats pour conséquence renonciation qualité associé

Non-respect du droit de travail Bonjour, dans un lieu de vie, la directeur ne respecte pas le droit de travail ni la convention 66. Trop d'heures travaillées, pas de respect de repos obligatoire, trop heures supp. Qq sont des conséquences pour cette association si il y à une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824548-non-respect-du-droit-de-travail
Donation de parts SCI et qualité d'associé Bonjour, Ma question est la suivante : Dans le cas d'une donation avec réserve d'usufruit de parts sociales d'une SCI, d'un père au profit de ses deux enfants majeurs, qui détient la qualité d'associé ? Est-ce le père... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901258-donation-de-parts-sci-et-qualite-d-associe
Droit des membres d'une asso 1901 Bonjour, Je ne savais pas trop dans quel forum mettre ma question, vous voudrez bien m'en excuser. Voici ma question: Quels sont les droits d'un membre sociétaire d'une association 1901 concernant la gestion de l'association? Par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837236-droit-des-membres-d-une-asso-1901

Dons aux associations : nouveau modèle de reçuLes contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons aux organismes d'intérêt général et associations, bénéficient de réduction d'impôt sur le revenu ou les bénéfices, voire aussi de réduction d'ISF. L'organisme ou association doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1287-dons-aux-associations-nouveau-modele-de-recu
Association : frais kilométriques des bénévolesLes bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la réduction d’impôt prévue par l’article 200 du CGI sur les dons aux associations, pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative lorsqu’ils... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-668-association-frais-kilometriques-des-benevoles
Dons aux associations d'utilité publiqueEn matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (CGI) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1296-dons-aux-associations-d-utilite-publique

BENEVOLE VICTIME D'UN ACCIDENT MORTEL ! ! !Bonjour, Ma maman a été victime d'un accident mortel, chute d'un pommier L'accident a eu lieu dans une propriété privé, la cure d'une paroisse de l'église catholique d'une petite commune. Ma maman était bénévole depuis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828399-benevole-victime-d-un-accident-mortel
Dépot de bilan en vueBonjour, à tous, Je souhaiterais connaître les solutions aux problèmes que mon papa rencontre actuellement. Mon papa est imprimeur dans une société qui risque le dépôt de bilan. En effet, le gérant de cette sté a instauré un climat d'incertitude... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842309-depot-de-bilan-en-vue
Quelles conséquences de céder ma part sci ?Bonjour, Je souhaiterai céder mon 1% de part de sci à mes cinq enfants. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour eux et pour mon associé futur ex-époux ? Merci de votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856169-quelles-consequences-de-ceder-ma-part-sci

Un Livre vert sur la qualité des produits agricoles pour satisfaire les consommateurs- La Commission européenne présentera le mercredi 15 octobre un Livre vert sur la qualité des produits agricoles. Répondant ainsi aux attentes des consommateurs européens, ce document permettra de mettre en place des mesures réglementaires pour... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-livre-vert-sur-la-qualite-des-produits-agricoles-pour-satisfaire-les-consommateurs-100073-actualite.php3

Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3