RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais notaire incompréhensible

Laurent89, le vendredi 27 juin 2008 à 10:25:40
Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil/explication ;)

Ma grand mère est décédée il y a 2 semaines, elle était veuve depuis 2 ans. Fille unique (ma mère), petit fils unique (moi).

On a obligé ma mère à prendre un notaire... ok nouvelle loi, pourquoi pas. Ma grand mère était locataire, sans aucun bien mobilier ou immobilier.

Le notaire vient de dire à ma mère (elle l'a vu pour la pemière fois hier) que dans ce cas on compte une somme forfaitaire en dehors de l'argent des comptes et que sur cette somme forfaitaire il va demander à ma mère de payer 5%de frais !

Je ne comprend pas comment on peut calculer une somme sur quelque chose d'inexistant et demander à l'héritière (ma mère) de payer 5% de cette somme calculée au petit bonheur la chance !

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est s'il vous plait ? et si c'est "légal" l'article de loi de référence ?

Merci à tous d'avance. Ma mère revoit la notaire dans 2 semaines.
Répondre à Laurent89  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 13:45:46
Bonjour,

Je reprends mon explication d'hier à un autre intervenant :

L'héritier peut se passer d'un notaire :

* si la succession ne comprend pas de biens immobiliers,
* s'il n'y a pas de testament,
* en l'absence de donation.

Si l'héritier n'a pas recours à un notaire, il doit établir une déclaration de succession, sauf :

* si l' actif brut successoral est inférieur à 50 000 EUR pour les héritiers en ligne directe ou pour l'époux survivant n'ayant pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou déclaré (pour les successions ouvertes depuis le 1er janvier 2006),
* si l'actif brut successoral est inférieur à 3 000 EUR pour les autres héritiers.

L'héritier doit déposer la déclaration à la recette des impôts du domicile du défunt.

Certificat d'hérédité ou acte de notoriété

Si l'héritier n'a pas recours à un notaire, il doit faire établir un certificat d'hérédité (par la mairie) pour obtenir le déblocage des comptes bancaires du défunt (pour des sommes inférieures à 5 335,72 EUR ).
Répondre à droopy75
Frais notaire après deces d Bonjour, j'ai perdu mon papa en mars dernier et j'aimerais connaitre les démarches à faire auprès du notaire. En effet, Ma maman a la donation au dernier des vivants. On me dit qu'il faut payer des frais notaries et mes soeurs et moi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862482-frais-notaire-apres-deces-d
Frais notariés pour achat étang Bonjour, j'envisage l'acquisition d'un étang de 1,5 hectare avec autour environ un hectare de terrain. Que faut il compter comme frais notariés ( y compris toutes les taxes diverses étatiques ) ? merci de votre réponse ramona droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880183-frais-notaries-pour-achat-etang
Frais notariaux Bonjour, ayant achetéen parts indivises une petiet maison a renover avec un beau frere, ce dernier me cede sa part d une valeur de 1500euros; ma question est de savoir de combien seront les fraits notariaux, merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914153-frais-notariaux
Responsabilité du notaire et hypothèquesNotaire - Responsabilité - Obligation de vérifier - Manquement - Caractérisation - Défaut - Applications diverses - Inscription d'hypothèque. Si, pour un notaire, le fait d'avoir procédé à la vente d'un bien sans tenir compte de l'inscription... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-322-responsabilite-du-notaire-et-hypotheques
Vente d'un lot de copropriété : frais de syndicLes frais lors de la vente d'un lot de copropriété ne peuvent être exigés par le syndic du vendeur (ou de l’acquéreur) et, s’ils sont été perçus, ils doivent être remboursés. La Cour de cassation dit en effet qu’à bon droit le juge de proximité a... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-736-vente-d-un-lot-de-copropriete-frais-de-syndic
Paiement des FRAIS NOTARIES suite à SUCCESSIOBonjour, J'hérite de ma mère de biens immobiliers. Entre la déclaration de succession et l'attestation immobilière, je dois payer environ 15.000 € de frais notariés (je ne parle pas des droits de succession qui s'élèvent à bcp plus et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860617-paiement-des-frais-notaries-suite-a-successio
Frais notariés de successionBonjour, le notaire vient d'établir la déclaration de succession de mon père décédé. Les frais notariés et les frais d'attestation immobilière sont calculés sur la totalité du patrimoine de mes parents (mariés sans contrat de mariage).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909632-frais-notaries-de-succession
Frais notaire sur succession uniquement liquiBonjour, mon père vient de décédé , il nous laisse un héritage de 75000@ en liquidités, quels seront les frais notariés en pourcentage + tva Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957693-frais-notaire-sur-succession-uniquement-liqui