RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession sans testament

Valcopat, le vendredi 27 juin 2008 à 11:33:48
Bonjour,

Une petite question me titille, mon père est décédé après la vente de sa maison, mon mari est fils unique et nous avons deux enfants.

Ma belle-mère, une fois la maison vendue a payé ce qu'elle devait (crédit etc) et elle a placé de l'argent sur un compte.

Donc, il n'y a pas de testament de fait.

Est-ce que mon mari a le droit quand même à une réversion de la part de son père ?...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Valcopat.
Répondre à Valcopat  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le vendredi 27 juin 2008 à 13:15:01
Salut,

pas tout compris... Ton père est décédé, mais que vient faire ta belle-mère la-dedans ?

En tout état de cause, le décès d'un parent doit ouvrir une succession qui ne peut être faite que par l'intermédiaire d'un notaire...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

• 1
valerie.presutto@orange.fr, le vendredi 27 juin 2008 à 14:28:27
Je rectifie, c'est mon beau-père qui est mort...
Répondre à valerie.presutto@orange.fr

3

• 1
blux, le vendredi 27 juin 2008 à 14:44:30
Donc, que la maison ait été vendue ou non, ton mari (son fils) DOIT avoir une part de l'héritage, très importante en plus si aucun acte n'a été fait entre les défunts (donation au dernier vivant...).

Si ça se passe en France, je ne comprends pas pourquoi aucune succession n'a été ouverte, c'est obligatoire.

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

4

• 1
 tintin90, le vendredi 27 juin 2008 à 19:49:48
Bonjour,
Pour une succession simple (n'impliquant pas de biens immobiliers) le recours à un notaire n'est pas obligatoire. Il faut demander à la mairie un certificat d'hérédité, qui permet le paiement des sommes versées par le défunt sur un livret de caisse d'épargne, sur un compte postal ou bancaire, le versement d'une pension de retraite, toutes les autres créances des collectivités publiques. Il faut néanmoins que les sommes soit inférieur à 5 335,72€.
Répondre à tintin90
Héritage sans testament Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer s'il est possible, dans le cadre d'une succession sans testament (dans le cas présent il s'agit d'un véhicule), de procéder à la vente de celui-ci sachant qu'un des héritiers sur 4 refuse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847176-heritage-sans-testament
Compte-titre nu-propriété et susufruit Bonjour, Comme pour beaucoup de successions sans testament, le décès d'un parent provoque des situations parfois difficiles à comprendre et à gérer. Nous sommes trois enfants, notre père est décédé. à l'issue de la succession, nous avons un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940472-compte-titre-nu-propriete-et-susufruit
Succession avec testament Bonjour, Dans une famille, il y a le père Mr. A, ses enfants Mr B , Mme C et Mr D. Mr A partagera son terrain entre ses différents enfants à son décès. Mme C a fait un testament dans lequel elle stipule que Mr C recevra son terrain à son décès. Mme C... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886257-succession-avec-testament
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants
Testament pour tout léguer à son conjointTestament pour tout léguer à son conjoint Pour les affaires de succession et notamment pour rédiger un testament, il est préférable de s’adresser à un notaire, surtout si les sommes en jeu sont importantes ou si les situations familiales sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-58-testament-pour-tout-leguer-a-son-conjoint
Successions et donations : origine du démembrementSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-205-successions-et-donations-origine-du-demembrement
Succession avec testament olographiqueBonjour à toutes et tous, mon père vient de décéder en laissant un testament olographique. Je suis sa seule fille. Mon père était divorcé de ma mère et avait épousé en troisième noce une dame venue de Pologne s'installer avec lui en Belgique. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915359-succession-avec-testament-olographique
Succession avec testament contradictoireBonjour , un parent mort en déc 06 coté paternel a laissé un testament dans lequell il me désigne avec une autre personne, mais le testament est qualifié de contradictoire. Description détaillée : il semble que les termes du testament soient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879226-succession-avec-testament-contradictoire
Succession avec TestamentBonjour, Suite au décès de mon père je me retrouve cohéritière avec sa compagne, du fait de la rédactiion d'un testament. Elle bénéficie d'une assurance vie. Dans quelle condition, cette assurance vie, peut être inclue dans le patrimoine de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812250-succession-avec-testament
Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Succession : les formalités fiscalesAu décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3