RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reconnaissance d'un enfant

miloulag, le vendredi 27 juin 2008 à 13:28:09
Bonjour,
je vis en couple avec une femme depuis 3ans. Elle a un fils de 7 ans et dont le père n'a pas connaissance. Avec lui je me sens un père, je voudrais donc savoir comment le reconnaitre et savoir s'il peut porter mon nom. Merci.
Répondre à miloulag  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 14:16:53
Bonjour,
Pour qu'il porte votre nom il va falloir l'adopter et le père génétique peut s'y opposer.
Répondre à droopy75

2

veromai, le lundi 25 août 2008 à 15:02:04
bonjour

je viens d'accoucher d'un petit garçon (en France), moi je suis française . le papa est sénégalais et il est encore au Sénégal, je souhaite qu'il obtienne un VISA pour nous rejoindre.

le père peut-il reconnaitre l'enfant au Sénégal? Comment?
ou
existe-t-il une possibilité d'obtention SÛRE (!!!) du VISA pour qu'il vienne reconnaitre son enfant ici en France???

Merci de tous vos conseils !!!!

veronique, maman de Soleyl (26 jours aujourd'hui et qui attend son papa !!)
Répondre à veromai

3

Matouzalem, le mardi 28 octobre 2008 à 15:06:16
Salut veronique,

Je suis juriste sénégalais et je suis tombé par hasard sur tes questions. J'espère qu'il n'est pas trop d'éssayer de t'apporter les éléments de réponses.
Saches que les reconnaissances peuvent être dressées au Consulat Général de France à Dakar tous les jours ou au Consulat général de France à Saint-Louis (voir les horaires, adresses et circonscriptions pour Dakar et Saint-Louis

Il est conseillé de faire établir les reconnaissances avant la majorité de l’enfant. Si les parents d’un enfant né hors mariage désirent se marier entre eux, une reconnaissance du père étranger sera souscrite au Consulat général de France avant le mariage, sauf si ce dernier a déclaré l’enfant à la naissance.

Cette démarche permet de légitimer d’office l’enfant naturel. Sans reconnaissance avant le mariage, la légitimation de l’enfant ne pourra se faire que par décision de justice.

Une reconnaissance avant naissance permet de définir le nom de l’enfant.

Documents à fournir

copie littérale ou intégrale de l’acte de naissance sénégalais ou français de l’enfant
preuve de la nationalité française du parent qui souhaite souscrire la reconnaissance ou de l’enfant qui bénéficie de la reconnaissance
pièce d’identité du déclarant.
Rappel
La reconnaissance avant naissance ne peut être souscrite que par un ressortissant français.
La reconnaissance lors de, ou après, la déclaration de naissance ne peut être que paternelle (et non plus conjointe), si la mère est française et que la filiation est déjà établie à son égard par sa désignation dans l’acte de naissance de l’enfant.
La reconnaissance anténatale conjointe, ou par une mère française, reste possible mais n’a d’effet que sur le nom.
Répondre à Matouzalem

7

vero-maimouna, le mercredi 29 octobre 2008 à 12:05:49
Bonjour,

merci pour tes infos. à l'heure où je técris, le papa a déjà fait la reconnaiisance auprès du Consulat (i ly a qq jours seulement). Cela s'est bien passé (j'avais peur de complications ou qu'il faille passer par un tribunal) et je dois recevoir l'avisi de reconaiasance par recommandé d'après la mairie de naissance de l'enfant.

Nous allons ensuite entamer le sdémarches de VISA.....

je me permettrai de te recontacter si besoin!!??

ba benen yoon,

Veronique
Répondre à vero-maimouna

8

Hpl, le mercredi 29 octobre 2008 à 12:21:39
Bonjour

Biensûr que tu peux me recontacter si besoin est. Bien que j'aie quitté le milieu juridique il y a 8 ans, cette matière demeure toujours ma passion (je reprends mes études de droit).

Je serai heureuse de t'aider du mieux que je peux.

Prends soin de toi et de ton bébé. Essaie de trouver une bonne entente avec le papa (je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça, parfois dans la colère, les mots dépassent la pensée) pour le bien de votre bébé à tous les deux et surtout pour le bien de ta grossesse.

Repose toi, profite pleinement, n'oublie pas de caresser ton ventre et de lui parler, ton boutchou t'entend bien...

Courage
Répondre à Hpl

9

superpoup51, le mardi 18 novembre 2008 à 14:00:54
Bonjour, j'ai lu ton message et je suis dans le meme cas que toi. Je suis francaise, le papa de mon fils est au sénégal et il est sénégalais. Je dois accoucher fin novembre, début décembre et avec le papa, nous ne sommes pas encore mariés, nous ne savons pas comment faire pour que du sénégal, il puisse reconnaitre son fils. Peux tu m'expliquer les démarches a suivre?
De plus j'ai une autre question: lorsque tu as déclaré ton bébé à la mairie et que la mairie t'a délivré le livret de famille et l'acte de naissance , le nom du père n'etait pas inscrit, mais après que le père ai reconnu son bébé, son nom apparait sur les documents? comment cela se passe t'il?
Merci beaucoup de me répondre, c'est toujours angoissant dans ces situations de savoir ce qu'il faut faire.
Bonne continuation.
Répondre à superpoup51

10

vero-maimouna, le mardi 18 novembre 2008 à 23:39:06
bonjour et enchantée !

alors, je t'explique ce qui s'est passé pour moi : mon ami a pu faire la reconnaissance du bb au consulat de Dakar avec l'extrait de naissance du bb, le mien, ma piece d'identité , son extrait à lui et sa carte d'identité.
suite à cela,le Consulat transmet l'info à la mairie de naissance du bb et j'ai reçu par recommandé l'avis de reconnaissance avec le nouvel extrait intégral de naissance qui indique le nom du papa (de cette façon ...."a été reconnu le .... par ....") AVANT CELA, Sur l'ACTE DE NAISSANCE DU BB, IL N'Y AVAIT QUE MON NOM ET JE N'aI JAMAIS EU DE LIVRET DE FAMILLE.

il est possible de faire la reconnaissance avt la naissance : je suppose que tu dois lui envoyer une preuve de ta grossesse , moi je ne le savais pas, on m'avais dit ici que la reconnaissance se faisait par le papa à la mairie en France uniquement : C'EST FAUX ! mais je l'ai su qu'apres la naissance du bb ;

bref , je ne sais pas ce que ça change à part peut ê le fait que l'enfant porte le nom du papa . moi, le bb porte encore mon nom tant qu'on ne s'est pas présentés ts les deux(le papa et moi) à ma mairie ici en France.

mais tu verras, si c comme pour moi, juste apres l'accouchement , alors que tu es encore sur la table de l'hopital complètement ds les vapes , on t'amene une feuille à remplir où tu dois marquer le prénom du bb et coordonneés du papa, moi je n'avais rien rempli ds la case du père puisqu'on m'avait dit qu'il ne pouvait pas le reconnaitre !!! JE TE Conseille donc de bien remplir cette case !!

voilà, de mon coté , je dois encore aller au tribunal faire le certificat de nationalité française du bb (et oui !!) avant de faire le dossier de demande de VISA pour mon ami, qu'il puisse enfin nous rejoindre et voir POUR LA 1ère FOIS SON FILS (qui a déjà 3mois 1/2!!!!! no comment)

je te souhaite bonne chance , je reste à ta dispo si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me donner des news,
bonne fin de grossesse et vive les bb métisses !!!! malgré tout......
Répondre à vero-maimouna

4

Hpl, le mercredi 29 octobre 2008 à 01:39:51
Bonjour

Pour répondre à tes questions voici les réponses que je connais à ce jour :

- si l'enfant n'a jamais connu son père (si le certificat de naissance mentionne père "inconnu") tu peux en faire la demande pour le reconnaître au Tribunal

- si l'enfant est déclaré de père connu, il faut que ce dernier soit déchu de sa paternité ou qu'il l'accepte de plein gré et ce devant le tribunal.
Répondre à Hpl

5

Théo89, le mercredi 29 octobre 2008 à 02:46:38
BONJOUR, avant tout bravo pour cette générosité de coeur et les sentiments que tu porte à cet enfant!Tu peut le reconnaitre en mairie, simple formalité! Le problème est que plus tard son vrai père pourrait fort bien contester cette paternité et prouver la sienne, avec une procédure de recherche en paternité si il le voulait
Répondre à Théo89

6

Hpl, le mercredi 29 octobre 2008 à 11:47:10
Bonjour,

Je suis une maman qui aime les enfants (y compris les siens j'en ai 3) avant tout.

Si un jour le père décide de reconnaître l'enfant, il ne faut pas l'en empêcher car tout enfant a le droit de connaître son père. Moi je fais tout pour que ma fille voie son père mais celui-ci n'en a rien à foutre.

Si cet homme se manifeste pour connaître son enfant et que la maman sait que c'est lui, il suffit d'un commun accord de prévoir les modalités de visite et d'hébergement sans pour autant d'aller faire la reconnaissance de paternité...

Par contre, si ce monsieur a des doutes sur la paternité, c'est sûr qu'il faut qu'il fasse une demande de paternité etc... procédure assez lourde et longue..

Voilà, en résumé, les enfants n'ont pas demandé à être au monde, il faut les choyer, les élever dans la justesse au mieux, j'en ai tellement vu des couples déchirés et les enfants pris en otage (mon ex mari a fait la même chose pendant 6 ans ma fille en a souffert depuis tout ce temps malgré les suivis psychologiques...) alors réfléchissez bien.

Mesdames, messieurs, bien que vous soyez séparés, essayez de ne pas entraîner vos enfants dans la déchirure de vos couples... les enfants ont besoin des 2 parents... même si chacun aime leurs enfants de différente manière
Répondre à Hpl

Résultats pour reconnaissance d'un enfant

Enfant illégitime Bonjour, mon mari ve reconnaitre enfant qu'il a eut avec maitresse avant de me rencontrer. enfant mis en famille d'accueil par la mère. sans contrat de mariage et étant seule a subvenir financièrement aux charges familiales, vais-je devoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894747-enfant-illegitime
Reconnaissance enfant majeur Bonjour, Je veux reconnaitre mon fils agé de 25ans, né au cameroun de maman camerounaise, vivant sur le territoire français depuis juin 2002. Quelle démarche m'est-il possible de faire? Merci pour vos réponses Roland droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860190-reconnaissance-enfant-majeur
Enfant reconnu - enfant à charge ???? Bonjour, Je vis avec mon amie qui à 2 enfants dont je ne suis pas le père biologique. Le père biologique ne les a pas reconnu. Apparemment, il est possible pour moi en mairie de les reconnaitre (avec l'accord de la mère et les responsabilités que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926933-enfant-reconnu-enfant-a-charge

Résultats pour reconnaissance d'un enfant

Urgent merci reconnaissance enfantBonjour, Je suis l'heureuse maman d'un enfant de 7 ans, avec son papanous nous sommes séparés alors que j'étais enceinte. Jai reconnu mon bout chou à la naissance, son papa jusqu'a présent n'avais pas fait la démarche.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909381-urgent-merci-reconnaissance-enfant
Reconnaissance enfant majeurBonjour, je voudrais savoir les démarches à suivre par un père afin de pouvoir reconnaitre sa fille bien qu'elle soit majeure et qu'elle est portée le nom d'un autre depuis sa naissance. s'il vous plait aidez moi droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816884-reconnaissance-enfant-majeur
Reconnaissance enfantBonjour, mon concubin souhaiterai reconnaitre ma fille âgée de 9 ans. Effectivement son père biologique ne l'a pas reconnue à sa naissance de ce fait elle porte mon nom de famille, mais mon compagnon souhaiterai qu'elle porte le sien. Quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957220-reconnaissance-enfant