Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Reconnaissance d'un enfant

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 11:52:22 miloulag, le 27 jun 2008 à 13:28:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vis en couple avec une femme depuis 3ans. Elle a un fils de 7 ans et dont le père n'a pas connaissance. Avec lui je me sens un père, je voudrais donc savoir comment le reconnaitre et savoir s'il peut porter mon nom. Merci.

1

droopy75, le 27 jun 2008 à 14:16:53
  • +6

Bonjour,
Pour qu'il porte votre nom il va falloir l'adopter et le père génétique peut s'y opposer.

Répondre à droopy75

2

veromai, le 25 aoû 2008 à 15:02:04
  • +3

Bonjour

je viens d'accoucher d'un petit garçon (en France), moi je suis française . le papa est sénégalais et il est encore au Sénégal, je souhaite qu'il obtienne un VISA pour nous rejoindre.

le père peut-il reconnaitre l'enfant au Sénégal? Comment?
ou
existe-t-il une possibilité d'obtention SÛRE (!!!) du VISA pour qu'il vienne reconnaitre son enfant ici en France???

Merci de tous vos conseils !!!!

veronique, maman de Soleyl (26 jours aujourd'hui et qui attend son papa !!)

Répondre à veromai

3

Matouzalem, le 28 oct 2008 à 15:06:16
  • +3

Salut veronique,

Je suis juriste sénégalais et je suis tombé par hasard sur tes questions. J'espère qu'il n'est pas trop d'éssayer de t'apporter les éléments de réponses.
Saches que les reconnaissances peuvent être dressées au Consulat Général de France à Dakar tous les jours ou au Consulat général de France à Saint-Louis (voir les horaires, adresses et circonscriptions pour Dakar et Saint-Louis

Il est conseillé de faire établir les reconnaissances avant la majorité de l’enfant. Si les parents d’un enfant né hors mariage désirent se marier entre eux, une reconnaissance du père étranger sera souscrite au Consulat général de France avant le mariage, sauf si ce dernier a déclaré l’enfant à la naissance.

Cette démarche permet de légitimer d’office l’enfant naturel. Sans reconnaissance avant le mariage, la légitimation de l’enfant ne pourra se faire que par décision de justice.

Une reconnaissance avant naissance permet de définir le nom de l’enfant.

Documents à fournir

copie littérale ou intégrale de l’acte de naissance sénégalais ou français de l’enfant
preuve de la nationalité française du parent qui souhaite souscrire la reconnaissance ou de l’enfant qui bénéficie de la reconnaissance
pièce d’identité du déclarant.
Rappel
La reconnaissance avant naissance ne peut être souscrite que par un ressortissant français.
La reconnaissance lors de, ou après, la déclaration de naissance ne peut être que paternelle (et non plus conjointe), si la mère est française et que la filiation est déjà établie à son égard par sa désignation dans l’acte de naissance de l’enfant.
La reconnaissance anténatale conjointe, ou par une mère française, reste possible mais n’a d’effet que sur le nom.

Répondre à Matouzalem

7

vero-maimouna, le 29 oct 2008 à 12:05:49

Bonjour,

merci pour tes infos. à l'heure où je técris, le papa a déjà fait la reconnaiisance auprès du Consulat (i ly a qq jours seulement). Cela s'est bien passé (j'avais peur de complications ou qu'il faille passer par un tribunal) et je dois recevoir l'avisi de reconaiasance par recommandé d'après la mairie de naissance de l'enfant.

Nous allons ensuite entamer le sdémarches de VISA.....

je me permettrai de te recontacter si besoin!!??

ba benen yoon,

Veronique

Répondre à vero-maimouna

8

Hpl, le 29 oct 2008 à 12:21:39
  • +2

Bonjour

Biensûr que tu peux me recontacter si besoin est. Bien que j'aie quitté le milieu juridique il y a 8 ans, cette matière demeure toujours ma passion (je reprends mes études de droit).

Je serai heureuse de t'aider du mieux que je peux.

Prends soin de toi et de ton bébé. Essaie de trouver une bonne entente avec le papa (je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça, parfois dans la colère, les mots dépassent la pensée) pour le bien de votre bébé à tous les deux et surtout pour le bien de ta grossesse.

Repose toi, profite pleinement, n'oublie pas de caresser ton ventre et de lui parler, ton boutchou t'entend bien...

Courage

Répondre à Hpl

11

zipette68, le 2 jan 2009 à 17:17:45

Bonjour Hpl,
Puisque c'est votre passion ;-)) je me permet de vous contacter car ma fille, née en 1990 de père inconnu a été reconnue en 2001 par mon mari qui n'est pas son père biologique.
J'ai un acte de reconnaissance établi par la mairie de notre domicile de l'époque.
En 2006 il m'a fallu une copie intégrale d'acte de naissance de ma fille née à la Réunion et le nom de son père (mon mari) n'y apparaissait pas.
Est-ce normal?
Puisqu'une reconnaissance a bien eu lieu, il ne devrait pas y avoir le nom des 2 parents de ma fille sur son extrait de naissance...?
Je m'en inquiète car j'ai besoin à nouveau d'une copie intégrale d'acte de naissance pour des "problèmes juridiques"...
J'ai tout envoyé par mail à la mairie de St Paul (Réunion) puisqu'il est indiqué sur le site que c'est possible.
Merci d'avance de vos renseignements.
Cordialement.

Répondre à zipette68

15

née de père inconnu ?, le 11 jan 2009 à 22:46:29

Votre fille est née en 1990 de père inconnu, dites-vous ?

Par la magie du Saint-Esprit, dans une orgie générale (beaucoup d'étalons et de pères potentiels), ou vous étiez tellement ivre que vous ne vous rappelez plus avec qui vous l'avez faite ?

Je trouve vos propos assez choquants. Dites tout simplement que vous n'avez pas averti le père ou que celui-ci n'a pas voulu d'un enfant non désiré, mais ne dites pas "de père inconnu". Vous n'avez aucun respect ni pour votre fille ni pour le père en question. Vous êtes assez irresponsable je trouve.

Répondre à née de père inconnu ?

17

zipette68, le 11 jan 2009 à 23:18:07

Ce sont vos propos qui sont choquants! Est-ce que j'ai dit que je ne savais pas qui était le père? Soyons logique...
Née de père inconnu est bien sûr ce qui est écrit sur l'extrait de naissance!
Quant aux circonstances qui font que je n'étais plus avec le père le jour de la naissance de ma fille ne font pas partie du sujet, merci.
Si vous ne pouvez m'aider en répondant à mes interrogations, évitez de juger svp.

Répondre à zipette68

42

Théo89, le 24 mai 2009 à 02:38:33

Oui n'importe qui aurait compris la meme chose: c'est le terme employé juridiquement sur les papiers!! _............J'ai décidé d'ètre heureuse parce que c'est bon­ pour la santé!.............___

Répondre à Théo89

21

lilousylaire, le 3 fév 2009 à 09:30:05

Je rêve!!! c quoi cette facon de juger ceux qui recherchent un soutien.Père inconnu mm si c moche c le terme juridique et la vie est parfois bien compliquée que savez-vous de cette histoire!Une reconnaissance peut se faire en Mairie(avant un certain age) et au tribunal,ensuite changer le nom de l'enfant au profit du père déclarant nécéssite une démarche conjointe au tribunal.Ca prend 5 mn et ca vs engage pour 18 ans attention cela confère droits et obligations au papa.En terme clairs il devient responsable de votre enfant et si séparation devra verser une pension mais peut aussi en reclammer la garde.Dans ts les cas faites ce kil y a de mieux pour votre bb!!bonne route

Répondre à lilousylaire

53

Marie, le 25 jui 2009 à 18:41:45

Votre fille est née en 1990 de père inconnu, dites-vous ?

Par la magie du Saint-Esprit, dans une orgie générale (beaucoup d'étalons et de pères potentiels), ou vous étiez tellement ivre que vous ne vous rappelez plus avec qui vous l'avez faite ?

AHHHH fantasmes, quand tu nous tiens...

Je trouve vos propos assez choquants.

Les vôtres le sont beaucoup plus...

Dites tout simplement que vous n'avez pas averti le père ou que celui-ci n'a pas voulu d'un enfant non désiré, mais ne dites pas "de père inconnu". Vous n'avez aucun respect ni pour votre fille ni pour le père en question. Vous êtes assez irresponsable je trouve.

Si le père n'a pas voulu reconnaître son enfant, n'est pas plutôt lui l'irresponsable (après tout, la contraception est AUSSI l'affaire des hommes) ? Et n'est ce pas plutôt lui qui manque de respect à sa fille ?

Répondre à Marie

66

nellie51, le 20 nov 2009 à 11:52:22

J AI 3 ENFANTS QUE LE PERE NE VEUX PAS RECONNAIT CAR AVANT IL EST MARIE ET SA FEMME EST PARTI IL ONT DIVORCE ET IL APAYER UNE PONSION C POUR SA QU IL NE VEUX PAS LES RECONNAIT POUR PAS PAYIER DE PONSION

Répondre à nellie51

22

lilousylaire, le 3 fév 2009 à 09:47:39

Bonjour HPL auriez-vous la gentillesse de nous conseiller mon compagnon et moi.Il est ivoirien nous avons 2 enfants francais nés de maman francaise...moi!Extrait de nationalité a l'appui...TItre de séjour père d'un enfant francais tt va bien maintenant.Nous sommes très heureux n'en déplaise a certains...Seulement mon amour a un petit garcon de 8 ans né de maman déplacée de guerre, elle l'a confié en cote d'ivoire a mes petites belles soeurs, puis-je le reconnaitre pour le faire venir plus facilement?Non je ne le priverai pas de sa maman (ki l'a confié a la famille du papa comme c l'usage pour l'école)Evidemment ce ke je crains c que l'on vérifie la filiation...peut-on aussi se parler par msn?Un grand merci que tte votre famille se porte bien.

Répondre à lilousylaire

45

woinic08, le 13 jun 2009 à 16:35:47

Bonjour lilou ca va dit voir je vais te donner mon adresse est ce que tu peut m'aider ou pas par mail parce que
je travaille toute la semaine je suis la que le soir et comme tu connais le domaine bon sinon merci d'avance bon week end
PS:bourgerie.florian.sanglier@orange.fr

Répondre à woinic08

29

tiffoune, le 23 mar 2009 à 11:13:37

Bonjour j ai une question a te poser vu que tu as ete dans le droit si tu peux m aider cela serait bien ma fille a accouche le 20 08 2008 d un petit gargon ma fille a ete hospitalisee pendant 10 jours car bebe est arrivee a 7 mois et pesait 1550g et elle a accouche a domicile pendant son hospitalisation son copain a ete reconnaitre l enfant mais la mit qu a son nom sans rien dire a ma fille en avait t il le droit et que puis je faire pour qu il porte son nom egalement je precise qu ils vivent ensemble avec le petit chez les parents de celui ci merci pour ton aide

Répondre à tiffoune

36

samiaa, le 17 avr 2009 à 22:32:47

Bonjour,

Est-il possible de faire la reconnaissance de l'enfant avant sa naissance car je sui enceinte de 4 mois je sui de nationalité francaise et le papa de nationalité turc mais en situation irrégulière actuellement ???
Il attend depuis 3 ans son divorce en turquie avec sa première femme et depuis chaque mois son avocat lui demande d'envoyer de l'argent mais la demande toujours sans succès est-ce que cela poserait-il un problème pour la reconnaissance de l'enfant à la mairie, que dois-je faire ??
Merci de m'informer au mieux et si possible d'essayer de me répondre à ces 2 questions
A TRES BIENTOT...

Répondre à samiaa

40

VIVI, le 23 mai 2009 à 17:20:34

Je voudrais te posser une question je suis maman dune petite fille de 4 mois et mon actuelle concubin a reconu ma fille car lhomme avc ki jai lai eux il ma laisser le jour ou il a su ke jatendais la petite la de jour ajourdhui il veux allez devent tribunal pour fair de porsuit contre mois pour recuperer sa fille quelle son c droit et est que un jeug le perpetra de emener ma fille et de lui changer le nom de famille

Répondre à VIVI

43

woinic08, le 12 jun 2009 à 15:50:25
  • +1

Bonjour,j'ai vut que tu faisais du droit et je voulais me renseigner je suis francais et ma fiancée ivoirienne,on attend un bebe mais que faut il faire pour avoir visa de long séjour? et aussi comment donner la nationalité francaise,merci d'avance

Répondre à woinic08

44

lilousylaire, le 13 jun 2009 à 01:21:14

Cc mon mari est ivoireien donc soutien tt particulier voici la liste des assos qui von t'aider( amoureux au ban public,gisti et cade, cimade) les autres c'est pour les cas différents, contacte moi en mp ou laisse moi ton mail, bis...lilou
GISTI:01.43.14.60.66
par téléphone ou par courrier uniquement du lundi au vendredi de 15 a 18 h
conseil juridique immigré, insistez ils sont débordés appeller en boucle !

CADE (centre d ... au droit des étrangers===conseil juridique et accompagnement pour ts les étrangers avec ou ss papiers ) ils sont a marseille mais peuvent vous conseiller sur leurs homologues et vouys conseiller qd mm.

RESF réseau éducation ss frontières pour ts les écoliers , étudiants et jeunes majeurs
sur paris 01.39.02.12.14 avant les expulsions et après font de l'accompagnement partout en france pour les démarches et le soutien et protéger les ss pap!

AMOUREUX AU BAN PUBLIC : crée par la cimade cette asso aide les amoureux dont l'un est ss papiers ou en difficulté(mouvement pour la défense du droit des couples mixtes de mener une vie de famille)

CIMADE : il y en a ds chaque région cherchez le votre(info et droit) point de vue légal et non compassionnel ne vous vexez pas!

Répondre à lilousylaire

46

sophie12, le 22 jun 2009 à 02:06:57

Bonsoir je voudrais savoir a partir de kel mois de grossesse peux reconnaitre le pere le bb et donne t elle cette reconnaissance a la regularisation tunisienne en france sachant kil est a present en situation irreguliere merci de votre aides

Répondre à sophie12

49

lilousylaire, le 1 jui 2009 à 20:47:44

Sophie, dés la déclaration de grossesse c possible ensuite contacte la cimade ou amoureux au ban public, ils vs aideront pour les démarches de père d'enfant francais afin qu'il ne soit plus expulsable..tu sais ce que tu fais je t'épargne les mises en garde...lilou

Répondre à lilousylaire

60

FEMME ENCEINTE, le 16 sep 2009 à 23:00:03

Bonjour

je suit une jeune maman de 20 ans je suit enceinte de 4 moi mon copain et en situation ireguliere il aimerais reconnaitre sont enfant mais je ne sait pas quoi faire pouriez vous m'aidee suit belge et lui est d'origine marocaine merci

Répondre à FEMME ENCEINTE

63

celine, le 25 oct 2009 à 17:51:03

Bj moi je suis enceinte de 3 mois je voulais savoir les demarche a suivre pour que mon ami tunisien puisse venir nous rejoindre on na deja deposer une demande de ccam mai ses tres long merci par avance

Répondre à celine

64

athena, le 25 oct 2009 à 19:00:48

Bjr ma fille porte le nom de son papa mais elle a grandi et elle n'a connu que mon compagnon actuel et son papa ne s'en est jamais occupé elle ne le voit jamais et ce depuis sa naissance elle considère mon compagnon comme son papa, elle a 4 ans. comment puis je faire pour qu'elle puisse porter mon nom etant donné que son père biologique l'a toujours renié????
la raison pour laquelle je vx faire cela est que bien souvent je me suis demandé que s'il m'arrivait qlq chose qu'est ce qu'elle deviendrait or si elle porte mon nom je pourrais au moins designer un tuteur car je voudrais que ce soit mon compagnon qui s'en occupe si jamais il m'arrive qlq chose étant donné que c lui qui l'a élève.

d'avance merci

Répondre à athena

50

rachid, le 18 jui 2009 à 19:38:10

Bonjour madame,

J'aimerai bien savoir une chose si tu veux bien , je suis marocain et ma femme est française , moi aussi j'ai la méme histoire. je veux justement savoir si vous étiez marié lorsque ton homme a demander la reconnaissance.
ma question si on lui a demander l'acte de mariage pour faire la reconnaissance ? parce qu'on est pas en encore marié c'est à dire nous avons pas l'acte de mariage , est ce que c'est possible sans l'acte de mariage.

Répondre à rachid

51

lilousylaire, le 19 jui 2009 à 22:05:17

Cc rachid,
inutile d'être marié, ni même d'être en règle niveau papiers, si tu as un passeport ou une pièce d'identité même Marocaine tu peux reconnaitre ton enfant dés la déclaration de grossesse, cette démarche se fait en Mairie, tu ne risques rien.Par aillieurs cela te donneras des droits mais aussi des devoirs a l'égard de ton enfant..voilà!! lilou

Répondre à lilousylaire

52

veromai, le 24 jui 2009 à 22:07:48

Non il n'y a pas besoin d'acte de mariage pour reconnaitre l'enfant, il faut papiers identité Monsieur et madame, et extrait de naissance bb et certificat de nationalité française du bb. ( à porter au Consulat, service Etat civil)

Répondre à veromai

58

karim, le 14 sep 2009 à 12:18:03

Salam rachid, moi aussi je suis marocain j'ai eu un enfant avec une française, et j'ai fait la reconnaissance de mon fils à la marie sachant qu'on était pas mariés, par contre il faut le reconnaitre avant que l'enfant aura un 1 an

Répondre à karim

12

doudou, le 6 jan 2009 à 01:31:46
  • +3

Bonjour j s8 dans l mm cas k les sujet précédent ma femme sur l point religieux seulement a accouche en France et mon fils n porte pas mon nom de famille il a 8mois quel démarche j doit entreprendre ici au senegal pour faire une reconnaissance de paternité et après est es qu il m est possible de les retrouver en France.merci d avance pour l eclaircicement

Répondre à doudou

13

macata, le 8 jan 2009 à 20:08:43

Bonsoir ,

Ma situation est un peu differente le papa de ma fille est senegalais il a fait une reconnaissance anticipe de notre fille . elle est ne le 25 juin 2008 et pour des raisons personnelles il a du se rendre a dakar mi novembre et on lui a refuse son visa de retour que puis je faire .

Merci macata

Répondre à macata

14

veromai, le 9 jan 2009 à 21:57:02

Si ton ami est reparti au sénégal , c kil etait en france.? il avait un titre de séjour? vs êtes mariés? c bizarre kil ait eu un refus.... je ne suis pas juriste mais tu peux te renseigner pr connaitre ses droits : voit avec la MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT (il y en a ds ttes les gdes villes ) ou avce l'asso "amoureux au ban public" (email@cimade.cccampaigns.net)

il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas avoir de vISA,
garde courage et on peut en parler, n'hesite pas,

bisous au baby

Répondre à veromai

31

dupont, le 23 mar 2009 à 22:48:04

bsr je voudrais juste quelque avis je viens de deposer un dossier pour obtenir mon cnf mon cousin germain qui vit en france a deja obtenu le sien ou il est reconnu que son pere qui est frere de meme pere meme mere que mon pere eux tous nés au senegal sachant que notre grand pere aussi né au senegal de pere francais toubab né a marseille je voudrais savoir si mon dossier sera facile a regler merci

Répondre à dupont

41

sab04, le 23 mai 2009 à 19:12:01
  • +1

Bonjour

je viens de lire votre message et voudrais vous demander si les demarches sont les même pour le maroc?
je susi francaise née en france enceinte de 5 mois, mon mari est marocain au centre de retention administratif depuis 5 jours et risque de se faire expulser au maroc
nous n'avons pas fait de reconnaissnce anticipé de paternité de l'enfant.pourrons nous le faire si jamais il est ammener à partir au maroc?merci

Répondre à sab04

47

daviid, le 26 jun 2009 à 03:41:49

Bonjour, j'ai bien vu votre réponse sur un sujet de pére inconnue et j'aime votre franc parlé, aussi bien je m'adresse a vous pour avoir quelque réponse.
J'ai eu des jumeaux d'une relation illégitime a l'age de 15 ans dont la femme qui les a eu en avait 18 ans, oui je sais j'aurai du prendre mes précautions.
J'ai fait acte de reconnaissance il y a deux ans a peine, je ne le savais pas car cette femme est camerounaise et cela a été une histoire d'été.
J'ai fait analyse ADN est il s'agit bien de mes enfants, mais je voudrais savoir si avec acte de reconnaissance je peux avoir droit a la CAF et autre prestations familiales, en ayant receuillis pour le moment que un des jumeaux l'autre et chez sa grand mére au cameroun.
Merci de me répondre sur mon mail
morand.david@hotmail.fr

Répondre à daviid

48

lilousylaire, le 26 jun 2009 à 10:42:24

David,
Tu as de nombreux droits vas voir une assistante sociale, elle t'aidera ds tes démarches , tu as aussi des obligations puisk tu as reconnu tes enfants, a savoir t'en occuper et subvenir a leur besoins(bien être a tous niveau)...dans ce cadre et en fonction de tes revenus tu as le droit a la caf et au reste...ainsi qu'a l'aide juridictionnelle si tu veux un visa pour ton fils resté au Cameroun...j'ai mis une liste d'asso qui pourront t'aider pour tes démarches....sont-ils francais tes fils? lilou

Répondre à lilousylaire

56

marecfred, le 30 jui 2009 à 11:17:46

, je suis marié et j’ai une petite fille alexandra. En 2005, j’ai eu avec ma femme un enfant. Je l’ai reconnu en temps et heure aux autorités camerounaises, malheureusement, je n’ai jamais fait les démarche auprès des autorités Française par bêtise (je ne pensais jamais rentrer en France quelle bêtise !!!).
Lors de notre mariage je n’ai pas évoqué cette enfant, car je pensais que notre dossier allait être bloqué, car les démarches n’avaient pas été faites. Ma femme enceinte lors de notre mariage, j’ai préféré attendre, car dans le cas ou l’accouchement se passer mal, elle pouvait être évacué en France, heureusement l’accouchement s’était bien passé.

Maxime a aujourd’hui 4 ans.

Voila je ne sais pas comment faire pour le reconnaître et de ne pas m’attirer de problème. Sachant que Maxime (mon fils) a toujours vécu avec nous et que de nombreuses personnes peuvent en témoigner (Dr Boualo (clinique bonapriso ) qui l’a suivit depuis de nombreuse année)…).
Pour le moment, maxime est en vacances chez ma belle mère à BAFANG, je souhaiterai vivement qu’il puisse nous rejoindre sachant que ma situation s’est bien stabilisée.

Je vous remercie beaucoup de votre aide, je sais que vous m’avez déjà beaucoup aidé.

Cordialement

Répondre à marecfred

57

flo, le 31 jui 2009 à 22:00:23

Bonjour pouvez vous me donner quelques renseignement svp
je voudrai que mon bebe soit franco ivoirien moi mere francaise et pere ivoirien comment faire et quand
mon bebe va naitre en descembre merci beaucoup

Répondre à flo

61

manlaever, le 29 sep 2009 à 17:31:23

Bonjour,
Je suis française et le futur père de mon enfant est au sénégal. Doit-il se présenter lui-même au consulat de France de Dakar pour faire la reconnaissance de son enfant après le naissance, vu que nous sommes mariés au Sénégal et que je viens de déposer le dossier pour la transcription de notre mariage ?
Savez-vous combien de temps dure en général la transcription ?
Merci de votre aide

Répondre à manlaever

62

mariama, le 3 oct 2009 à 23:33:13

Bonjour
je suis sénégalaise je me suis marié dans mon pays avec un français le 20 janvier 2006 la transcription à fait 2mois et démi car j'ai put obtenir mon visa le 20 Avril 2006 pour la france

Répondre à mariama

65

matti, le 3 nov 2009 à 09:49:16

Bonjour,
je suis très heureuse de voir combien vous aider des gens avec vos conseils. j'ai moi aussi besoin de conseil. moi je suis né au togo en 1987. mon père est présentement en france et a eu sa nationalié francaise depuis 1992. il y a eu quelque problème familial parce qu'il s'est remarié en france avec une togolaise qui ne voulait jamais entendre parler de moi. mais aujourd hui par la grace de Dieu sa femme et moi on s entend très bien et mon père désire me faire bénéficier de sa nationalité francaise. je voulais juste vous demander comment procéder? que nous conseillez vous? mon pere revient dans ce mois ci pour qu'on aille au consulat pour voir ce qui est faisable. mais je pense vu vos conseils à ces gens que vous pourriez m'aider aussi.
bien évidemment je ne figure pas dans le livret familial de mon pere mais son nom figure sur mon acte de naissance togolais.

Répondre à matti

9

superpoup51, le 18 nov 2008 à 14:00:54

Bonjour, j'ai lu ton message et je suis dans le meme cas que toi. Je suis francaise, le papa de mon fils est au sénégal et il est sénégalais. Je dois accoucher fin novembre, début décembre et avec le papa, nous ne sommes pas encore mariés, nous ne savons pas comment faire pour que du sénégal, il puisse reconnaitre son fils. Peux tu m'expliquer les démarches a suivre?
De plus j'ai une autre question: lorsque tu as déclaré ton bébé à la mairie et que la mairie t'a délivré le livret de famille et l'acte de naissance , le nom du père n'etait pas inscrit, mais après que le père ai reconnu son bébé, son nom apparait sur les documents? comment cela se passe t'il?
Merci beaucoup de me répondre, c'est toujours angoissant dans ces situations de savoir ce qu'il faut faire.
Bonne continuation.

Répondre à superpoup51

10

vero-maimouna, le 18 nov 2008 à 23:39:06

Bonjour et enchantée !

alors, je t'explique ce qui s'est passé pour moi : mon ami a pu faire la reconnaissance du bb au consulat de Dakar avec l'extrait de naissance du bb, le mien, ma piece d'identité , son extrait à lui et sa carte d'identité.
suite à cela,le Consulat transmet l'info à la mairie de naissance du bb et j'ai reçu par recommandé l'avis de reconnaissance avec le nouvel extrait intégral de naissance qui indique le nom du papa (de cette façon ...."a été reconnu le .... par ....") AVANT CELA, Sur l'ACTE DE NAISSANCE DU BB, IL N'Y AVAIT QUE MON NOM ET JE N'aI JAMAIS EU DE LIVRET DE FAMILLE.

il est possible de faire la reconnaissance avt la naissance : je suppose que tu dois lui envoyer une preuve de ta grossesse , moi je ne le savais pas, on m'avais dit ici que la reconnaissance se faisait par le papa à la mairie en France uniquement : C'EST FAUX ! mais je l'ai su qu'apres la naissance du bb ;

bref , je ne sais pas ce que ça change à part peut ê le fait que l'enfant porte le nom du papa . moi, le bb porte encore mon nom tant qu'on ne s'est pas présentés ts les deux(le papa et moi) à ma mairie ici en France.

mais tu verras, si c comme pour moi, juste apres l'accouchement , alors que tu es encore sur la table de l'hopital complètement ds les vapes , on t'amene une feuille à remplir où tu dois marquer le prénom du bb et coordonneés du papa, moi je n'avais rien rempli ds la case du père puisqu'on m'avait dit qu'il ne pouvait pas le reconnaitre !!! JE TE Conseille donc de bien remplir cette case !!

voilà, de mon coté , je dois encore aller au tribunal faire le certificat de nationalité française du bb (et oui !!) avant de faire le dossier de demande de VISA pour mon ami, qu'il puisse enfin nous rejoindre et voir POUR LA 1ère FOIS SON FILS (qui a déjà 3mois 1/2!!!!! no comment)

je te souhaite bonne chance , je reste à ta dispo si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me donner des news,
bonne fin de grossesse et vive les bb métisses !!!! malgré tout......

Répondre à vero-maimouna

27

rokaya, le 27 fév 2009 à 19:35:52

C VRAI moi aussi jai eu diverse version que ce soit en france ou lui au senegal a croire que des foi il joue avec notre patience mais en insistant ça a payer car lui kan il sy rendait on le renvoyai en lui disant que ça ne faisait pas
et moi a la marie ou je suis domicilié il mon donné l'article penale a preciser jai apeler a dakar et apres j leur est tout di il mont balader dans des service au finale la personne ma di les demarche a entreprendre et avec koi il devai se presenter et son nom pour ke mon epoux aille le voir directement voila tout ce ki c fai juste pour avoir une reconnaissance anticipé.

Répondre à rokaya

26

rokaya, le 27 fév 2009 à 19:19:31

Bonjour,

je me permet de te contacter car notre situation est a peu pres similaire sauf que moi je sui au stade ou jattend que le papa depose son visa ayant reconnu deja lenfant avant la naissance,si il est deja venu te rejoindre ton epoux peux tu me dire quel sont les demarche a entreprendre niveau administratif sociale ect ............. pour que son insertion se passe le mieu possible.

merci

Répondre à rokaya

28

veromai, le 27 fév 2009 à 20:06:46

Qd il st arrivé en France, il faut aller à la prefecture de ta ville (service carte de séjour) et il te donne 1 dossier à remplir avec un rendez vous pour le déposer..

Nous on a rdv le 5 mars pour déposer ce dossier donc je n'en sais pas plus

bon courage !!

Répondre à veromai

34

Amina, le 31 mar 2009 à 18:43:20

Bonjour je suis Guinéenne et mère d'une fille de 6ans et demi d'un père de nationalité Belge.On s'est marié religeusement selon nos coutumes et on s'est séparé 1.5 ans plutard c'est à dire 5mois après la naissance de ma fille au Mali.Le père n'a toujours pas entamé la processudure de reconnaissance ni prendre ses responsablités envers elle.Dites moi la procédure à suivre pour la reconnaissance de l'enfant en étant en Guinée et ce qu'il faut pour le poussé à prendre ses responsabilités.Merci

Répondre à Amina

4

Hpl, le 29 oct 2008 à 01:39:51

Bonjour

Pour répondre à tes questions voici les réponses que je connais à ce jour :

- si l'enfant n'a jamais connu son père (si le certificat de naissance mentionne père "inconnu") tu peux en faire la demande pour le reconnaître au Tribunal

- si l'enfant est déclaré de père connu, il faut que ce dernier soit déchu de sa paternité ou qu'il l'accepte de plein gré et ce devant le tribunal.

Répondre à Hpl

5

Théo89, le 29 oct 2008 à 02:46:38

BONJOUR, avant tout bravo pour cette générosité de coeur et les sentiments que tu porte à cet enfant!Tu peut le reconnaitre en mairie, simple formalité! Le problème est que plus tard son vrai père pourrait fort bien contester cette paternité et prouver la sienne, avec une procédure de recherche en paternité si il le voulait

Répondre à Théo89

6

Hpl, le 29 oct 2008 à 11:47:10

Bonjour,

Je suis une maman qui aime les enfants (y compris les siens j'en ai 3) avant tout.

Si un jour le père décide de reconnaître l'enfant, il ne faut pas l'en empêcher car tout enfant a le droit de connaître son père. Moi je fais tout pour que ma fille voie son père mais celui-ci n'en a rien à foutre.

Si cet homme se manifeste pour connaître son enfant et que la maman sait que c'est lui, il suffit d'un commun accord de prévoir les modalités de visite et d'hébergement sans pour autant d'aller faire la reconnaissance de paternité...

Par contre, si ce monsieur a des doutes sur la paternité, c'est sûr qu'il faut qu'il fasse une demande de paternité etc... procédure assez lourde et longue..

Voilà, en résumé, les enfants n'ont pas demandé à être au monde, il faut les choyer, les élever dans la justesse au mieux, j'en ai tellement vu des couples déchirés et les enfants pris en otage (mon ex mari a fait la même chose pendant 6 ans ma fille en a souffert depuis tout ce temps malgré les suivis psychologiques...) alors réfléchissez bien.

Mesdames, messieurs, bien que vous soyez séparés, essayez de ne pas entraîner vos enfants dans la déchirure de vos couples... les enfants ont besoin des 2 parents... même si chacun aime leurs enfants de différente manière

Répondre à Hpl

23

gess, le 4 fév 2009 à 15:20:56

Bonjour,
Je profite de vous avoir sur la main pour vous poser une question à laquelle vous pourrez peut-être nous donner réponse ou conseil.
Nous attendons un enfant et sommes tous deux suisses.
N'étant actuellement pas mariés (pour une raison tout autre mais nous nous marierons dans quelques années), nous désirerions que l'enfant porte le nom du Papa ; cela étant en Suisse, la loi dit que avec reconnaissance du Papa, l'enfant porte le nom de la Maman tant qu'il n'y a pas mariage.
Y aurait-il une solution que nous ne connaissons pas pour y remédier ?
D'avance grand merci !

Répondre à gess

16

né de père inconnu ?, le 11 jan 2009 à 22:52:49
  • +1

Je vous déconseille fortement de reconnaître un enfant qui n'est pas le vôtre.

Vous aurez des problèmes potentiels plus tard avec l'enfant, qui risque de vouloir annuler ce lien de filiation juridique avec vous (car vous serez un imposteur, et pas son vrai père), et vous risquez également d'avoir des problèmes avec le vrai père génétique. Vous risquez ni plus ni moins que d'être pris en sandwich entre ces deux personnes qui auront des raisons valables de vous détester.

La vie risque en effet, un jour, grâce aux progrès de la science, de rapprocher le père de son enfant naturel. C'est déjà une réalité aujourd'hui : les banques de données ADN exploitées à des fins généalogiques, en Suisse ou dans d'autres pays, permettent d'établir avec précision la filiation entre un père et son fils qui partagent le même chromosome Y.

Ne reconnaissez pas un enfant qui n'est pas de vous, car c'est une escroquerie à l'Etat civil, et c'est un mensonge immoral envers l'enfant.

Si vous voulez un enfant, faites-le, ou comportez-vous comme un père mais ne prétendez pas être son père, rien ne vous autorise (pas même votre amour) à bousculer les origines de quelqu'un. Ca vous plairait qu'on vous fasse la même chose ?

Répondre à né de père inconnu ?

55

brunod6469, le 29 jui 2009 à 23:49:52

Ressortissant français je désire me marier au senegal avec une gambienne qui réside dans les environs de dakar
elle est divorcée et mère de deux enfants de 3 et 6 ans
j aimerais avoir des éclaircissements sur certaines questions que je me pose
MARIAGE
lettre au consulat de France a Dakar
publications des bans
certificat de capacité a mariage
fiche de renseignement envoyer par le consulat de France au senegal
a remplir par moi et envoyer au consulat
a envoyer a ma futur femme pour quelle remplisse sa partie et quelle l a renvoie au consulat
copie de mon acte de naissance de moins de trois mois
idem pour ma compagne
pour moi justificatif de domicile
j espère n avoir rien oublier
compte rendu du jugement de divorce pour elle
QUESTIONS pour une demande de visas longue durée faut t il attendre la célébration du mariage ou peut elle déposer la demande maintenant ?
QUESTIONS quelles sont les formalités en vue de l adoption des enfants de ma futur épouse ?
merci pour les réponses que vous pourrez m apporter
c est trop long tous ces mois sans elle

Répondre à brunod6469

18

enami, le 20 jan 2009 à 09:02:33

Bonjour, si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait, j'explique ma situation. Alors voilà, j'ai 17 ans et je suis française e mon copain est marocain et habite au maroc n ce moment je suis enceinte de 6 mois je ferais 18 ans en fin avril, et la naissance de notre bébé est prévu pour debut avril. j'aimerais savoir s'il y a une possibilité que le papa puisse reconnaitre son enfant avant la naissance aupres du consulat de france au maroc ain qu'il puisse porter le nom de son père, c'est vraiment important pour moi et pour lui aussi. sinon comment faire??? merci

Répondre à enami

19

veromai, le 20 jan 2009 à 11:03:03
  • +1

Bonjour,
d'après ce que je sais, la reconnaissance au Consulat ne se fait qu'après la naissance (pour les pères non français).
Dès que le bb est né, il faudra envoyer à ton ami la copie intégarle de niassance du bb, la tienne et ta photocopie de pièce identité et le papa devra se présenter avec ces papiers + son extrai de niassance et sa pièce d'identité au consulat (service ETAT CIVIL); tu peux les apeller pour qu'ils te confirment cmt ça se passe (moi je connais que le Consulat au Sénégal)

ensuite, il pourra demander un VISA pour parent d'enfant français , idem demander au Consulat pour cette démarche (plein de justificatifs à produire)
IMPORTANT : tu auras besoin d'un livret de famille (à demander à la mairie de naissance du bb, c pas délivré automatiquement) + certificat nationalité française du bb (à faire établir au Tribunal d'instance )

VOILA, bon courage ! et gardes espoir car c long mais on y arrive !!!!
n'hésite pas à me redemander infos (ver_oo@hotmail.fr)

bises

Répondre à veromai

20

enamii, le 20 jan 2009 à 14:16:47

C'est sur que se sera long mais on y arivera enfin on l'espère merci beaucoup pour ces precieuses informations!

Répondre à enamii

24

TITI, le 7 fév 2009 à 06:20:02

Bonjour,
Je suis de nationalité française d'origine sénégalaise,j'ai eu un enfant hors mariage et il est au sénégal avec sa mère je n'envisage pas de me marier avec elle.
Mon enfant a 10mois quelle sont les démarches a suivre pour le reconnaitre et combien de temps sont les procédures??

mercii d'avance

Répondre à TITI

25

veromai, le 7 fév 2009 à 15:59:52

Bjr,

il faut se renseigner à l'état civil de ta MAirie, ils te diront cmt faire la reconnaissance
mais peut être qu'ils vont t'indiquer d'aller au Consulat du Sénégal??? à voir

bon courage pour tes démarches
renseigne toi aussi sur les devoirs du père car quand tu as reconnu un enfant tu as des responsabilités !!!

ba beneen yon

Répondre à veromai

30

L'idéal est l'adoption simple, le 23 mar 2009 à 21:49:00
  • +2

C'est le cas typique où l'adoption simple est parfaitement adaptée.
Voir sur le site des notaires, éventuellement sur Wikipédia.

Répondre à L'idéal est l'adoption simple

37

VM, le 18 avr 2009 à 03:03:28

Pourquoi adopter ? Si le père n'a pas reconnu l'enfant, lui peut le reconnaître. L'enfant peut porter le nom du "père de coeur" si la mère est d'accord et après déclaration commune au greffe ou devant l'état-civil pour faire rectifier l'acte de naissance et modifier le nom.

Répondre à VM

32

bee, le 25 mar 2009 à 14:40:22

Bonjour.
Cela fait maintenant plus d'un an que vie une relation amoureuse avec ma petite amie Congolaise qui a une fille de 7 ans non reconnue par son père génétique.

Nous aimerions vivre ensemble en France sans forcément avoir à nous marier dessuite.

Si j'ai bien compris les textes de loi, droit et démarche je peux reconnaitre l'enfant qui deviendra Français.
Le père génétique a était contacté et ne si oppose pas.

Mais qu'adviendra t-il de la mère? Pourra elle prétendre à la nationnalité Française comme si cet enfant était née sur le territoire Français ou devra t'ont continuer à faire des renouvellement de visa.

Il faut noter que tous les trois (femme, enfant et moi même) somment d'accord pour la reconnaissance de l'enfant mais notre budget ne nous permet pas encore d'avoir le mariage dont nous rêvons.

Nous sommes à la recherche de solutions mais il semble obligatoire de passer par la case mariage.

Si quelqu'un peut nous éclairer je le remercie par avance.

Cordialement.

Répondre à bee

33

veromai, le 27 mar 2009 à 21:14:25

Bonjour,

si le bb est reconnu et porte la nationalité française (il faut faire établir un certif de nationalité fr au tribunal, si vous êtes à l'étranger, je ne sais pas cmt ça se passe) , sa mère pourra avoir un VISA "parent d'enfant français" et ensuite elle aura un titre de séjour d'1 an, renouvelable. Pour qu'elle obtienne la nationalité française, il faut qq années de mariage (mais à voir si "vie commune" ne suffit pas : voir avec asso "cimade" ou "amoureux des bans publics");
Voilà, longue vie & love a votre petite famille!

Répondre à veromai

35

Rv, le 8 avr 2009 à 02:42:20
  • +1

Slt ma femme est enceinte de 2moins mais elle a que 17an e demi moi je 19an bientôt 20an c parent ont décide de l'envoyé a Angleterre ont est encore jeune sa me tuer mais je l'aime trop est j'assume maintenant elle doit accouche en septembre ou début octobre moi suis de nationalité congolais je me demande si je peu avoir la nationalité belge via ma meuf ou via mon futur enfant je sais pas encore quesque je doit faire déjà en c moment

si quelqu'un peut m'aider vraiment vraiment e si j'aurais besoin d'un visa pour aller la voir la bas pacque je l'ai déjà promit qu'en septembre je vais aller habite la bas avec eux

pour listant elle est encore belge est moi encore congolais

Répondre à Rv

38

bouba62750, le 2 mai 2009 à 12:52:27

Ma compagne est francaise elle a 3 enfants ai je le droit de les reconnaitres meme si le pere les a reconnu

Répondre à bouba62750

39

ERIC-MAROC, le 20 mai 2009 à 11:06:45
  • +1

Contraint à la paternité malgré les tests ADN
Famille . Le Maroc condamne un Français à payer une pension alimentaire pour une fille qui n’est pas la sienne.

4 réactions
CHARLOTTE ROTMAN

C’est un père malgré lui. L’ADN le prouve : Mohammed Bellakhdim n’est pas le géniteur de la fille dont a accouché son ex-femme, en 1996, sept mois et demi après le prononcé de leur divorce (dix mois après leur séparation). La justice française l’a déclaré officiellement. Mais au Maroc, pays d’origine du couple, les juges refusent cet état de fait et ont imposé à l’ex-époux le versement d’une pension alimentaire. Ils le condamnent à être père.

Mohammed Bellakhdim est français. Toute sa famille vit au Maroc, son père et ses huit frères et sœurs. Lui est venu en 1989 à Montbéliard (Doubs), pour un BTS. Il y a travaillé dans un bureau d’études de dessin industriel, et est aujourd’hui en mission pour Alstom au Creusot (Saône-et-Loire). Sa vie est ici. Il voudrait que les juges français soient les siens. Eux seuls.

Noce. En 1995, il rencontre une femme de son âge, elle aussi d’origine marocaine. Elle est salariée à Mulhouse (Haut-Rhin). Six mois plus tard, ils se marient. Ils célèbrent la noce avec leurs familles au Maroc. De retour en France, leur union faite «de navettes entre Mulhouse et Montbéliard» ne dure pas. Trois mois après, Mohammed Bellakhdim quitte le domicile conjugal. Si vite ? «Elle commettait l’adultère, je ne suis pas d’une nature à accepter cela», argue-t-il. Il démissionne, repart au Maroc. «Là, elle m’a rejoint, on a essayé de recoller les morceaux.» Sans amertume ni tendresse, il conclut : «C’était impossible. On n’était pas faits l’un pour l’autre.» Ils se quittent définitivement. Lui engage une procédure de divorce, qui aboutit le 2 février 1996. «Un soulagement» pour lui. «Je ne l’ai plus jamais vue. Je ne suis même pas sûr de la reconnaître dans la rue, si je la croisais.»

Retour en France, Mohammed reprend son travail et sa vie. En 1997, il reçoit une convocation au tribunal pour fixer le montant d’une pension alimentaire. Il apprend ainsi qu’il serait le père d’une fille née en septembre 1996 et qui porte son nom. Sûr de lui, il conteste cette paternité. Le tribunal de grande instance de Mulhouse estime qu’«aucun élément n’est produit de nature à démontrer que l’enfant est reconnu comme l’enfant de Mohammed Bellakhdim dans la société, par sa famille ou par l’autorité publique» et ordonne une vérification ADN. Les tests révèlent «deux systèmes génétiques différents». Le 10 juillet 2000, les juges mulhousiens déclarent que «Mohammed Bellakhdim n’est pas le père de l’enfant». Qui doit prendre le nom de sa mère, cela sera consigné en marge de son acte de naissance. L’ex-mari n’est tenu à aucune obligation juridique à son égard. Chaque année près de 2 000 procédures de ce genre sont engagées.

Allaitement. La justice marocaine, saisie par l’ancienne épouse, lui donne raison. En mars 2002, le tribunal de première instance d’El Jadida estime que le jugement français «s’est basé sur les analyses du sang pour nier que la fille soit l’enfant du défendeur mais que ceci est contraire à la loi marocaine et à la tradition musulmane». Il stipule que «le droit de descendance est un droit divin à ne pas dispenser ou nier», et prend en compte que «la fille est née dans le délai légal de grossesse qui est une année après le divorce […] d’où il convient de considérer que la fille est la sienne». Reconnu père, Mohammed Bellakhdim doit payer la pension alimentaire (400 dirhams par mois, 35,5 euros), les frais de garde (100 dirhams, 8,8 euros), et d’allaitement (50 dirhams, 4,4 euros), les frais des fêtes religieuses (1 000 dirhams, 88 euros), et ce à partir de septembre 1996. Il devra aussi payer 1 000 dirhams comme «frais de procréation». Enfin, «le père est tenu d’inscrire sa fille aux registres de l’état civil».

Malgré de nombreux recours, les juges marocains (jusqu’à la Cour suprême, en octobre) ont confirmé ce jugement, estimant la décision française «contraire à l’ordre public marocain». Mohammed Bellakhdim, qui n’a jamais payé, se retrouve en infraction au Maroc. La situation semble bloquée, malgré de nombreux courriers de députés, de gauche et de droite, et des réponses polies des cabinets de Rachida Dati et Bernard Kouchner.

Répondre à ERIC-MAROC

54

MARINEIDAFRED, le 26 jui 2009 à 03:17:14

Bonjour mon ex mari a reconnu un enfant qui n'est pas de lui et qui n'est pas encore né comment peut t'il faire pour enlevee cette reconnaissance parce qu'il ne la voit plus cette personne depuis quelque mois et elle est retourne avec le pere de son futur enfant merci votre reponse me sera d'un grande aide parce que j'essaie de resauve mon couple et j'ai 3 enfants avec lui merci

Répondre à MARINEIDAFRED