RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Jurisprudence et préavis d'un mois URGENT

petiote27, le vendredi 27 juin 2008 à 18:51:34
Bonjour,

Je fais mon état de lieux de sortie le 30 juin, après avoir déposé un préavis d'un mois.
En effet, j'ai retrouvé un emploi le 1 avril, après une période de chômage.

Je viens d'avoir mon proprio au téléphone, il vient de me demander de lui apporter les justificatifs de ce que j'avance.
Jusqu'ici, rien d'anormal.
Mais, il m'a dit d'un air sarcastique: "J'espère pour vous que vous avez changé de région!!", je lui ai répondu que ça n'avait pas d'incidence, et il me rétorque que "si, si, la jurisprudence est très précise à ce niveau..."

Je suis un peu désespérée, à l'ADIL, on m'avait bien confirmé, que je remplissais toutes les conditions pour invoquer cet article.

Bref, y a t'il réellement jurisprudence à ce niveau, aurais je dû changer de région pour bénéficier de ce préavis réduit?

Merci beaucoup.
Répondre à petiote27  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le vendredi 27 juin 2008 à 23:22:19
Bonjour,
le préavis réduit n'est pas fonction de la distance et je ne connais aucune jurisprudence là dessus. Vous pouvez, par exemple, être muté plus près de votre domicile et bénéficier du préavis réduit. voici les cas de préavis réduit:
L'ADIL vous a bien renseigné. Vous remplissez toutes les conditions

Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois Publié par ericRg,

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• 1
petiote27, le dimanche 29 juin 2008 à 20:31:51
Je vous remercie Igor,

sur un autre forum, on m'a confirmé la même chose, il n'y a effectivement aucune jurisprudence concernant la distance pour la reprise d'emploi suite à une perte d'emploi.

Mais j'avoue qu'il m'a fait peur, puisqu'il m'a affirmé qu'il y en avait et qu'un avocat lui avait certifié.

Info ou intox, je verrai demain, mais je lui ai dit, qu'il devait avoir la preuve de ce qu'il avançait.

Bonne soirée.
Répondre à petiote27

3

• 1
Igor1, le dimanche 29 juin 2008 à 21:06:25
Re,
dites lui de vous fournir cette jurisprudence, car elle intéresse beaucoup de monde. !!!! c'est de l'intox un coup de poker
perdu.
Répondre à Igor1

4

• 1
petiote27, le mercredi 2 juillet 2008 à 19:36:47
Bonjour,

L'EDL a eu lieu, ça c'est plutôt mal passé, il y a eu litige concernant 2 carrelages fissurés.
Ils sonnaient creux, je n'ai jamais rien fait tomber dessus, il n'a jamais voulu noter que c'était pour mal pose, ou autre, j'ai du faire le forcing pour qu'il daigne noter "2 carrelages fissurés à changer", histoire que je ne me retrouve pas avec un devis de 1000 €!
Mais bon, je ne le sens pas trop ce coup là.

Concernant la fameuse jurisprudence, il n'en démord pas, je lui ai dit, que même l'ADIL était fort intéressée par celle-ci, et qu'il ne fallait pas qu'il hésite à me l'envoyer!!

Affaire à suivre donc...

Je vous ferez part bien sûr de cette jurisprudence, qui j'en suis sûr, existe!
Répondre à petiote27

5

• 1
 Igor1, le jeudi 3 juillet 2008 à 18:54:37
Bonjour,
Je vous ferez part bien sûr de cette jurisprudence, qui j'en suis sûr, existe!
Moi je suis sur qu'elle n'éxiste pas

Répondre à Igor1

Résultats pour Jurisprudence et préavis d'un mois URGENT

Combien de mois de preavis ? (Résolu) Bonjour, nous louons un appart et mon ami qui était au chomage vient de trouver un travail a 10 km de là. Je voudrais savoir si on veut demenager pour etre plus près de son boulot on peut ramener le préavis a un mois. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833005-combien-de-mois-de-preavis
Resiliation bail preavis un mois Bonjour, Ma mère, agée de 82 ans, a résilié son bail il y a 3 mois. Par lettre recommandée, elle a signifié au bailleur qu"elle donnait congé avec un préavis d'un mois pour cause de santé, certificat médical joint au courrier. Les propriétaires... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856660-resiliation-bail-preavis-un-mois
Préavis réduit à un mois Bonjour, Je suis en colocation avec un ami. Nous voulons envoyer notre préavis réduit à un mois, suite à une mutation profesisonnelle de mon ami. En tant que colocataires (ni concubins, ni pacsés), es-ce que je bénéficie moi aussi du préavis réduit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836460-preavis-reduit-a-un-mois

Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois

Location un mois seulement de préavisBonjour, je suis en cdd et mon conjoint en cdi mais je n ai pas un salaire fixi tout les mois le loyer vient d etre augmenter et nous ne nous en sortaons plus peut on beneficier d une resiliation de bail avecseulement un mois de preavis afin de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819153-location-un-mois-seulement-de-preavis
Demi journées pendant periode de preavisBonjour, J'ai trouvé un nouveau boulot, mais comme j'ai travaillé plus de 5 ans chez mon employeur actuel, il exigeque je preste les 3 mois de preavis. C'est pas ideal. J'ai des questions a propos mes droit pendant cette periode de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839983-demi-journees-pendant-periode-de-preavis
Rendre les clés avant la fin du préavisBonjour, je quitte mon appartement avant la fin du bail et je paie un préavis de 3 mois comme l'indique la loi voila mon propriétaire me réclame de faire un état des lieux un mois avant la fin de mon préavis e me réclame aussi les clés. Est ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860783-rendre-les-cles-avant-la-fin-du-preavis