RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Expropriation pour construction gendarmerie

pascallechacal, le vendredi 27 juin 2008 à 19:15:39
Bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain constructible mais la mairie lors du PLU a classer ce terrain car elle veux construire une gendarmerie dessus
je ne suis pas vendeur au prix proposé mais la mairie menace de m'exproprier
cela est il légal et une gendarmerie est elle utilité public?
si quelqu'un peux me renseigner cela serait bien venu
d'avance merci
Répondre à pascallechacal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 19:28:00
Bonjour,
Oui une gendarmerie est d'utilité publique.
Le problème est que dans votre cas c'est les domaines qui fixe le prix en deçà du marché.
Leul une procédure longue au tribunal notamment en vérifiant tous les point de procédure peut couter cher à la mairie.
Je ne parle des honoraires d'avocat que vous allez payer pour embêter la mairie.
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon , le vendredi 27 juin 2008 à 19:56:57
Bonjour,

En n'embête certainement pas une mairie en se faisant exproprier, quand l'évaluation est inférieure au marché, c'est une spoliation !

Il faut savoir, que le système français en matière d'expropriation est inutilement complexe, l'évaluation du terrain est de la compétence du juge judiciaire mais le contrôle de la légalité de l'opération est de la compétence du juge administrtif.

On a compliqué a merveille la tache de l'exproprié qui est en réalité un sujet sans beaucoup de moyen devant l'autorité administrative, toute puissante.

Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un avocat pour ces deux procédures si on connait bien la loi, et si on a le bon réflexe d'acheter les ouvrages traitant de ce problème, dont la lecture est édifiante, surtout la jurisprudence.

Personnellement, j'ai réussi a obtenir en Appel une indemnité dix fois supérieure à celle proposée généreusement par l'administration,

Vous êtes un contribuable, et à ce titre, vous payez l'impôt foncier, vous avez payer les droits de mutation ou de succession, et dans le cas, les évaluations ont été déjà contrôlées par une autre administration le service de l'administration.
Répondre à Chevalier d'éon
Prêt taux zéro crédits d'impots construction Bonjour,je me lance dans la construction d'une maison et lors de notre recherche de prêt nous sommes confrontés à un dilemne.2 banques sont en concurrences et tout allait bien; jusqu'à ce qu'une des deux banques nous informe que nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827101-pret-taux-zero-credits-d-impots-construction
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarc La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3
Construction d'une maison : la réception des travaux Une étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Quand on fait construire une maison, la réception des travaux constitue une étape essentielle : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c60-la-reception-des-travaux.php3
Indice Insee du coût de la construction (1er trimestre 2008)L'indice Insee du coût de la construction qui sert notamment à la révision du loyers pour les baux commerciaux, s'est établi à 1497 au 1er trimestre 2008 (contre 1474 au 4ème trimestre 2007). Soit une hausse de 8,09% sur un an, de 17,87% sur trois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1310-indice-insee-du-cout-de-la-construction-1er-trimestre-2008
Construction de maison : respect des délais et malfaçonsIl est demandé au secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de mieux protéger la construction de maisons individuelles d'abus comme le non-respect des délais, la fixation des prix et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-415-construction-de-maison-respect-des-delais-et-malfacons
Construction de maison individuelle et remise des clefsConstruction de maison individuelle et remise des clefs: quand faut-il payer? En contrat de construction de maison individuelle, les modalités de paiement du solde du prix diffèrent selon que le maître de l’ouvrage (le propriétaire) se fait assister... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-13-construction-de-maison-individuelle-et-remise-des-clefs
Impots sur vente terrain devenu constructible (Résolu)Bonjour, En Mars 1998 nous avons acheté un terrain de 3500 m2 non constructible pour 105 OOO francs, frais de notaires inclus (environ 16 000 €) Depuis 1 mois le terrain est devenu constructible suite à la mise en place du réseau d'assainissement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827691-impots-sur-vente-terrain-devenu-constructible
Terrain non constructible agricoleBonjour, je voudrais vendre un terrain agricole non constructible je me suis fixé dejà le prix vai je payer du plus value merci ,de me renseigner si vous le pouvez droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827398-terrain-non-constructible-agricole
Zone constructibleBonjour, je dispose d'un terrain de 26m de large dont 16m en largeur sont constructible, ma maison déborderait donc de 6m sur la zone non constructible. Ces 6m passant en zone constructible pas avant un an et ayant besoin de commencer les travaux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3699577-zone-constructible
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Constructions : Quelles formalitésLes réformes introduites au début de l’année 2007 ont clarifié le régime des constructions en définissant avec précision les formalités nécessaires. Le point sur le nouveau régime. Le nouveau régime issu des réformes du début 2007 distingue les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c29-constructions-quelles-formalites.php3